Astoria et Cannon Beach, sur les traces des Goonies !!!

Ceux qui me connaissent depuis l’enfance le savent : je suis une fan inconditionnelle des Goonies, ce film cultissime des années 80. C’est le film qu’on se regardait avec mes frangins pendant les dimanches pluvieux de notre enfance. Je l’ai vu des centaines de fois. Je connais le film par coeur (en version française), et c’est avec ce film que j’ai appris mes premières phrases en espagnol (“Siempre pensar a separar las drogas!!!”)

Donc lors de mes vacances aux Etats Unis sur la côte ouest, ayant passé quelques jours dans l’Etat de l’Oregon, je me devais de faire une excursion jusqu’aux villes de Astoria et Cannon Beach, où le film a été tourné, et qui se situent à environ deux heures de route de Portland, la ville principale de l’Oregon.

Allez, on prend son vélo, sa carte au trésor et son imperméable, et on part sur les traces des Goonies à la recherche du Trésor de Willy le Borgne!!!

 

On commence la journée à Cannon Beach, petite ville style station balnéaire tout de même assez active hors saison. Le centre ville est tout mimi, mais nous ne nous y attardons pas, notre objectif étant de nous rendre à la plage de Cannon Beach. Pourquoi? Car c’est la plage qui apparait au début du film, alors que les Fratellis essayent d’échapper à la police et se retrouvent dans une course de voiture. Nous arrivons sur la plage par exactement le même chemin que la voiture dans le film (à la différence que nous sommes à pied et nous avons laissé la voiture dans la ville) : la plage est immenssisime et il y a cet énorme rocher qui jaillit de l’eau, comme nous en avons vu sur la côte en nous rendant de Napa à Portland. Je suis juste sous le charme!!!!

img_0544

 

img_0729

 

img_0732

Arrêt suivant dans la ville de Cannon Beach : Eola State Park. Entrée payante, quelques dollars par véhicule, mais punaise ça vaut vraiment le coup!!! Ce parc a été utilisé dans plusieurs scènes du film : quand les Gonnies sont à vélo sur une petite route entourée des ombres des arbres (“Oh les mecs j’ai faim!!!! chaque fois que j’ai l’estomac qui gargouille ça sent les ennuis – La ferme Choco!!!”), quand Brand l’ainé des Goonies est sur le vélo à petites roulettes et qu’il se fait entrainer par Troy, et surtout la scène où les Goonies trainent leurs vélos et finissent par les abandonner pour se rendre jusqu’au repère des Fratellis à pied : cette vue est juste splendide, j’aurais pu y rester des heures!

img_0733

 

IMG_0546

 

img_0545

Pour la suite de la journée, nous pensions continuer à explorer Cannon Beach pour trouver la plage où a été tournée la scène finale du film. Mais, après quelques recherches sur Internet, il s’avère que cette plage n’est pas dans le coin… mais en Californie!!!! la seule scène n’ayant pas été tournée dans l’Etat de l’Oregon… tant pis!!!

Du coup, nous prenons la direction de la ville même d’Astoria. Dans le film, les Goonies vont de la ville d’Astoria jusqu’au repère des Fratellis à vélo (à Cannon Beach donc) et ça n’a pas l’air de leur prendre beaucoup de temps. En réalité, de Cannon Beach à Astoria, c’est 45 minutes en voiture! L’arrivée à Astoria en arrivant de Cannon Beach est très sympa : vous avez un long pont à traverser et vous pouvez admirer la ville qui se rapproche, avec ses maisons colorées batties à flan de colline : c’est vraiment très joli!

En plein centre ville, vous avez deux batimens que vous avez dans le film. Primo, la prison d’où s’échappe l’un des frangins Fratelli au début du film. Je vous avoue que je n’ai pas pris de photos de l’extérieur du batiment car je ne l’ai absolument pas reconnu : aujourd’hui la couleur de la façade est complètement différente, et surtout, ce batiment est aujourd’hui un Musée du cinéma consacré aux films qui ont été tournés à Astoria!!! L’entrée est payante mais peu chère, mais c’est franchement drôle!!! La majorité du Musée est consacré aux Goonies, avec notamment les cellules de prison que vous voyez dans la scène d’ouverture du film : vous avez la cellule du frère Fratelli laissée telle qu’elle est dans le film, avec la note rédigée et la mise en scène de la fausse pendaison. Une des autres cellules est transformée en mini expo sur les Goonies avec des images et quelques objets du film (comme la statue que Choco casse dans la maison de Mike), et dans une dernière cellule, vous avez la panoplie complète de l’acoutrement de Data!!! avec son sac à dos jaune, ses lumières super puissantes, son gant de boxe, ses dents de la mort et même son vélo!!! Vous avez d’autres pièces dans le musée mais elles sont consacrées aux autres films ayant été tournés à Astoria, et j’ai alors découvert que cette petite ville de l’Oregon était un véritable petit Hollywood pendant les années 80 et le début des années 90! Sauvez Willy y a été en partie tourné, ainsi que Un flic à la maternelle (vous vous souvenez? Ce film ou Schwarzy devient instit!!!)

img_0746

 

img_0747

En sortant du musée, nous nous sommes rapidement baladés autour du batiment voisin : les fans inconditionnels du film qui l’ont vu un centaine de fois reconnaitront le batiment où travaille le père de Mike et Brand, et où les Goonies passent rapidement à vélo.

img_0743

Il commence à faire nuit et nous sommes attendus à Portland pour la soirée. Nous décidons alors de faire un dernier arrêt dans la ville d’Astoria. Direction la maison des Goonies!!! J’avais lu sur internet que la maison a été pendant longtemps ouverte au public mais que les fans ne respectaient pas vraiment les lieux, du coup le propriétaire de la maison en a eu marre et a décidé d’en interdire l’accès. Mais étant sur place, je veux quand même en avoir le coeur net. Arrivés dans la rue, mes soupçons se confirment : la maison se situe au bout d’une rue, dans une impasse, et dès le début de l’impasse, un panneau indique que l’accès est strictement interdit, sous peine de poursuites. J’imagine que le proprio de la maison a fait installer des caméras de surveillance… Penaude, je fais demi tour avec ma voiture. Puis je pense : dans plusieurs scènes du film, il est clairement évident que la maison se situe en hauteur (quand Mike marche le long du balcon, ou encore quand les Goonies partent de la maison à vélo), peut-être est-il alors possible de voir la maison de loin? Je me gare vite fait bien fait, je sors de la voiture… et ouiiiiii !!!! elle est là!!!! en hauteur, donc bien visible, bien qu’éloignée!!!! Je n’ose pas trainer trop longtemps, je prends une photo rapide et je repars!!!

img_0748

Alors, vous avez apprécié cette visite de la ville des Goonies? Désolé de vous décevoir, mais je n’ai pas trouvé le trésor de Willy le Borgne, dommage!!!! En tout cas, si vous êtes fans du film, vous aurez vraiment de quoi vous occuper à Astoria : nous avons seulement gratté la surface, apparemment d’autres lieux qui apparaissent dans le film peuvent être visités (le diner où Choco écrase sa pizza et son milkshake contre la fenêtre par exemple). Personnellement, je suis ce jour là complètement retombée en enfance, à trainer mon copain de lieux de tournage en lieux de tournages et en citant le film en permanence!!!

 

Et si vous souhaitez un jour partir vous même sur les traces des Goonies, voici les principales adresses :

La prison devenue Musée du Cinéma : 732 Duane Street, Astoria.

Le boulot du père de Mike et Brand : 441 8th Street, Astoria.

La maison des Goonies : 368 38th Street, Astoria.

goonies2main-1275922160

La cachette / restaurant des Fratellis (le restaurant n’existe pas et les scènes ont été tournées en studio, mais c’est lâ que vous avez la superbe vue sur l’océan et les rochers, et la route pour aller au parc est également dans le film pour les scènes à vélo) : Eola State Park, Cannon Beach.

1406648143397

La course de voiture sur la plage: Haystack Rock, Cannon Beach.

imagesi6myrh4j

 

Et vous, vous voulez aussi devenir un Goonie le temps d’une journée? 🙂

img_0547

7 réflexions sur “Astoria et Cannon Beach, sur les traces des Goonies !!!

  1. je suis fan !!c’est hier en regardant un flic à la maternelle avec mon fils que j’ai remarqué que ces deux films étaient tourner à astoria . vous avez beaucoup de chance .c’est un rêve d’enfant pour moi .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

