Ma relation Amour / Frustration avec mon blog.

Je dressais il y a quelques semaines le bilan de mes deux années de blogging. Un bilan assez positif dans l’ensemble, où le point le plus important reste le fait que j’aime écrire et partager avec mes lecteurs.

 

Mes lecteurs… qui restent quand même pas si nombreux que ça! J’en lis des articles où il est question de lectorat, où on explique que le plus important ce n’est pas d’avoir un nombre surélevé de lecteurs, mais d’avoir une vraie base de lectorat qui vous suit régulièrement, qui interagit avec le blogueur, et qui ne se contente pas que de passer par là sans lire vos articles dans les détails et sans laisser de commentaires. En résumé, un blog suivi par une vingtaine de lecteurs fidèles qui communiquent régulièrement avec le blogueur vaudrait mieux qu’un blog visité par de centaines ou des milliers de lecteurs qui ne sont pas forcément visiteurs réguliers. C’est la conclusion que j’en ai tirée après mes nombreuses lectures sur le sujet sur la blogosphère. J’ai peut-être mal interprété ce que j’ai lu? Mais en tout cas, je ne suis pas entièrement d’accord avec ça.

Avoir un petit lectorat fidèle, c’est ce que j’ai, et j’aime vraiment beaucoup! J’aime voir que certaines personnes lisent tous mes articles dès que je les publie, me postent un petit commentaire régulièrement, me suivent sur les réseaux sociaux (encore merci !!!). C’est pour moi et mon plaisir d’écrire, et pour ce petit lectorat, que je continue de bloguer. Si je bloguais pour la gloire et les grosses statistiques, j’aurais abandonné depuis longtemps…

 

Car oui j’adore mon blog. Mais il y a des fois, comme en ce moment, où bloguer a tendance à un peu me frustrer!

Ce qui me frustre, c’est que j’observe qu’il est tout à fait possible d’avoir un lectorat fidèle… et aussi des grosses statistiques! Les blogs les plus connus et les plus en vogue sont comme ça! Je n’ai pas la prétention de vouloir atteindre ce niveau-là de popularité, mais j’essaie quand même de m’améliorer et de me hisser ne serait-ce que à la cheville de ces blogs-là du mieux que je peux : je travaille à fond sur mes articles (tout en restant moi-même sinon quel intérêt?), et j’essaie tant bien que mal de bien promouvoir mon blog. Car autant ne pas se leurrer : un blogueur est un blogueur parce qu’il veut être lu.

 

J’en ai lu des conseils et j’en ai suivi des tutos sur comment promouvoir son blog notamment avec les réseaux sociaux. Je mets en pratique ce que j’ai appris pour promouvoir mes cours de FLE et la sauce prend petit à petit. Mais pour mon blog, nada, je stagne. Il faut dire que pour mes cours de FLE, en étant dans le sud ouest de l’Australie, je n’ai pas tellement de compétition, c’est d’ailleurs pour ça que je peux vivre de mon business!

Mais pour mon blog, Voyages de Prof est juste un petit blog perdu parmi les milliers d’autres blogs qui existent déjà. Et arriver à percer, c’est juste galère, et avoir une belle plume (ce que j’espère avoir) ne suffit parfois pas. Il faut, entre autre :

  • savoir bien utiliser les réseaux sociaux (en cours pour moi),
  • avoir de belles photos (gros fail pour mes photos de voyages),
  • s’y connaitre en SEO et référencement (gros fail aussi),
  • avoir son nom de domaine (tiens je devrais peut-être tenter!),
  • proposer d’avoir accès aux coulisses du blog avec une Newsletter (créée il y a quelques semaines déjà, quatre inscrits à l’heure actuelle, encore un fail…)

 

Bref, je sais que je n’écris pas que de la merde, sinon je n’aurais pas mon petit lectorat fidèle, composé d’ailleurs principalement de gens que je n’ai jamais rencontrés. Et même si j’avais à la base créé Voyages de Prof pour partager mes souvenirs de voyages et mes photos non retouchées avec famille et amis restés en France, je me suis prise au jeu de la blogosphère et j’aimerais bien moi aussi, peut-être pas atteindre les sommets, mais au moins être lue davantage.

 

Enfin voilà, tout ce pavé pour dire que je veux rester une blogueuse, ça me plait vraiment de faire partie de cet univers. Mais de temps en temps, comme en ce moment, la frustration, et un peu le désespoir, prennent quand même un peu trop de place. Je prends quand même ça comme du positif, avoir une passion qui est trop facile et qui ne vous donne pas de challenges et ne vous met pas quelques barrières de temps en temps, ce ne serait pas aussi intéressant.

 

Et vous chers lecteurs, que vous soyez blogueurs ou pas, vous en pensez quoi de tout ça? Des blogs populaires, de l’importance des statistiques, du lectorat fidèle… Dites moi tout!

24 réflexions sur “Ma relation Amour / Frustration avec mon blog.

  1. Je pense que les 2 sont importants, même si écrire pour un petit comité est plaisant, avoir un gros lectorat reste valorisant.
    Je suis pareille que toi, mon blog à 1 an 1/2 et ne décolle pas beaucoup, des lecteurs fidèles, quelques passages par jour mais ce n’est pas énorme.
    Des baisses de motivation de temps en temps mais écrire reste une de mes grosses passions.
    Belle journée et bonne continuation

    Aimé par 3 people

  2. Mais ! Je pense que ton blog a surtout besoin d’un petit relooking 🙂 la prochaine fois que tu as 2-3 jours devant toi sans trop de boulot, hop, nom de domaine, nouveau thème, nouvelle présentation. Le SEO je n’y touche pas non plus mais j’ai pas mal d’articles en page 1 de Google, grâce au nom de domaine. Je pense qu’avec un wordpress classique c’est impossible. Après, il y a 3 catégories de lecteurs : les fidèles, les muets et les visiteurs Google, qui cherchent une info, la trouvent (ou pas) et s’en vont. Tu as sûrement plus de lecteurs silencieux que tu ne le crois !

    Aimé par 1 personne

    • Figure toi que j’ai décidé de plonger dans le bassin des grands : je me suis mise sur OVH aujourd’hui! J’ai fait le paiement demandé, j’attends d’avoir recu certains codes obligatoires pour poursuivre (apparemment ca peut prendre deux jours!!!!???), une fois que j’aurais fait tous les transferts je ferai un petit relooking 🙂 heureusement que ma coloc est là pour m’aider!!! ^^

      Aimé par 1 personne

      • Courage !
        Je suis dans la même phase que toi… petit lectorat aussi, des visites tous les jours mais souvent qu’une par jour, et même si je ne recherche pas la gloire des grand(e)s blogueurs(ses), j’aimerais améliorer tout ça… et je me pose les mêmes questions que toi… Migrer et développer davantage le blog, ou continuer comme ça, avec mon lectorat fidèle…
        Enfin quoi qu’il en soit, bonne migration et évolution !

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Pour moi, un blog c’est avant tout un mieu d’expression de soi, d’ouverture au monde, de rencontre avec des âmes de sensibilité identique qu’on ne rencontrerait pas dans la vie quotidienne. En celà c’est magique car c’est très important selon moi d’avoir sa petite communauté autour de ses propres valeurs, passions, intérêts. Et puis çà permet de voyager, de sympathiser, échenger avec des gens de tous pays. C’est un outil d’échange formidable qui peut déboucher sur des amitiés réelles. Et puis çà décentre des marasmes politico-jourlanistiques qui aimeraient bien diriger le monde. Sauf que la vie c’est pas çà ! Enfin voilà, moi en tant que bloggueuse mes ressentis. Oups j’ai peut-être dévié. Je crois que le plus important dans un blog c’est une plume agréable à lire, un peu de réflexion, d’humour et beaucoup de régularité. C’est ce que j’aime dans les blogs. Et de l’authenticité, de la simplicité surtout….bisous !

    Aimé par 3 people

  4. Bonjour, j’ai testé d’autres blogs de voyages, certains bien plus fréquentés que celui ci, mais je n’y ai pas retrouvé cette proximité avec le lecteur qui me permet de m’évader quand je te lis. J’ai un peu la sensation de lire le blog d’une amie ou de pouvoir me retrouver dans certains de tes propos.Tes expériences nous font rêver mais restent accessibles. Tu nous donnes envie de voyager (ou de nous mettre à l’oenologie!) et c’est l’essentiel! Connais tu les Traveler On Stage? Un concept très sympa né à Toulouse et pourquoi pas à expatrier en Australie!
    Allez, une petite amélioration sur les photos mais pour le reste, ne change rien!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis assez d’accord avec toi ! Ecrire un blog est un immense plaisir mais quelque part, si personne ne nous lis, on se demander « à quoi bon passer temps de temps à faire tout ça ? ». Mais j’ai l’impression qu’il y a tellement de blogs, tous super intéressant, tous avec des choses à raconter et du coup, il devient très compliqué de sortir du lot ! Il faut vraiment avoir une idée originale, un truc en plus quoi et pas simplement être talentueux, ça ne suffit plus.
    Mais je pense que comme tu le dis, un nom de domaine et aussi un peu de relooking pourrait déjà t’aider 🙂

    Aimé par 2 people

    • Exactement, tout à fait d’accord avec toi!!! J’ai plongé dans l’univers Achat de nom de domaine aujourd’hui! 🙂 une fois que j’aurai fini de tout transferer j’en profiterai pour faire du relooking! 🙂 (j’attends encore des codes que je dois recevoir par mail pour tout finir…)

      J'aime

  6. Ma petite Marion! Moi j admire ton travail et ton investissement! Je lis tes articles et c est très inspirant! Tu as fais beaucoup de chemin. Ne lache rien! Promis, j essaierai de commenter plus assidûment ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Je crois qu’avant tout il faut rester soi-même… en tout cas en ce qui me concerne, les blogs que je lis avec le plus de plaisir sont souvent de « petits » blogs, bien loin des blogs quasi pro qui finissent par tous se ressembler. Je comprends cette envie d’être lue, mais garde à ne pas se perdre en route à coup de mots clés etc 😉 Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! et effectivement c’est clair que bloguer pour ressembler aux autres blogs, copier et ne pas êre soi même, ça ne sert strictement à rien! Je pense améliorer un peu le look du blog, mais jamais je ne copierai les autres!

      Aimé par 1 personne

  8. Je plussoie !
    J’ai aussi un blog sur lequel j’écris, je m’investis, en fait ce n’est « pas trop difficile » car c’est cohérent avec ma personnalité. Chaque contenu me correspond. Et je ne joue pas avec les règles SEO, ou les statuts / titres / aticles « putaclik ». Pourtant je les connais ces règles… Mais ce n’est pas qui je suis.
    Je n’ai pas un gros blog, j’ai un petit univers, humble et simple, sur lequel je m’éclate C’est sûr, j’aimerais aussi avoir + de lecteurs, etc.
    Perso j’aime beaucoup tes articles, et j’aime bien te suivre et te lire. 😉
    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Mawww merci !!! ❤ j'aime ta facon de penser et de voir ton blog 😉 personnellement je vais continuer à améliorer mon blog petit à petit mais je n'ai pas l'intention de me perdre en chemin à vouloir ressembler aux autres blogs et à ne plus être moi-même, je veux comme toi quand même rester dans la simplicité 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

