Mon nouveau job : vendeuse assistante sommelière!

Les thèmes du vin et de l’oenologie deviennent de plus en plus présent sur Voyages de Prof! Il faut dire qu’en étant en couple avec un oenologue, je baigne un peu dans ce milieu là depuis quelques années maintenant! Les preuves :

  • J’assume le cliché de la française qui aura un verre de vin à chaque repas.
  • Il m’arrive de parler premier nez, arômes et palais pendant un repas ou une soirée entre amis avec une bonne bouteille ouverte sur la table.
  • Certains voyages deviennent une chasse à la bonne bouteille, comme vous avez pu le constater lorsque je me suis rendue dans les régions de Napa et Sonoma pendant mes dernières vacances aux Etats-Unis, où j’ai passé la majorité du temps à faire des dégustations.

L’année dernière, je me suis même retrouvée à travailler dans le domaine du vin! Comme je vous l’avais expliqué ici, je n’avais à cette époque que quelques heures de cours de français à donner dans le cadre de mon travail comme Prof de FLE Freelance, et je faisais donc de la mise en bouteille de vin pendant mon temps libre. J’avais également travaillé dans des vignes lors de ma première année en Australie alors que j’étais en PVT.

 

Depuis bientôt un an, je n’ai plus le temps d’aller faire de la mise en bouteille car mes semaines sont remplies avec mes cours de FLE. Mais il y a quelques mois, alors que mon homme bossait 7 jours sur 7 pendant les vendanges, j’ai eu envie de trouver un job supplémentaire pour mes weekends, pour m’occuper, et pour faire rentrer un peu plus d’argent pour les vacances aux Etats Unis. Et il n’y a pas de mise en bouteille pendant les weekends.

 

Welcome to the Cellar Door!

J’ai alors eu l’idée de devenir vendeuse assistante sommelière! Car en Australie (aux Etats-Unis aussi d’ailleurs, mais bizarrement pas trop en France), vous avez des salles de dégustations dans chaque cave ou domaine! Ici on appelle ça des Cellar Door, l’entrée des caves littéralement. Vous y avez des bars où des dégustations sont proposées. Si vous venez donc passer un weekend dans la région de Margaret River, où j’habite, et que la météo est trop pourrie pour aller à la plage (c’est souvent le cas en hiver) vous pouvez alors passer votre weekend à aller de Cellar Door en Cellar Door et faire des dégustations (et dans la majorité des Cellar Door de la région de Margaret River, les dégustations sont gratuites!)

 

Comment trouver du travail en Cellar Door?

Devenir Vendeur Assistant Sommelier, ce n’est pas bien difficile. Vous n’avez en général pas besoin de diplôme car le domaine ou la cave où vous travaillerez vous formera. Comme on vous forme, on espère que vous allez rester un moment, ce boulot n’est donc pas pour les backpackers de passage mais plutôt pour les gens basés en permanence dans la région. Pour être engagé et formé, vous devez seulement prouver que vous avez un intérêt pour la dégustation de vins, et de bonnes compétences dans le relationnel avec les clients, car votre boulot, c’est en priorité de vendre le vin aux clients qui viennent déguster les vins!

En ce qui me concerne, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai fait beaucoup de porte à porte avec mon CV centré sur mon métier de Prof, à expliquer que je n’ai aucune compétences dans le domaine du vin mais que j’aime en boire et que je suis capable d’en parler. Rien que ça m’a permis de décrocher plusieurs entretiens!

Et finalement, c’est le même domaine où je travaillais à la mise en bouteille qui m’a recrutée! Gros coup de bol, ils avaient besoin à ce moment là d’une personne supplémentaire pendant les weekends, et encore aujourd’hui on continue à me proposer de travailler certains weekends quand d’autres employés sont malades ou en vacances.

 

En quoi ça consiste?

L’objectif principal est de servir les clients… et donc savoir quels vins leur servir en fonction de leurs goûts et leurs attentes! Leur servir les vins appropriés est donc essentiel. Car le but ultime, c’est de vendre le vin! Il faut donc bien connaître les vins servis : leurs arômes, leurs spécificités, les méthodes de fabrication…

Personnellement, je ne travaille que le samedi de temps en temps, pas si souvent que ça donc. Chaque jour de travail est alors un nouveau jour de formation où j’apprends encore plus de détails sur chaque vin proposé à la dégustation. Je ne me considère pas comme une spécialiste, il y a de nombreux détails sur la fabrication du vin que je ne connais pas encore. Je focalise donc mon travail sur la relation avec le client, j’arbore mon plus beau sourire, je discute de tout et de rien avec eux… et j’utilise mon plus bel accent français (et oui! d’après les australiens, si je suis française je dois forcément tout savoir sur le vin!)

 

Vendeuse ou Assistante ou Sommelière?

Concernant l’intitulé du poste, Vendeuse assistante sommelière est le meilleur que j’ai pu trouver. L’objectif principal est de vendre le vin, donc techniquement je suis vendeuse spécialisée dans le vin. Mais il faut quand même avoir quelques connaissances d’un sommelier. Et comme je ne travaille que certains weekends et que je suis souvent avec une personne plus expérimentée que moi qui me dira quoi faire, je me considère donc comme assistante!

 

glasses-341552__180

Et vous? Avez-vous déjà eu ce type de job? Dites moi tout! 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Mon nouveau job : vendeuse assistante sommelière!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s