Mes conseils pour surmonter votre peur de voyager!

 

C’est probablement l’un des sujets qui revient le plus souvent sur les blogs de voyages, dans les discussions animées en famille ou entre pots quand je rentre en France… beaucoup de personnes ont peur de se lancer dans le voyage car elles ont peur. Peur de ne pas avoir d’argent, d’être à la rue, des problèmes de sécurité, d’être seul, de ne pas y arriver… les raison sont nombreuses, et je suis comme tout le monde : avant de commencer à voyager, et aussi après m’être lancée, il m’est arrivée d’avoir peur. Et pourtant, dix ans après mon premier voyage, je suis toujours vivante, en un morceau, et épanouie! Voilà donc mes conseils persos qui m’ont permis de surmonter mes peurs de voyages :

 

Préparez-vous bien :

Ca vous enlèvera un bon poid de sur vos épaules! Ayez déjà un point de chute pour plusieurs jours, voir plusieurs semaines selon votre projet, préparez votre itinéraire de voyage avant même d’arriver (rien ne vous empêche de le changer une fois sur place, mais avoir déjà une idée précise vous rassurera), recherchez un job si vous prévoyez de rester longtemps dans un coin (commencez à envoyer des candidatures avant même de partir, mais surtout pointez vous sur place avec votre CV dès que vous arrivez à destination!). Et pensez à bien potasser votre Lonely Planet et lisez pleins de blogs! (Comme Voyages de Prof #cestbeauderêver)

 

Avant de faire un voyage en solo, ne partez pas seul :

Trouvez vous des compagnons de voyages avant de partir, car faire un premier voyage seul, ça peut vraiment être difficile. Aucun de vos pots n’est chaud pour vous suivre? Un bon compromis est de chercher un compagnon de voyages sur internet via les nombreux forums de voyages. Ou alors, trouvez une famille d’accueil chez qui rester, ou une auberge de jeunesse dont les avis sont uanimes quant à la rencontre d’autres backpackers. Aussi, allez rendre visite à des pots qui sont déjà à l’étranger, voir même les pots de vos pots!

 

Eloignez vous des actualités :

C’est LE conseil à mes yeux le plus important de cette liste. De nos jours, les médias sont honnêtement fait pour nous faire peur. Combien de fois avons nous entendu : “OMG ne pars pas en Inde les nénèttes se font tout le temps violer!” Ou encore “Les States? Trop dangereux, tu vas te faire descendre dès que tu passeras dans une allée sombre!” Sans oublier le “Attention ne vas pas dans cette ville ou ce pays tu vas te faire bombarder!!!” Si on commence comme ça, on finira par ne plus jamais sortir de chez nous. Quand on y réfléchit, le danger peut être partout, il s’agit surtout de ne pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Une de mes copines a voyagé toute seule en Inde et y a rencontré des gens formidables et n’a jamais eu de problèmes. Et personnellement, je garde de supers souvenirs de mes divers séjours aux States, même quand je repense au quartier de Harlem à New York que j’ai du traverser de nuit et sans aucun problème, alors qu’on m’avait dit “P**in ça craint!!!”

 

Partez avec des économies :

Ca rejoint le point de la bonne préparation. Partir sans économies, c’est prendre le risque de voir son voyage écourté et de revenir prématurément chez papa maman la queue enre les pattes. Même si vous espérez trouver un job sur place, on ne sait jamais, vous ne trouverez peut-être pas aussi vite que vous l’espériez. Et même si vous avez déjà un job, un appart et tout le confort qui vous attend sur place, vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin quelconque!

 

Prenez une bonne assurance voyage :

En parlant de pépins : les soucis de santé sont un bon exemple. Certaines personnes ont peur de se lancer dans le voyage car elles n’ont pas forcément une santé de fer. Dans ce cas là, et même si vous n’avez jamais de problèmes de santé d’ailleurs, prenez une bonne assurance de voyage! Pour en revenir à ceux parmi vous qui ont peur de voyager car ils ont une santé fragile… lancez vous quand même! Je suis partie en Irlande et au Canada avec un genou très capricieux (pour vous donner une idée : je ne pouvais même pas monter d’escaliers…) ; j’ai aussi toujours eu des problèmes respiratoires, et devinez quoi, ils étaient à leur paroxysme quand je suis partie pour la première fois en Australie et aussi quand je suis allée en Nouvelle Zélande, ça ne m’a pas stoppé pour autant! J’ai même dû faire des séance d’orthophonie respiratoires à Perth, beh j’ai fait du jardinage chez ma toubib pour avoir une ristourne sur la facture!

 

De façon générale, il est tout à fait normal d’avoir peur, et pour de nombreuses raisons. Mais ça ne doit pas vous stopper pour autant! Vous vivrez des expériences incroyables, rencontrerez des gens merveilleux, découvrirez des lieux magiques… Et vous en reviendrez heureux, grandi. Préparez vous bien et sachez vous entourer pour votre premier voyage, et vous vous rendrez compte après comme il était stupide d’avoir peur! Lancez-vous, vous ne le regretterez pas! ❤

8 réflexions sur “Mes conseils pour surmonter votre peur de voyager!

  1. Et en général, une fois qu’on a pris le goût du voyage, impossible de s’arrêter !!

    Je pense néanmoins que s’il s’agit d’un premier voyage seul, ça peut être rassurant de voyager dans un pays réputé comme « sûr » comme par exemple la scandinavie, le Nouvelle Zélande ou le Japon (séismes mis à part…). Commencer par l’Inde, c’est un sacré choc culturel ! Mais sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi. Si on écoute tout ce que disent les info, on ne sort plus de chez soi …

    Aimé par 1 personne

  2. Tes conseils sont supers ! Je suis particulièrement d’accord avec le fait de s’éloigner des actualités. Je suis en train de préparer un tour du monde et je me renseigne sur le site France diplomatie pour avoir une idée des endroits à éviter. Au final, on dirait que toute la planète est en endroit dangereux et qu’il vaut mieux rester dans son lit ! Alors que non, il y a des tas de gens qui sont allés dans des tas d’endroits pourtant considérés comme « risqués »… il suffit d’oser et d’avoir le bon comportement 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. ah je pense que ce sont mêmes les proches qui sont plus inquiets que vous
    je me souviens pour le Brésil des gens extérieurs à ma famille avaient peu de ce pays
    et encore qd j ai raconté m on tout de suite dit ah le Brésil je n irai jamais
    comme je le disais dans un article je suis revenue vivante
    j y es même voyagé seule
    à ce rythme la on ne sort pas de chez soi
    malheureusement ces denriers temps pas dbesoin de faire 1000 km pr avoir du danger
    en France aussi il existe

    Aimé par 1 personne

    • et oui malheureusement en France aussi le dange existe.
      Chapeau quand même pour être allée au Brésil toute seule! J’ai fait plusieurs destinations seule, mais l’Amérique du sud, si un jour j’y vais, je pense quand même que ce sera accompagnée.

      J'aime

Laisser un commentaire

