J’ai perdu mon inspiration, et j’ai vraiment les boules…

Cela fait presque un mois (déjà!!!!!) que je suis revenue de mes vacances aux Etats Unis, et je n’ai toujours rien publié à ce sujet. Je suis pourtant revenue de ce voyage avec une bonne douzaine d’idées d’articles en tête, j’ai fait une liste de ces idées, et depuis plus rien…

Je peux utiliser de nombreuses excuses. Le travail, qui se passe vraiment bien depuis que je suis revenue, les sorties, les visites pendant les weekends… En ce moment, je n’ai juste pas vraiment le temps de consacrer beaucoup de temps à mon blog. Mais la vérité, c’est que quand j’ai le temps, je trouve toujours autre chose à faire (sortir profiter du soleil malgré le froid hivernal qui est arrivé dans le sud ouest de l’Australie, ou encore continuer à m’accrocher dans mon Challenge Lecture…) car c’est simple, quand j’ai du temps à consacrer à mon blog, c’est l’inspiration qui se fait la malle…

Parfois, j’insiste et j’essaie d’écrire. J’ai par exemple vraiment eu envie d’écrire un article sur mon anniversaire et le fait que ca y est, je suis dans la catégorie des trentenaires. J’ai écrit un article, très vite, très mal, je n’en étais vraiment pas satisfaite et je l’ai quand même publié. Aujourd’hui, j’envisage de le virer du blog, car je n’étais vraiment pas inspirée et je ne suis toujours pas satisfaite du résultat…

Publier pour publier, parce qu’on se dit qu’il le faut, n’est clairement pas la bonne solution. Il faut publier un contenu qui nous plaise et dont on est satisfait. Je n’ai pas envie de vous raconter mes vacances aux Etats Unis de façon baclée parce que je n’aurais pas assez d’inspiration pour vous raconter tous les détails de ce super voyage… Je veux pouvoir vous embarquer avec moi dans ce voyage avec des mots qui me ressemblent et que j’aime.

Et ce n’est pas l’envie ou la motivation qui manquent!!! Par exemple, je continue toujours à suivre mes blogs préférés et leurs mots m’inspirent et me motivent à continuer à bloguer! Hier par exemple, j’ai lu le dernier article de Lucile du blog Cheesecakes and Travels sur le fait qu’elle va elle aussi rejoindre l’équipe des trentenaires (Good luck sweety!), et là je me suis dit : “Voilà le genre d’articles que j’aurais aimé écrire dans mon blog pour mon anniversaire! C’est bien écrit, marrant, inspirant, le kiff quoi, même si ça parle d’un sujet difficile (oui oui!!!!! je n’ai pas encore fini de faire le deuil de ma vingtaine!!!!!)

Attention, je n’ai pas l’intention de copier les autres blogueuses!!! Mais les autres blogueuses et leur travail m’inspirent à continuer à bloguer! 🙂 Bloguer à ma façon, et peut-être aussi faire des efforts pour améliorer mon petit baby blog : améliorer mes photos, je ne suis pas encore prête à me lancer dans ça (je vous en avais parlé ici) ; mais améliorer mes textes en prenant des cours d’écriture en ligne, si ça existe, why not? Le proverbe “C’est en forgeant qu’on devient forgeron” prend ici tout son sens : si on prend des cours d’écriture pour améliorer son style, peut-être que le syndrome de la page blanche serait moins fréquent? Je ne sais pas, mais si je trouve un cours qui me plait, alors pourquoi, pas? Après tout, je n’ai rien à perdre! Et je pense que ça me plairait bien! J’ai bien fait de nombreuses années d’études à la fac parce que ça me plaisait! Et j’ai même pris des cours en ligne sur l’entreprenariat lorsque je me suis lancée comme Prof de FLE Freelance! Y a pas à dire : étudier, c’est comme ça, ça me plait!

Je sais bien qu’il n’y a pas encore de remède miracle pour se débarrasser du syndrome de la page blanche… Mon travail de Prof va se calmer un peu dans les prochaines semaines donc j’espère avoir plus de temps pour réfléchir mieux à mes articles, me replonger dans les photos, et avec un peu de bol Mademoiselle Inspiration repointera le bout de son nez.

 

D’ailleurs, je relis cette page que je viens de pondre et je réalise que peut-être Mademoiselle Inspiration n’est plus bien loin!!!! 😉 Bougez pas, je reviens bientôt! ❤

Et si vous avez des tuyaux pour des cours d’écriture gratuits en ligne, ou bien des activités à faire chez vous pour vous débarrasser du syndrome de la page blanche, je suis preneuse et j’attends de vous lire dans la section commentaires!!! A très vite!!!!

 

home-office-599475__180

10 réflexions sur “J’ai perdu mon inspiration, et j’ai vraiment les boules…

  1. Salut ! Rue89 organise des MOOC (Massive Open Online Course) gratuits sur l’écriture médiatique de temps à autre. Bon c’est pas de l’écriture blog, mais peut-être que ça peut aider à trouver son schéma de départ ? Les idées viendront se mettre en place dessus vu que tu as de la matière.
    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec Kenza, ça ne sert à rien de se forcer ! Quand la motivation n’est plus là… et bien il faut lui laisser le temps de revenir. Ma petite astuce, c’est que quand je sens que je suis un peu motivée et que j’ai du temps, je rédige plusieurs brouillons d’articles. En général, j’en écris deux ou trois, et je les laisse de côté pour le jour où j’aurais eu le temps d’éditer des photos et de les publier. Dès que j’ai une idée d’article, je la note : souvent, je ne rédige l’article que des mois plus tard, quand l’idée a bien eu le temps de mûrir.

    En tout cas, j’ai hâte de lire tes prochaines aventures ! xx

    Aimé par 1 personne

    • Merci!! (bon par contre c’est pas la motivation qui n’est pas là mais l’inspiration, detail 😉 ) et effectivement je me dis souvent que je devrais TOUJOURS garder avec moi un bloc note et un stylo pour ses idées qui débarquent sans prévenir et que j’ai malheureusement oublié une heure plus tard… #laloose

      J'aime

  3. Moi aussi.. ca a dure des mois et je semble enfin en sortir 😦 Je pense qu’il n’y a juste qu’a attendre tout en notant ses idées jusqu’au jour ou tu réussiras a les assembler… bisous bisous (et merci pour le clin d’oeil)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

