Un petit tour en Alberta!

Le 25 Juin 2009 : l’anniversaire de mon papa, la mort de Michael Jackson… et ma première fois en dehors de l’Europe!!! Après une superbe année passée comme fille au pair à Dublin en Irlande, j’avais alors enfin pris mon courage à deux mains et je m’étais envolée le temps d’un été hors de nos frontières européennes, direction l’Ouest canadien!

J’ai passé l’été basée en Colombie Britannique, mais j’ai tout de même pris le temps de découvrir la province voisine, j’ai nommé l’Alberta! Aujourd’hui, je vous fais découvrir mes incontournables de la partie Ouest de cette province, qui s’est avérée être un petit coin canadien plein de jolies surprises!

 

Visiter Calgary :

Calgary n’est pas une des villes les plus connues du Canada, et ce n’est pas non plus la ville la plus attrayante, avec ses grandes banlieues tentaculaires et son tout petit centre-ville. Mais! Le centre ville s’avère être très sympa à visiter! Lorsque vous sortez de l’Europe pour la première fois et que vous vous retrouvez entouré de gratte-ciels, même si ce ne sont pas les plus connus ou les plus hauts du monde, c’est quand même super chouette! Toutes les rues y sont parallèles ou perpendiculaires et numérotées de façon logique, le fameux système des blocs, super pratique si vous n’avez pas le sens de l’orientation! L’hyper centre de Calgary n’est pas très grand donc tout peut se faire à pied, vous avez des galeries reliant de nombreux gratte-ciels (très pratique en hiver pour éviter la neige et le froid, mais également en été pour gagner du temps pendant vos visites!) Si vous êtes en voiture et que vous sortez un peu de la ville direction l’Ouest, les Rocheuses apparaissent au loin, immenses et splendides (je vous réserve un article spécial Traversée des Rocheuses canadiennes). Et si vous vous rendez à Calgary début Juillet, vous pouvez assister au Stampede, le Rodéo de Calgary!!! (je l’ai raté à quelques jours près, dommage…)

photos-182

 

photos-183

 

photos-184

 

Horse Thief Canyon et la région des Badlands :

Ceux parmi vous qui ont déjà visité des canyons le savent : ils sont en plein désert, il n’y a rien à voir pendant des kilomètres et des kilomètres de route, c’est plat et inintéressant… et tout à coup, au détour d’une route, PAF, vous vous prenez une claque en pleine tronche car un énoooorme trou vient d’apparaitre à coté de la route sur laquelle vous conduisez, et ce trou s’avère être un immense canyon spectaculaire! C’est ce genre d’expérience que vous pouvez vivre dans la région des Badlands, et c’est un incontournable en Alberta! Admirez-moi ça!

photos-066

photos-061

photos-065

photos-172

 

Drumheller :

Cette région du Canada est connue pour ses fossiles de dinosaures, les découvertes y ont été très nombreuses. J’espérais voir des fossiles en milieu naturel, me prendre pour Sam Neil au début de Jurrasic Park, et déterrer des ossements moi-même. Raté! Tous les ossements qui ont été trouvés dans cette région sont maintenant exposés à Drumheller dans un musée, et c’est vraiment intéressant à voir! Et puis, le cadre est juste incroyable avec tous les canyons alentours!

photos-077

photos-110

photos-134

 

Traverser les Rocheuses :

Et enfin, impossible d’aller en Alberta sans prendre la route et traverser toutes les Rocheuses jusqu’en Colombie Britannique! La traversée des Rocheuses est honnêtement l’une des plus belles routes que j’ai parcourue… ce sera pour le prochain article canadien !!!

photos-030

 

Et vous, est ce que vous avez déjà visité la Province de l’Alberta? Qu’en avez-vous pensé?

4 réflexions sur “Un petit tour en Alberta!

Laisser un commentaire

