Australie : les démarches administratives pour devenir Freelance!

Aaahhh, l’Australie… le pays de la facilité lorsqu’il est question d’administration! Tous les backpackers venus passer une année au pays des kangourous avec un Visa Vacances Travail vous le diront : obtenir une carte Sim, un numéro fiscal pour avoir le droit de travailler… tout est archi simple! Même l’obtention du Visa Vacances Travail est super easy! (Mon visa actuel, le De Facto, c’est une autre histoire, mais bon, que je ne m’éloigne pas).

Et bien sachez que si vous êtes un jour installé en Australie et que vous souhaitez vous mettre à votre compte, les démarches sont également très très simples! Petit tour d’horizon des étapes pour devenir Freelance chez les kangourous!

demarches freelance australie

 

D’abord, avoir le droit de travailler en Australie!

Et oui! Ce n’est pas parce que vous bossez seul de chez vous en Australie que ça veut dire que vous pouvez le faire sans un visa de travail! Il vous faudra bien déclarer vos revenus un jour! Quel visa? De Facto dans mon cas, sachez tout de même que vous avez le droit de démarrer votre activité de Freelance avec le Visa Vacances Travail, voir même si vous êtes en Visa étudiant!

 

Obtenez votre numéro fiscal :

Autrement connu sous le nom de Tax File Number ou TFN! Il est obligatoire pour travailler légalement en Australie et c’est en général la première démarche administrative qu’un backpacker en Visa Vacances Travail entreprendra. Vous n’avez besoin de faire votre demande de TFN que une seule fois, puis il vous suit pour toute votre vie (juste, ne le perdez pas!). L’obtenir se fait de façon très simple sur Internet, seule condition : pouvoir fournir une adresse postale.

 

Obtenez votre numéro de siret :

L’équivalent australien s’appelle ABN : Australian Business Number, et la demande se fait en toute simplicité sur Internet également! Je n’ai jamais été à mon compte en France mais j’ai des amis qui eux sont passés par là, et en France il me semble bien que vous avez de nombreux statuts différents à votre disposition lorsque vous vous mettez à votre compte (auto-entrepreneur, micro-entreprise, freelance…), alors qu’en Australie, c’est ABN, et c’est tout! Pas d’autre choix, et c’est donc beaucoup plus simple! De plus, en France vous devez définir votre domaine d’activité et vous y tenir. En Australie, c’est encore une fois beaucoup beaucoup plus simple, vous pouvez travailler dans plusieurs domaines en même temps en utilisant le même ABN si cela vous chante!

 

Déclarez le nom de votre business :

C’est l’étape que beaucoup de nouveaux Freelances ou jeunes entrepreneurs oublient et qui passe à la trappe! C’est pourtant une étape essentielle! Vous avez le nom parfait pour votre entreprise? Dépêchez-vous de déclarer ce nom avant que quelqu’un d’autre ne vous le pique! Muni de votre TFN et votre ABN, il vous suffit de faire cette démarche sur Internet, vite fait bien fait!

 

Ouvrir un compte bancaire Professionnel :

Je ne suis personnellement pas passée par cette étape car mes étudiants me paient en général en cash, quelques uns me paient par virements bancaires mais je les connais bien et ce n’est pas un problème de leur donner les coordonnées bancaires de mon compte personnel. Mais si vous recevez la totalité de vos revenus par virements bancaires, il peut alors être intéressant de prendre rendez-vous avec votre banquier et lui demander conseil, et qui sait ouvrir un nouveau compte spécialement pour votre activité en Freelance!

 

Rendez-vous sur les réseaux sociaux!

Ce conseil est valable pour tous les Freelances qui ont besoin de trouver des clients. Où que vous soyez dans le monde, Internet est désormais obligatoire pour diriger sa mini-entreprise, son petit business, son activité en Freelance, appelez cela comme vous le voudrez. Si vous êtes Freelance, vous avez alors besoin de démarcher, démarcher et encore démarcher pour trouver vos clients. Et Internet en général, les réseaux sociaux en particulier, c’est devenu LA clé pour trouver ses clients! Pourquoi croyez vous qu’il y a de plus en plus de personnes qui deviennent Community Manager? Un boulot qui je suis sûre n’existait même pas avant l’explosion des réseaux sociaux! Pour une bonne publicité et une bonne reconnaissance de votre business, utilisez toujours le même nom, celui utilisé pour déclarer votre business! Ce dernier conseil sur les réseaux sociaux est également valable pour la publicité pour votre blog!

 

A relire :

Prof de FLE Freelance : faire sa pub sur les réseaux sociaux.

Autres articles Prof de FLE Freelance.

 

Et beh voilà! Maintenant vous êtes paré pour devenir Freelance en Australie, ou même ailleurs pour certains conseils! La majorité des conseils pouvant s’appliquer en France ou dans de nombreux autres pays!

Des conseils à donner? Des étapes à ajouter? J’attends vos commentaires! 🙂

Publicités

9 réflexions sur “Australie : les démarches administratives pour devenir Freelance!

    • Bonjour Aurélie! Déjà, merci beaucoup pour ton com! 🙂
      Sinon pour répondre à ta question : un visa WHV ou visa étudiant sont les deux solutions les plus faciles pour venir en Australie pour plusieurs mois et avoir le droit de travailler. Sinon tu peux toujours venir en Visa touriste (il y en a plusieurs et je crois que certains sont valables pour 6 mois), sinon tu peux chercher du travail et peut-être être sponsorisé mais c’est rare et difficile. Autre option, celle que j’ai choisie et qui me permet de pouvoir rester en Australie : se mettre en couple avec un local!!!! 😀
      Je vois que ton blog est en rapport avec le yoga : c’est parfait ça, il faut que je m’y (re)mette!!! 😉
      Bisous et belle journée à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s