Visiter l’Irlande du Nord en une journée en tour organisé.

Il y a huit ans presque jour pour jour, je vivais ma première expatriation en étant Au Pair à Dublin. J’étais à la base partie pour améliorer mon anglais, je n’avais pas encore le virus du voyage et de la découverte… mais le virus m’a piqué en cours d’année en Irlande et j’ai vraiment voulu visiter une nouvelle région au moins une fois par mois pendant la deuxième moitié de mon année d’expatriation.

Pour mon premier voyage pour explorer une nouvelle région irlandaise un peu éloignée de Dublin, je me suis donc tout naturellement tournée vers les différentes agences de tours organisés. Les avantages? L’itinéraire de ces tours organisés est déjà établi, et en fonction des attractions et paysages devant absolument être vus et visités. Vous avez aussi avec vous un guide qui vous raconte toutes les anecdotes de la région, et vous prenez place dans un bus confortable et vous n’avez pas besoin de conduire! Testé et approuvé pour mon premier voyage en tour organisé, à savoir en Irlande du Nord!!!

Voici donc les différents stops que nous avons fait lors de cette très grosse journée de voyages et découvertes!

 

Belfast :

Nous ne sommes restés que très brièvement dans la capitale d’Irlande du Nord… et pour tout vous dire, j’en étais assez contente! Ce que je voulais vraiment voir en Irlande du Nord, c’était la campagne, les grands paysages verts, les littoraux… Je vivais à l’époque à Dublin qui est selon moi LA ville à vraiment expérimenter en Irlande. Donc voilà, je suis sûre que Belfast a son charme et son potentiel, mais ce jour là j’ai passé mon chemin.

 

Le lieu de construction du Titanic :

Et oui! Le Titanic est né dans la banlieue de Belfast, et il est aujourd’hui possible de visiter le lieu de sa construction!

 

La côte Nord Est et Carrick-A-Rede :

Cette fois, le road trip peut enfin vraiment commencer! Direction la côte Nord Est de l’Irlande du Nord, à longer un littoral sauvage et déchiré par les vents et les vagues. Vous pouvez normalement apercevoir les côtes de certaines îles d’Ecosse par beau temps (il y avait trop de brouillard ce jour là donc pour moi c’était vite réglé…). Et si vous êtes courageux, vous pouvez même traverser le pont suspendu de Carrick-A-Rede pour rejoindre une petite île qui touche presque l’Irlande du Nord, attention si vous avez le vertige!

 

Giants Causeway :

Aussi connue comme la Chaussée des Géants pour les non anglophones, c’est LE coin à ne rater sous aucun pretexte si vous vous rendez en Irlande du Nord! Regardez moi ce paysage hors du commun, avec ses drôles de colonnes verticales en forme d’hexagones, phénomène dû à l’activité volcanique et à l’érosion provoquée par la mer. C’est le lieu où nous nous sommes arrêtés pour notre lunch / pique-nique, et c’était juste génial !!!

 

Dunluce Castle :

On reprend la route, direction le Nord Ouest de l’Irlande du Nord. On continue à longer la côte et à voir de superbes littoraux… et au milieu de nulle part, vous apercevrez aussi des vieux châteaux dévastés et à l’abandon! Comme par exemple le Dunluce Castle, devant lequel nous sommes passés (dommage, nous ne nous sommes pas arrêtés…)

 

Derry :

Seul arrêt effectué dans une ville en dehors de Belfast. Sachez que quand on parle de guerre civile et violences en Irlande du Nord à la fin du vingtième siècle, la majorité de ces violences ne se sont pas passées à Belfast comme tout le monde le pense, mais à Derry. La visite de cette ville avec notre mini bus fut donc le moment émotion de la journée, à entendre des anecdotes sur la période de “Troubles” comme on l’appelle là bas. C’est une ville très intéressante à découvrir, et vous devez absolument repérer toutes les magnifiques fresques murales qui relatent cette époque de troubles.

 

Retour à Belfast :

La nuit commence à ce moment-là à tomber. Si vous avez un chauffeur guide très cool comme celui que j’ai eu, vous ferez peut-être quelques arrêts sur votre chemin de retour à Belfast, pour voir encore plus de châteaux abandonnés, voir même des cimetières perdus au milieu de nulle part, ambiance Blair Wich garantie!!!

 

En conclusion, ce fut une journée vraiment sympa! Nous avons eu la chance d’avoir un conducteur guide super sympa, et d’être seulement cinq personnes dans un mini bus! Nous avons vu de nombreux paysages tous différents et variés… Et après cette journée, c’était vraiment officiel : j’étais pour toujours contaminée par la virus du voyage!

Et en bonus, si j’en crois le site de la compagnie de tours organisés que j’avais utilisée, vous avez maintenant des nouveaux arrêts inclus dans le tour vous permettant de découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones!

 

Et vous? Est ce que vous avez déjà visité l’Irlande du Nord? Qu’en avez-vous pensé?

 

A relire sur le même sujet :

10 paysages qui m’ont marqués dans le monde.

En balade dans le Connemara.

2 réflexions sur “Visiter l’Irlande du Nord en une journée en tour organisé.

Laisser un commentaire

