Prof de FLE Freelance : Faire sa pub sur les réseaux sociaux.

Je vous en avais déjà un peu parlé dans d’autres articles que j’ai écrit concernant mon métier de Prof de FLE Freelance : maintenant je ne suis plus seulement prof car de nombreuses autres tâches administratives sont venues s’ajouter à la pile de travail quotidien. L’une de ces tâches, c’est faire sa publicité pour avoir des étudiants! Crucial donc!

Pendant ma première année comme Freelance, comme je vous l’avais expliqué dans le Bilan de ma première année, j’ai fait ma pub de façon très basique : j’ai distribué des flyers (faits maison) dans les écoles et les magasins locaux, j’en ai punaisé d’autres sur des panneaux d’affichage public, j’ai posté des annonces dans le journal, sur Gumtree (le Bon Coin australien) et sur les pages Facebook des villes de ma région. Très rapidement, je me suis retrouvée avec une bonne base d’étudiants et l’équivalent d’un emploi du temps de prof à temps partiel.

Mais il y a un roulement permanent parmi mes étudiants : certains ne sont là que temporairement, d’autres sont des personnes âgées avec une retraite confortable et voyagent beaucoup, certains vont privilégier les leçons de français en hiver puis laisser tomber en été au profit d’une activité en plein air… Bref, les étudiants viennent, partent, reviennent, repartent. Je peux donner 20 heures de cours une semaine… pour tomber à 4 heures de cours à peine la semaine suivante. Ca s’en va et ça revient! (ou pas dans certains cas!) D’où la nécessité de toujours toujours toujours chercher d’autres étudiants. J’ai donc du passer à la vitesse supérieure pour faire ma publicité.

Après quelques mois comme Freelance, j’ai alors créé une page Pro Facebook pour mes leçons, mais je ne savais pas vraiment quoi y poster. J’ai commandé des cartes de visites car ça se répand beaucoup mieux que mes flyers faits maison. J’ai créé mon site web officiel (sur la plate forme Wix qui est gratuite et pas trop galère à utiliser).

sunglasses-1284392__180

Puis il y a quelques mois, j’ai eu une nouvelle étudiante. Elle travaille en Freelance et son boulot c’est de faire la pub de nombreuses entreprises sur les réseaux sociaux. Je lui ai alors donné quelques cours de français gratuits, et en échange elle m’a formée pour utiliser efficacement les réseaux sociaux pour faire la promotion de mes leçons de français.

Elle m’a aidé à bien paramétrer ma page professionnelle Facebook (j’aurais jamais imaginé tous les détails de la page paramètre à prendre absolument en compte!), puis elle m’a créé et paramétré une page professionnelle sur Instagram. Et là, la question que j’ai immédiatement posée a été : “Comment tu veux que je fasse ma pub sur Instagram qui est un réseaux pour poster des photos???? Je ne sais déjà pas quoi poster sur ma page pro Facebook, alors Instagram…” Elle m’a alors donné des idées archi simples (et carrément efficaces) : poster des photos de la France, des mots simples de vocabulaire, des informations culturelles ou sur l’actualité en France, des informations sur mes leçons, voir même des extraits de leçons! Et les clefs du succès sont :

  • d’être présent régulièrement sur les réseaux sociaux en postant tous les jours quelque chose (yep, tous les jours!),
  • en gardant la même thématique pour chaque jour de la semaine,
  • et en suivant tous les jours d’autres pages et ne pas hésiter à Liker et Commenter leurs Posts (pour les inciter à faire de même avec mes Posts à moi!)

Un peu réticente au départ, j’ai fini par me prendre très vite au jeu! J’ai trouvé un thème par jour pour mes posts, je me perds sur Pixabay pour trouver LA photo qui me plaira, je me suis lancée dans les Hashtags, j’observe et je m’inspire des autres pages de FLE ou des autres pages de Business de ma région… Bref, ça me plait bien!

Petit bémol : ça demande quand même un peu de temps : au moins une heure par jour. Juste pour ce travail de pub sur les réseaux sociaux. Une heure de travail par jour, cinq heures de travail dans la semaine qui bien entendu ne sont pas payées… Mais le nom de mon Business circule de plus en plus sur les réseaux sociaux, et en quelques semaines de présence quotidienne sur Instagram et Facebook, j’ai rencontré de nouveaux étudiants qui m’ont dit : “J’ai trouvé votre page Facebook il y a un an mais je l’avais complètement oublié, et maintenant j’ai tous les jours des Posts en français ou sur la France qui apparraissent dans mon fil d’actualité via votre page, ça m’a poussé à vous contacter pour enfin commencer à prendre des cours!”, et là je dis “Jackpot mon pot, ding ding ding!!!!!!!!!!!”

 

Et du coup, concrètement, si vous voulez faire de la pub pour des cours de français sur les réseaux sociaux, quelles thématiques avoir? Je suis super gentille, j’ai décidé de partager mon plan de publication avec vous 🙂

  • Le lundi, je donne des infos générales sur mes cours : des photos des livres ou des jeux que j’utilise, dans quelles zones je me déplace, blablabla… Je vais bientôt avoir fait le tour de ce thème et je vais devoir me creuser la tête pour trouver autre chose!
  • Le mardi, c’est “Tuesday Tuition” (oui il faut faire des jeux de mots avec des allitérations par exemple) : j’ai commencé ce thème il y a peu, et ça me demande vachement de travail. J’ai décidé de montrer que je ne fais pas de simples cours de conversation mais des cours très structurés, j’ai alors décidé de poster des extraits de leçons de français en ligne. J’ai alors pour ça créé un blog professionnel! (avec WordPress). Tous les mardis, les gens qui me suivent peuvent donc avoir un aperçu de leçons qu’ils pourraient avoir s’ils décidaient de se lancer avec moi dans l’apprentissage du français!
  • Le mercredi, c’est “Word for Wednesday” : un mot en français et sa traduction! Pour ça, j’utilise l’appli Live Collage. Et vous savez quoi? Les gens qui ne parlent pas du tout français et qui me suivent adorent!
  • Le jeudi, c’est “Throw Back Thursday” : je parle de mes expériences passées, que ce soit comme Prof, comme Voyageuse en Australie, ou encore Voyageuse ailleurs! Ce sont du coup des posts assez personnels et j’étais un peu dubitative au départ concernant ce type de post. Qui ça peut bien intéresser? Mais mon étudiante m’a dit qu’il est important de mettre un aspect personnel dans mes posts, car oui je suis prof, mais pas que!
  • Et enfin le vendredi, c’est “Friday in France”, avec une photo d’un paysage français!

Et sinon, oui le thème / titre de mes posts est en anglais, car je tiens à ce que mes posts soient compris par le plus de gens possible, et la majorité de mes étudiants ne savent même pas dire Bonjour lorsque je les rencontre pour la première fois. Donc oui, la pub, c’est d’abord en anglais, puis en français.

 

Voilà comment je fais ma pub sur les réseaux sociaux en tant que Prof de FLE Freelance! Donnez moi votre avis!!!

9 réflexions sur “Prof de FLE Freelance : Faire sa pub sur les réseaux sociaux.

  1. L’idée m’était passé par la tête, il y a longtemps, après l’obtention de ma maîtrise FLE. J’avais démarché toutes les boîtes privées d’Europe mais on me demandait qu’il fallait que je sois titulaire de l’EN. Une boîte à Mayence m’avait appelée pour me dire d’être le lendemain sur place pour un entretien. Euh… Comment dire…
    Notre prof de communication en maîtrise nous avait découragés dès le début : FLE = CHÔMAGE ! Super !
    A l’époque, je n’aurais jamais pensé faire tout ça en freelance. Et maintenant… les démarches me semblent difficiles. En gros, il faut être dynamique et se bouger le c**popotin !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas du tout eu de cours de communication pendant mon Master FLE, et c’est vrai que pour un Prof qui n’est vraiment que Prof, ca ne lui manquera pas. Mais je trouve qu’il y a de plus en plus de structures qui demandent aux profs de faire du travail admin de ce genre! J’aurais bien aimé avoir des cours de com à la fac 😦

      J'aime

  2. Merci! Oui c’est clair que c’est vraiment du taf! Certains pots me disent que c’est pas vraiment du taf car ca se passe sur les reseaux sociaux mais après je leur montre à quel point c’est bénéfique pour mon business et à quel point je me creuse la tête pour trouver des posts intéressants à publier! et là ils disent « Ah ouais quand même c’est vrai que c’est un travail à part entière! »

    Aimé par 1 personne

  3. Super !! Une vraie business woman 🙂 Et j’imagine que l’échange culturel doit aussi enrichir plus facilement ton quotidien avec les publications et discussions, non ? Par curiosité, quelle sont tes comptes pro fbk et instagram ?

    Aimé par 1 personne

  4. héhé la comm’ web’ c’est mon taff de base 🙂
    Je me lance (du fait de mes expat’) dans les cours de français.
    N’hésite pas si tu veux des conseils pour ta présence en ligne, moi j’aurais bien besoin de conseil pour les cours de FR 🙂
    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

