Deux ans de blog !!! Petit Bilan.

Catastrophe! J’ai raté l’anniversaire de mon blog, qui a fêté ses deux ans il y a déjà un mois! Le temps passe bien vite! Allez, c’est parti pour un petit Bilan!

 

Rappel : Bilan de ma première année de blogging :

J’avais rédigé un article sur ce sujet. Grosso modo, je me considérais comme un Baby Blog avec des toutes petites statistiques, mais quand même quelques preuves que mes écrits n’étaient pas trop dégueulasses : avec des lecteurs et lectrices fidèles, et des stats en hausse même si elles restaient encore modestes.

Ajoutez à cela des photos de voyages non retouchées, et des photos Pixabay pour mes billets Humeurs et Pro, un rythme de publication plutôt régulier avec deux ou trois articles publiés par semaine, un travail sur les réseaux sociaux pour me faire connaitre (Facebook, Instagram, et une page Hellocoton).

Et surtout, LA conclusion de ce premier bilan : écrire sur la blogosphère me plait bien!

 

Un an plus tard, après deux ans de blogging, qu’en est-il?

Lors de sa création, mon blog était principalement un blog de Voyages pour raconter mes différentes expatriations, découvertes, road trip, etc. Même si le thème des voyages est toujours très présent et que j’en ai encore beaucoup à partager avec vous dans le futur, je remarque que je suis de plus en plus inspirée… pour écrire sur mon métier! Bien sûr mon job de Prof de FLE a toujours été très présent également sur le blog, mais j’aime vraiment de plus en plus écrire sur mon job en Australie et mon statut de Freelance. Après tout, c’est logique : je travaille comme une acharnée pour développer mon entreprise, et je voyage beaucoup moins qu’il y a plusieurs années, normal que je préfère écrire sur mon job que sur mes voyages.

Et c’est quelque chose que je remarque aussi dans mes lectures : je lis toujours les blogs de Voyages, mais les blogs sur le monde du Freelance, l’entrepreneuriat et le FLE sont de plus en plus présents aussi dans mes lectures!

D’ailleurs, ma première Une Hellocoton fut sur Comment donner des cours en ligne! Un joli clin d’oeil pour mon entreprise que j’essaie de développer de plus en plus sur le web! (mais bon, que je ne m’éloigne pas, ça je vous en parlerai très prochainement pour faire le bilan de ma deuxième année comme Freelance!)

Je me suis aussi un peu éloignée de ma ligne éditoriale, comme on dit dans la blogosphère, pour écrire sur d’autres sujets comme les films ou la littérature, mais je n’avais pas non plus envie que mon blog parte trop dans cette direction. Comme j’ai reçu des retours positifs sur mes écrits culturels (comme une Une Hellocoton sur les films de mon adolescence sur l’adolescence), j’ai donc décidé de poursuivre mes écrits sur le sujet, mais je ne voulais pas non plus trop en parler sur mon blog Voyages et Freelance. J’ai donc rejoint l’équipe de rédactrices d’un Magazine en ligne pour écrire davantage sur ce sujet! (La liste de mes articles sur ce Webzine est disponible sur ma page “Qui suis-je”)

Pour en revenir à Voyages de Prof, je continue à promouvoir mes écrits sur les réseaux sociaux mais je dois avouer que je désespère un peu à ce niveau là… C’est un fait : je stagne… Je suis des formations en ligne pour y remédier (ces formations sont à l’origine pour promouvoir mes cours de FLE, mais ça marche aussi pour le blog!). J’enrichis régulièrement ma page Facebook mais je stagne depuis des mois avec une petite centaine d’abonnées qui ne participent pas vraiment à ma page, j’ai ouvert un compte Twitter que je n’ai plus touché depuis car je ne sais vraiment pas quoi en faire. Et je me mets petit à petit sur Pinterest, ça c’est cool!

Heureusement, les statistiques de mon blog, elles, même si elles sont loin d’être spectaculaires, sont toujours en hausse, et ça fait vraiment plaisir!

J’ai également pris la décision d’améliorer mes photos! Pas les photos de voyages, je ne m’y connais pas encore assez en photographie. Mais je personnalise les photos de mes billets humeurs, et pro, et j’ai eu de jolis retours sur ce sujet! Yayyy !!!

Je continue à travailler sur l’amélioration de l’apparence de mon petit blog, je bidouille mes Widgets et Menus, m’amuse avec les couleurs, et je dois avouer que maintenant Voyages de prof a une allure pas trop dégueulasse!

Amélioration également avec quelques nouveautés! Une adresse email personnalisée… et bientôt une Newsletter!!! Je vous en reparle bientôt. 😉

 

En bref :

Bloguer est une activité qui a ces deux dernières années clairement enrichi mon quotidien. C’est une activité créative qui me permet de retrouver mes souvenirs de voyages et qui me donne le sourire, et qui me permet de prendre du recul et évaluer mon travail comme Prof de FLE Freelance. Au final, mon blog m’aide vraiment de plus en plus pour mon travail, vraiment un gros plus!

Et comme pour ma première année de blogging, la conclusion pour cette deuxième année reste la même : merci à tous (et surtout à toutes^^) de me suivre! Vos retours, vos gentils commentaires et vos visites, tous en hausse, sont mes meilleures récompenses! Vos conseils en écriture et photographie, et vos compliments pour mes textes et mes nouvelles photos de blog, me font toujours vraiment chaud au coeur! Avec un lectorat aussi sympa que vous, je compte bien continuer à vous raconter mes anecdotes de Prof Freelance, de Voyages, d’anecdotes australiennes, toussa toussa!

 

Happy Birthday Voyages de prof !!!

 

sparkler-677774__340

28 réflexions sur “Deux ans de blog !!! Petit Bilan.

  1. bon anniversaire
    oups je n ai pas encore écrit sur ma 1ere année de blog
    c est vrai que c est un endroit créatif et chronophage
    on a des surprises
    j écris bcp sur le voyage mais aussi sur un peu ciné et télé
    je l avais dit d office dans mon à propos comme ça pas de surprise
    mais des fois j ai qd même peur que cela ne plaise pas
    je ne parle pas voyage à 100 %
    mais pas la force d avoir un autre blog
    il me reste tout 2016 à trier encore en photo et fin du Brésil et d autres voyages d avant
    d où le peu de récits de voyages ces derniers temps
    qd je vois que d autres arrivent à écrire à peine rentré je suis bluffé

    je fais partie de ceux qui t ont découvert dernièrement et j en suis ravie
    bonne continuation

    Aimé par 2 people

    • Oh ❤ Merci beaucoup pour ton com Tania! c'est clair que les articles voyages avec toutes les photos à trier ca en fait du travail, c'est souvent plus simple d'écrire un article pro ou culture!

      J'aime

  2. Je tombe sur cet article par hasard … Je vis en Allemagne et songe de plus en plus à me diriger vers le secteur de l’enseignement … En parallèle avec mon travail, je donne des cours de Français dans une école de soutien … c’est déjà un premier pas dans l’enseignement !
    En tout cas je vais suivre ton blog assidûment !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Lily’s road!!! effectivement prendre plaisir à tenir son blog, c’est vraiment le plus important, si je ne me focalisais que sur les stats il y a un moment que j’aurais arrêté 😀

      J'aime

  3. bonjour,
    j’ecris aussi sur le thème des voyages vu et vécut par mes enfants et en suit qu’à mon 1er mois.
    L’inspiration doit etre presente sinon la feuille blanche arrive tres vite.
    A bientôt pour de nouvelles aventures (tu as un abonné de plus 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux 2 ème anniversaire!!
    2 ans c’est déjà pas mal.. J’ai juste un peu du mal à nous imaginer dans 2 ans.
    Mais une chose est sûr nous prenons beaucoup de plaisir à blogger et je pense que c’est l »essentiel n’est-ce pas?
    Bravo pour ta franchise!!

    A très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. article très intéressant , j’espère que mon blog sera en hausse comme le tien dans deux 2 ans 🙂 n’hésite pas à faire un tour sur mon blog qui traite essentiellement de voyage et à t’abonner 🙂 bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est vraiment très gentil! Par contre, petit détail : j’ai acheté mon nom de domaine pour mon blog… et je n’ai pas encore trouvé comment rediriger mes lecteurs automatiquement sur ma nouvelle adresse. Ca se passe ici : http://voyagesdeprof.com/ (et du coup ton commentaire est ici et pas sur le nouveau blog!!) A très bientôt en tout cas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

