Les vallées de Napa et Sonoma, en mode dégustations de vins!

Cela fait déjà dix jours que nous sommes arrivés aux Etats-Unis! Nous avons visité Los Angeles et Palm Springs dans le sud de la Californie en mode famille et fêtes, puis après un vol Palm Springs – San Francisco, nous avons passé une petite journée à crapahuter dans cette dernière. Il est temps maintenant d’embarquer mon homme et moi dans notre nouvelle titine de location direction le nord! Premier arrêt : Healdsburg, dans la vallée de Sonoma, juste à coté de la vallée de Napa.

Napa… Ce nom ne vous dit rien? Et bien, à toutes les fans de Sex and the city : Napa, c’est là où déménage Mister Big à la fin de la Saison 4 parce qu’il y a acheté un vignoble. (et maintenant vous êtes toutes là : “Ah mais ouiiii!!!!”)

Pour les trois prochains jours de notre voyage, nous serons donc dans cette région viticole à environ une heure et demie de route au nord de San Francisco. La vallée de Napa est la région viticole la plus connue du coin, mais vous avez aussi juste à coté la vallée de Sonoma avec des vins d’aussi bonne qualité. Ces deux régions sont parsemées de petites villes vraiment supers sympas et mignonnes comme Healdsburg ou encore la ville même de Napa : ce sont les deux villes où nous sommes restés.

Le petit détail qui fera toute la différence dans notre visite de cette région, c’est que mon copain est oenologue. Et il connaissait déjà la région car il y avait travaillé il y a quelques années. Autant vous dire que Monsieur a été le chef pendant cette partie de notre road trip, à décider où aller, quels domaines visiter, où faire des dégustations, où sortir, où manger… Je me suis laissée porter par ses idées, ses bons plans… et nous avons passé près de trois jours juste géniaux à crapahuter dans cette région sublime, à faire des dégustations de vins VIP et à découvrir les petites villes locales.

Nous avons par contre eu une météo vraiment déplorable pour cette saison, avec énormément de pluie et de brouillard, ce qui est très inhabituel pour le printemps. Le nombre de photos potables à poster n’est donc vraiment pas très élevé, hélas…

 

Petits détail, pratiques :

  • Ne comptez pas sur les transports en commun pour vous déplacer dans cette région : vous êtes à la campagne, une voiture est donc obligatoire!!!
  • C’est une région très touristique mais assez calme hors saison. Nous sommes restés chez des amis à Napa, et dans un motel à Healdsburg, que nous n’avions pas réservé à l’avance.
  • Certains bars et restos sont hors de prix. Je vous recommande de vous rendre dans les petits bars et brasseries, aux prix beaucoup plus abordables : même si ça ne paye pas de mine vu de l’extérieur, les bières et les burgers sont délicieux!

Et enfin, si vous souhaitez faire des dégustations de vins de qualité dans ces deux vallées, voici les principaux domaines où nous nous sommes rendus (les réservations sont souvent obligatoires, et les visites sont parfois réservées uniquement aux gens de la profession) :

Dans la vallée de Napa : Pine Ridge, Joseph Phelps, Opus 1.

Dans la vallée de Sonoma : Gazer peak, VML.

 

IMG_0540

IMG_0537

IMG_0553

IMG_0541

La jolie architecture de la ville de Napa.

IMG_0527

IMG_0680

En attendant une de nos dégustations très VIP!!!

 

IMG_0699

 

Et vous, avez-vous déjà visité cette région? Où vous êtes-vous rendus pour faire des dégustations? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

5 réflexions sur “Les vallées de Napa et Sonoma, en mode dégustations de vins!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s