L’anglais australien… serait-ce du chinois? :)

Vous arrivez à croire que j’ai une Licence d’anglais en poche, plusieurs expatriations en pays anglophones au compteur (Irlande, Canada, Royaume Uni), que ça fait plus de trois ans que j’ai posé mes valises en Australie pour la première fois, que en plus mon homme est australien… et qu’il m’arrive encore aujourd’hui dans ma vie de tous les jours de galérer à comprendre certaines personnes autour de moi en Australie???

clock-613842__180

Ceux parmi vous qui sont déjà venus en Australie comprendront, car en effet, les australiens ne parlent pas anglais… ils parlent australien!!! Nuance!!!

Et oui, les australiens ont un anglais bien à eux, avec leur accent légèrement nasal, leurs expressions bien à eux (Goo’ day Mate!), et leur satanée habitude à balancer des abréviations à tout va!

Vous ne me croyez pas? Regardez donc cette vidéo géniale trouvée sur Youtube de deux australiens (ou devrais je dire Ozzies) qui disent un mot anglais… suivie de l’abréviation typique australienne!

 

 

Certaines de ces abréviations sont vraiment devenues naturelles à utiliser même pour moi :

Straya : Australia : la base, oubliez direct la première syllabe du nom du pays.

Footy : Football : le football australien pour être précise, qui n’a absolument rien à voir avec notre foot / soccer français.

Maccas : McDo : et ouais y en a aussi en Australie.

Arvo : Afternoon : see you this arvo Mate!

Brekky : Breakfast, with eggs and bacy (ça je viens de l’inventer mais ça ne m’étonnerait pas si cette abéviation de Bacon existait vraiment…)

Smoko : Smoking Break : la pause au boulot, que vous soyez fumeur ou pas.

Rego : Registration : que vous entendrez forcément si vous achetez une voiture en Australie.

Mozzie : Mosquito : vos pires ennemis, bizarrement ils adorent le sang français…

Sunnies : Sunglasses : vos meilleures copines.

Vinnies : Saint Vincent de Paul, aussi appelés Op-shop ou Charity shop, mais Vinnies est l’appellation la plus commune.

Cuppa : Cup of tea : ça je reconnais c’est dans la casi totalité des pays anglophones.

Spag Bol : Spaghetti Bolognaise : easy and yummy Mate!

Undies : Underwear.

Bevvy : Beverage. Mais Beer ou Wine, ça marche aussi!

Gimme : Give me : encore une expression entendue ailleurs, Amérique du Nord notamment!

Sickie : Sick day : pourquoi je le connais d’ailleurs celui là, les Sickies en tant que Freelance ça n’existe pas!

Roo : Kangooroo : Ah, tellement typique (et Roo Bar, c’est pare-buffle, ou pare kangourou en l’occurence!)

Cab Sav : Cabernet Sauvignon : beaucoup entendu en Cellar Door forcément (A relire : mon nouveau job, vendeuse assistante sommelière)

Et le gros oubli impardonnable de cette vidéo : Barbie!!!! et on parle ici de Barbecue, et non pas de poupée blondasse!!!

 

Mais je dois encore m’améliorer car les Bogans purs et durs (aka les mecs sans culture qui vivent dans l’Outback), je ne peux toujours pas les comprendre!

 

En espérant que cette leçon d’anglais australien vous a plu! Si vous avez d’autres expressions australiennes à rajouter, ou si vous voulez partager votre vécu avec les expressions locales d’un autre pays anglophone, n’hésitez pas à laisser un petit com pour partager votre experience!

12 réflexions sur “L’anglais australien… serait-ce du chinois? :)

  1. Ciggies, Ambo, Tucker, Bikkies, Bluey, Bottle-O, Bushies, Lippy, Joey… La liste est tellement longue !!! Mais t’inquiète on y arrivera (dans 10 ans… :D). C’est quand même un chouette avantage d’embrasser la culture locale (en terme de vocabulaire bien sûr !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

