10 paysages qui m’ont marquée dans le monde.

Aujourd’hui, je vous embarque pour mon tour du monde personnel, direction les dix paysages qui m’ont le plus marquée! Je voulais m’arrêter à cinq mais le choix était vraiment trop difficile! Et ceci est vraiment une petite selection, j’aurais pu vous citer des dizaines et des dizaines de paysages marquants! C’est parti mon kiki! Et on commence par le “moins marquant” (mais tout de même grandiose), et je vous garde le meilleur pour la fin!

 

10. La Grande Muraille, Chine.

La Chine fut une expérience particulière. C’était mon premier voyage en sac à dos (en Juillet 2010, 6 ans déjà!), ce fut donc une expérience importante. Mais j’avais choisi cette destination car une de mes amies y vivait et que j’avais envie d’aller la voir. Découvrir la Chine? Après tout pourquoi pas! Mais ce n’était vraiment pas un pays qui se trouvait tout en haut de ma liste de pays à visiter absolument. J’ai finalement eu de belles surprises lors de ce voyage, et l’une de ces surprises, ce fut ce jour où j’ai marché sur la Grande Muraille. Il y avait un brouillard pas possible, il pleuvait des cordes… et du coup il n’y avait presque personne! Un exploit pour ce lieu si touristique! Et marcher sur ce monument qui a eu un si grand rôle dans l’Histoire de l’Asie, beh ça fait quelque chose!

Photo 1261

Photo 1250

 

9. La Chaussée des Géants, Irlande du Nord.

J’ai pour l’instant à peine commencé à vous parler sur ce blog de mon année en Irlande, vous avez disponible pour l’instant mes écrits sur Dublin et ses alentours. Pendant cette première expatriation longue durée, j’a fait un tour organisé en Irlande du Nord, et mon gros coup de coeur de cette journée, ce fut la Chaussée des Géants, ou Giants Causeway pour les anglophones. L’activité volcanique et l’érosion causée par la mer ont formé toute une série de colonnes verticales en forme d’hexagones, toutes les unes à coté des autres! Ce drôle de paysage, tout de même classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, rend ce lieu unique en son genre!

Northern Ireland 047

Northern Ireland 055

Northern Ireland 045

 

8. Milford Sound, Nouvelle Zélande.

Je crois que la totalité de la Nouvelle Zélande m’aura fait tomber la machoire par terre… Certains endroits plus que d’autres… La terre des fjords, avec Milford Sound, en fait partie! J’avais déjà vu des photos et des vidéos de ce lieu sublime sur plusieurs blogs, toujours avec un grand soleil et une vue à couper le souffle. Le jour où je m’y suis enfin rendue… c’était en pleine tempête! Ce qui a rendu le lieu encore plus mystique et spectaculaire, avec des immenses cascades partout, et une atmosphère genre “Fin du monde” juste incroyable!!! (la météo m’a empêché de prendre des photos potables…)

 

7. Les Rocheuses, Canada.

J’ai traversé les Rocheuses Canadiennes de l’Alberta à la Colombie Britannique pendant l’été 2009, il y a 7 ans presque jour pour jour! Je ne vous ai pas encore raconté cette aventure, je vous la raconterai un jour en détails, promis! En résumé, j’ai fait du covoiturage avec un membre de la famille chez qui j’étais sur le point de passer l’été, et nous avons fait la route en une journée, de Calgary à Nelson (petite ville toute mimi de Colombie Britannique), à travers les Rocheuses. A l’époque, je ne connaissais absolument rien de cette partie du Canada, on m’avait juste prévenu : la Colombie Britannique est spectaculaire, la route à travers les Rocheuses est splendide, n’oublie pas de charger ton appareil photo! Une fois dans la voiture, et ce dès la sortie de Calgary, j’ai compris. Les Rocheuses Canadiennes sont juste immensissimes, avec des lacs turquoises qui soudainement font leur apparition sur le bord de la route. Moi qui sortais à peine de l’Europe pour la toute première fois, j’en ai vraiment pris plein les yeux! Seul regret : nous avons seulement roulé roulé et roulé à travers les montagnes, nous n’avons pas pris le temps de visiter ou de faire des randonnées ou du camping (une bonne raison d’y retourner!)

Photos 042

Photos 041

 

6. Esperance, Australie.

Située à environ 8 heures de route de chez moi, cette petite bourgade isolée de l’Australie Occidentale est connue pour deux choses : primo, c’est la dernière ville que vous traversez si vous vous rendez en voiture jusqu’en Australie Méridionale (entre les deux, c’est que du désert, le fameux Nullarbor) ; et deuxio, c’est à Esperance que vous verrez des plages parmi les plus belles de toute l’Australie, rien que ça!!!!

Photo non retouchée prise à Esperance, Australie. Avril 2014.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

5. La côte de l’Oregon, Etats-Unis.

Parmi tous ces lieux marquants, c’est le dernier en date que j’ai visité et les articles sont en cours de préparation. Vous aurez tous les détails de ce lieu très bientôt. Manière de vous teaser un peu, disons que la côte ouest des Etats-Unis, particulièrement en Oregon mais aussi dans le nord de la Californie, c’est juste “Whaooouuuu!!!” : entre les immenses rochers qui jaillissent de l’océan, les plages de sable noir, la végétation luxuriante et les couchers de soleil majestueux, y a de quoi s’en prendre plein les mirettes!!!

IMG_0709

IMG_0546

 

4. Le Parc National de Karijini, Australie.

C’est le premier Parc National que j’ai visité en Australie. Il est très réputé en Australie, mais en dehors du pays je ne pense pas qu’il soit si connu que ça! Il faut dire qu’il est dans un des lieux les plus isolés de toute l’Australie : au nord ouest du pays, à l’entrée de la zone désertique des Kimberleys, deux jours de route non stop depuis Perth. Comme pour les Rocheuses Canadiennes que j’ai mentionnées plus haut, on m’avait prévenu que Karijini était juste spectaculaire, un peu comme le Grand Canyon de l’Australie, c’est presque la star des Parcs Nationaux situés dans l’Outback!!! Mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Résultat : j’ai été juste complètement scotchée, sidérée, émerveillée… les mots me manquent… cette terre rouge, ces falaises, ces bassins… OMG!!!!

DSC_0597

DSC_0571

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

3. Le Parc National de Jiuzhaigou, Chine.

Attention, on est dans le Top 3!!!! J’ai failli y mettre Karijini juste mentionné, mais j’ai préféré commencer ce Top 3 avec ce Parc National au nom imprononçable qui se trouve dans le Sud Ouest de la Chine. Ce Parc National, c’est un peu LE truc que je voulais absolument voir pendant mon voyage en Chine, l’amie à qui je rendais visite m’avait montré des photos de ce parc, et j’avais besoin de le voir pour le croire. Car ce Parc, c’est des lacs turquoises et des cascades cachés au beau milieu des montagnes, dans cette région sauvage de la Chine, pas si loin que ça du Tibet. Je n’aurais jamais cru voir des lacs et des bassins de cette couleur, c’est juste complètement irréel!!! C’était en 2010, à l’époque où je commençais à peine à découvrir les merveilles cachées en dehors de notre chère France. Depuis, je connais pas mal de gens qui sont allés découvrir le Parc National de Plitvice en Croatie, et dont les photos semblent similaires (note pour plus tard : je dois prendre des vacances en Croatie…!)

Photo 110

Photo 849

Photo 1101

 

2. Coral Bay et le Récif de Ningaloo, Australie.

Je me suis rendue à Coral Bay, sur la côte ouest australienne, juste après être allée à Karijini, avec encore plein d’étoiles dans les yeux. La ville de Coral Bay n’a rien de spectaculaire. Par contre, sa plage est vraiment belle, moins belle qu’Esperance, mais tout de même pas mal. Et surtout, à Coral Bay, vous avez le Ningaloo Reef, un récif de Corail juste fabuleux!!!! Quand un français dit Corail et Australie dans la même phrase, on pense alors tous à la Grande Barrière de Corail, sur la côte Est, envahie de touristes et mourante. Le Ningaloo Reef est beaucoup moins célèbre, et donc avec beaucoup beaucoup BEAUCOUP moins de touristes! Les coraux sont superbes : de toutes les formes et toutes les couleurs!!!! et en bonus avec plein plein de poissons!!! C’était la première fois de ma vie que je faisais de la plongée, et j’en ai vraiment pris plein les yeux!!! Me rendre compte que je suis capable de faire ce genre d’activités malgré mes problèmes respiratoires m’a aussi vraiment mis du baume au coeur! Et c’est aussi à Coral Bay que j’ai nagé avec un requin baleine, une experience juste unique!!!!!

P1110468

P1110499

Source. Pour voir celui avec lequel j'ai nagé, il vous faudra me demander le DVD!

Source. Pour voir celui avec lequel j’ai nagé, il vous faudra me demander le DVD!

 

1. Fox Glacier, Nouvelle Zélande.

Et voilà, le grand gagnant de ce classement se situe dans l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande, j’ai nommé Fox Glacier!!!!! Je ne suis pas une fille de la montagne. Mais faire une randonnée sur un Glacier faisait vraiment partie de ces choses que je voulais vraiment faire en Nouvelle Zélande!!! Chausser des crampons, marcher sur la glace, crapahuter dans des tunnels de glace, admirer les petites cascades d’eau, rester complètement baba devant les reflets bleutés, ramper à quatre pattes pour atteindre une grotte de glace… j’en ai des frissons de joie et d’excitation rien que d’y repenser!!!! Et ce grand sourire sur cette photo veut vraiment tout dire… 😉

Source : http://www.margontheroad.fr/ : Grand sourire dans le glacier!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors… lequel est votre préféré?

Et vous, quels sont vos propres paysages marquants?

20 réflexions sur “10 paysages qui m’ont marquée dans le monde.

  1. Wow! J’ai rarement vu article qui donnait autant envie de voyager!
    Je viens de découvrir ton blog, via « A Cup of English Tea ». Je souhaite aussi devenir prof de FLE, et ton blog me donne vraiment (mais vraiment) l’envie de continuer et la sensation que je ne me suis pas trompée de voie!

    Continue à nous faire rêver 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Ah ah je découvre aujourd’hui cet article et c’est vrai qu’il vend du rêve ! Je m’en inspirerai peut-être sur mon blog dans une période de disette voyageuse, tiens 😉 Tu m’as fait découvrir des lieux dont je n’avais jamais entendu parler, notamment le parc chinois, il a l’air superbe ! Et la nage avec le requin baleine, ça devait être fou. C’était en plongée ou en snorkeling ? Dans le même genre on a nagé avec les raies manta dans le parc national de Komodo, inoubliable aussi… Et la muraille de Chine, nous l’avions découverte en plein hiver, super et désert comme toi. Merci pour ce chouette article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

