Ces 4 choses qui me déplaisent en Australie.

S’il y avait un pays parfait dans le monde, ça se saurait. Et de toute façon la perfection ça n’existe pas et il y aura toujours quelque chose à améliorer où que vous soyez.

Si on enlève la parenthèse française de six mois en 2014, cela fait maintenant presque quatre ans que je vis en Australie. Même si je suis encore loin d’en avoir fait le tour géographiquement, je commence à connaître le pays, et surtout ses coutumes, ses habitants, ses forces… et ses faiblesses. Oui, j’ai beau habiter en Australie et adorer la vie que j’ai ici, ça ne change pas le fait que j’observe les choses ou les gens autour de moi, et j’observe parfois des choses qui me déplaisent.

Petit aperçu! Et je tiens à préciser que certains points, notamment le dernier, sont liés à mon expérience personnelle, ils reflètent donc mon ressenti et ne sont pas une vérité générale!

 

1. L’Australie est trop isolée :

Je pense que c’est vraiment LE détail qui me déplait le plus avec l’Australie. Avant l’Australie, j’habitais en Angleterre à quelques heures d’un des aéroports de Londres et voyager était vraiment facile (vacances en Irlande, au Portugal, retour facile en France…). Même scénario lorsque j’habitais à Dublin, même si à l’époque je n’avais pas autant la bougeotte. Ou encore lorsque j’étais étudiante à Toulouse…

Depuis que je suis en Australie, les choses ont changé. J’habite en Australie Occidentale, et l’aéroport international du coin, c’est Perth. Sauf que Perth est l’aéroport international le plus isolé du monde : 5 heures de vol pour aller à Sydney, ou à Singapour, et ce sont les destinations les plus proches! (je n’ai pas encore testé Bali, la destination la plus proche de Perth). Lorsque je me suis rendue en Nouvelle Zélande, qui pourtant sur une carte n’a pas l’air si éloignée que ça de l’Australie, le voyage m’a pourtant pris une journée entière! 5 heures de vol de Perth à Sydney, transit à Sydney et 3 heures de vol jusqu’à Auckland! Bref, aller quelque part depuis l’aéroport de Perth pour un long weekend, c’est possible, mais c’est passer beaucoup de temps dans les avions, et bien entendu les prix des vols sont très élevés! Ah et j’ai failli oublier : j’habite à trois heures de route de Perth, il faut donc ajouter ces trois heures supplémentaires au voyage!

En résumé, les petits weekends à l’étranger à droite à gauche que j’affectionais tant quand j’habitais en Europe sont passés à la trappe depuis que j’habite en Australie… Les weekends à droite à gauche se passent donc en Australie Occidentale et plus précisemment dans le sud ouest, c’est sympa! Mais des fois j’aimerais bien sauter dans un avion et voir autre chose le temps d’un weekend. Il m’arrive de le faire de temps en temps, mais ce sont des weekends crevants qui demandent vraiment beaucoup d’organisation!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

2. Les distances sont vraiment trop immenses :

Ca rejoint le point précédent lorsque je disais que si j’ai envie de partir quelque part le temps d’un weekend, je reste dans le sud ouest de l’Australie. Pas vraiment le temps d’aller plus loin! Lorsque vous regardez une carte d’Australie, vous voyez les grandes villes et vous pensez qu’elles sont proches. Que nenni! Par exemple, comptez une journée de voiture pou aller de Sydney à Melbourne! Vous voulez voir la Great Ocean Road entre Melbourne et Adelaide? Vous avez concrètement le temps de la faire en une journée… sans vous arrêter et sans avoir le temps de voir quoique ce soit. Et dans mon sud ouest, il y a Esperance et ses plages spectaculaires, sur une carte la ville est vraiment toute proche de Dunsborough, et pourtant… 8 heures de route! Où que vous alliez en voiture, ça vous prendra toujours trois plombes!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

3. La faune est vraiment trop flippante :

Alors, par où commencer…! Entre les araignées énormes qui font parties du quotidien, les attaques presque mensuelles de requins dans les actualités de ma région, les lézards immenses (innoffensifs certes mais quand même flippants et franchement moches), les mouches qui s’invitent par dizaines dans vos oreilles, votre nez, votre bouche, votre assiette… sans oulier bien sûr les serpents qui surgissent de vos toilettes!!!!!! Je continue ou je vous ai convaincu? 😀

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

4. Les Australiens sont trop gentils :

Et oui, je considère que c’est un problème! D’un coté ça a des avantages, comme le fait que les australiens ne sont pas des bagarreurs, et je pense sincèrement que cette gentillesse y est pour beaucoup dans la sécurité du pays et le taux d’agression très bas (je ne me suis jamais autant sentie en sécurité dans un endroit que dans la région de Margaret River, où je vis).

Donc oui les Australiens sont gentils et ils font tout ce qu’ils peuvent pour éviter tout conflit… Y compris ne pas forcément dire ce qu’ils pensent!!! En cas de problème quelconque, l’australien de base se contente souvent de fermer sa gueule car il est trop gentil et il veut éviter tout conflit, même si la source du problème est une broutille! Certains penseront alors que les Ausraliens sont des faux culs, je ne suis pas d’accord car ce comportement ne part pas d’une mauvaise intention. Ils sont juste un peu trop gentils!

IMG_0308

Je pourrais continuer cette liste avec un ou deux autres détails, mais je n’ai pas forcément envie que cet article devienne trop politique non plus…

A tous ceux qui se sont déjà rendus en Australie, avez vous trouvé beaucoup de défauts dans le pays? Qu’en avez-vous pensé? Dites moi tout les loulous!

20 réflexions sur “Ces 4 choses qui me déplaisent en Australie.

  1. Je te rejoins sur les points 1 – 2 et 4 pour le Canada 🙂 Les distances ici sont enormes aussi. Et meme si nous sommes moins isoles, a part aller au Montana il n’y a pas grand chose a faire « pret » ici. Ca me manque de pouvoir faire 1h d’avion et etre depaysee

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a souvent un monde entre ce que l’on imagine de la vie des gens, et la réalité 🙂 Comme tu le dis, rien n’est parfait ! Ici c’est le point 1 que je découvre et dont je me rends compte depuis que je vis vraiment à la Réunion (lorsque j’y avais travaillé 2 mois en 2015, cela ne m’avait pas frappé). Impossible ici aussi de se faire de petits WE vraiment dépaysants… alors c’est sûr, c’est une île superbe, mais de temps en temps je rêve de prendre l’Eurostar pour passer le WE à Londres, ou de sauter dans un avion Easyjet 😉

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, c’est LE point négatif aussi quand tu vis sur une ile au milieu de l’océan!!! Des fois j’aimerais bien découvrir des Dom Tom mais je sais maintenant que ce serait genial pour des vacances, mais pas forcément pour y vivre, car l’isolement géographique sur du long terme, j’ai déjà donné avec l’Australie!

      J'aime

  3. J’avoue les distances en Australie sont monumentales. 18h le trajet en train the Ghan pour faire Adélaïde-Ayers Rock et 14h de train pour faire Brisbane-Sydney. Ça paraît tellement direct pourtant vu d’une carte.
    Les bèbètes australiennes font trop flipper aussi.
    Moi j’ai eu un peu du mal avec l’éducation des enfants en Australie. Peut-être que je suis tombée sur des familles vraiment à part mais j’ai trouvé les enfants très capricieux qui menaient leurs parents à la baguette et ce comportement me choquait.

    Aimé par 1 personne

    • Haha je n’ai jamais testé le train en Australie car tout le monde m’a toujours dit que les bus sont plus rapide et confortables! Tu as eu du courage! 😉
      Concernant l’éducation des enfants, c’est malheureusement vrai. J’ai eu beaucoup de chance de mon coté car j’ai presque toujours rencontré des familles australiennes dont un des parents avait grandi dans un autre pays, du coup l’éducation des enfants était… normale disons, à l’européenne quoi… Mais j’ai par contre donné des cours de français à des enfants qui mènent leurs parents à la baguette, vraiment mal élevés, incapable de tenir en place (je leur donnais des cours d’une heure et je devais leur dire toutes les deux minutes d’arrêter de gigotter sur leur chaise et de s’asseoir comme il faut, ils ne m’écoutaient pas et n’écoutaient pas leur mère non plus. Une fois une gamine m’a accidentellement renversé un verre d’eau sur mon pull, elle ne s’est pas excusée et la mère n’a rien dit, normal…) : c’est vraiment l’éducation de « L’Enfant roi » et ca fait vraiment peur… heureusement que toutes les familles ne sont pas comme ça…!!

      J'aime

      • Ah on est d’accord alors. Ce n’est pas moi qui suis trop exigente. Dans ma première famille d’accueil le fils de 3 ans donnait des coups de pieds dans les tibias de sa mère, tous les jours.
        C’est sûr que les familles d’expatriés ou couple bi-nationaux, les enfants ont une éducation beaucoup plus respectueuse, ils sont plus matures.

        Aimé par 1 personne

    • Les lézards, mouais sans plus, surtout quand ils font 30 cm de long…
      Pour la gentillesse, effectivement les britanniques sont un peu comme ça aussi, mais en Australie c’est à un tout autre niveau, vraiment pire!!!!

      J'aime

    • Et oui! Pour le serpent dans les toilettes, tout le monde me dit que ca reste quand meme super rare, ce n’est arrivé à personne d’autre dans mon entourage. Les requins, les attaques sont fréquntes, mais pour les surfeurs où les gens qui ne font pas attention et qui nagent trop loin, si tu es prudent alors pas de problème. Les insectes par contre, pas moyen de les éviter !!!

      Aimé par 1 personne

  4. contente de découvrir ton article
    ah oui c est énorme ces distances en + 3h de routes
    c est clair que en Europe en France on est bien loti pr les escapades à l étranger
    je n imaginais pas de tel temps pr aller en NZ ou ailleurs en Australie
    tu vois j apprends pleins de choses que je m imaginais pas notamment sur les enfants australiens
    merci pr cet artticle instructif

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ce genre d’articles, surtout que l’Australie me fait rêver. Du coup, c’est toujours assez bien de se faire remettre les pieds sur terre et de voir qu’aucun endroit au monde n’est parfait. Quant aux bestioles, les araignées et les mouches, bof, par contre le lézard je le trouve assez chou 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui ca va les lezards car ils sont inoffensifs!!! Merci beaucoup pour ton com, je te souhaite vraiment de pouvoir venir un jour en Australie, malgré ses défauts, c’est vraiment un pays cool! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

