Pourquoi je ne retouche (presque) pas mes photos.

Les photos retouchées vous montrent quelque chose de vraiment sublime, que ce soit un paysage, une personne, une jolie salade composée dans une belle assiette en porcelaine, ou encore un capuccino avec un petit coeur dessiné dans la crème.

 

Si les retouches sont subtiles, et permettent d’améliorer la photo tout en gardant son authenticité, pourquoi pas?

Perso je trouve que pour ça, les filtres proposés par Instagram sont juste nickel! Les couleurs sont renforcées et ressortent mieux, mais cela n’enlève en rien l’authenticité de la photo!

 

Mais dans plusieurs blogs ou comptes Instagram (ceux sur lesquels je tombe par hasard mais que je ne suis pas et sur lesquels je ne retourne pas), j’estime que les photos sont retouchées à outrance. Je vois des photos de paysages sublimes qui ont été prises dans des lieux où je me suis rendue, et désolé de vous dire ça chers lecteurs, mais en vrai, ce n’est pas du tout comme ça! Les personnes qui retouchent leurs photos à outrance vous montrent un lieu ou une personne ou une jolie assiette qui ont été recréés grâce aux retouches photos et qui ne ressemblent en vrai pas du tout à ça!

On a longtemps critiqué les magasines People qui nous montrent des photos de stars retouchées de chez retouchées, au point que cela donne des complexes à certaines personnes. A mon avis, les blogueurs ou photographes qui retouchent beaucoup trop leurs photos font la même chose : vous vous imaginez que tel endroit est juste magnifique, et il l’est! Mais vous fondez votre opinion sur des photos beaucoup trop retouchées, et lorsque vous vous rendez enfin dans le lieu que vous avez longtemps admiré via des photos retouchées, vous trouvez bien sûr que le lieu est superbe, mais il ne ressemble pas toujours à ce que vous vous étiez imaginé.

Autre interrogation : où est la limite entre la petite retouche subtile et la grande supercherie de la photo trop retouchée? Et là, je n’ai juste pas les connaissances nécessaires pour vous répondre… Je vous ai toujours dit, et ce dès le début de Voyages de Prof, et même bien avant, dès que j’ai eu mon premier appareil photo numérique en 2007, que je ne suis pas une grande photographe… Voilà pourquoi je ne retouche pas mes photos. En plus du temps considérable et de la patience que ça demande (et je n’ai aucun des deux), je n’ai juste pas envie de vous mentir et de vous montrer des photos qui ne reflètent pas la réalité. Utiliser un filtre Instagram, pourquoi pas. Passer deux heures sur Photoshop à truquer beaucoup trop chacune de mes photos, non merci. Je n’ai pas envie de perdre mon temps à vous mentir.

 

Alors, après, je suis d’accord sur certains points : mes photos sont petites, et elles ne rendent peut-être pas vraiment hommage aux lieux magnifiques où elles ont été prises. Certains parmi vous m’ont suggéré des programmes ou des sites web faciles d’utilisation pour améliorer mes photos, et je n’ai pas encore dit non (pour tout vous dire je n’ai toujours pas pris le temps de regarder ces fameux sites ou programmes, si je ne trouve pas le temps de faire ça comment vais-je trouver le temps de retoucher chacune de mes photos!!!???).

Mais ne pas forcément bien voir le paysage sur les photos, tout en ayant quand même un aperçu sympa… j’espère que ça éveille votre curiosité et que ça vous donne envie de vous lever de votre canap’ et d’aller explorer le monde… tout en sachant que vous trouverez au bout de votre chemin des paysages encore plus beaux que ce que vous voyez sur mes photos, et non pas être déçu car vous vous étiez faits de mauvaises idées du paysage que vous étiez sur le point de découvrir parce que vous aviez passé trop de temps à regarder trop de photos trop retouchées.

 

Désolé pour cet article qui ressemble presque à un article coup de gueule! Après, je suis ouverte à l’adage “il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis”, qui sait, peut-être qu’un jour, si je me retrouve au chômage avec trop de temps libre, je prendrais le temps d’apprendre à retoucher mes photos à fond, mais bon, à l’heure actuelle, ce n’est pas à l’ordre du jour…

 

Et vous? Les photos trop retouchées, vous en pensez quoi?

 

camera

19 réflexions sur “Pourquoi je ne retouche (presque) pas mes photos.

  1. Il est intéressant cet article ! Je crois que je suis passée par plusieurs stades. Les photos petites non retouchées ne servant qu’à illustrer rapidement. Puis plus grandes. Puis retouchées succinctement avec le logiciel intégré du Mac. Puis changer d’appareil et faire plus attention, pas forcément en retouche mais en prise aussi. Pour moi, ça complémente le texte, ça illustre, ça transmet d’une autre façon 🙂 après je suis d’accord sur les retouches excessives mais justement, les filtres instagram peuvent transformer plus la réalité qu’un simple clic sur la luminosité et le contraste. Et oui aussi ça prend un temps fou ! Mais tu as plusieurs fois expliqué que ce blog était pour te souvenir, pas forcément pour devenir riche et célèbre (c’est trop rare haha) donc je comprends ta démarche 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci!! 🙂 Effectivement pour l’instant je suis en mode « Petites photos pour une petite illustration » et on verra bien quelle évolution j’aurai plus tard! Il est vrai que certains filtres Instagram changent beaucoup trop les couleurs mais ce sont ceux que j’utilise le moins 😀 . Et c’est vrai que quelque chose qui a changé dans mon attitude c’est aussi de faire plus attention à comment je prends les photos, surtout niveau cadrage 😉
      Tiens d’ailleurs j’en profite pour te demander : tes photos de la fin de l’Australie, Uluru notamment, on les verra quand? 🙂 j’attends avec impatience!!!!

      J'aime

  2. Hello, je suis tout à fait comme toi, j’aime regarder les belles photos mais je suis du coté obscur ^^et donc je sais très bien ce qu’il se cache derrière donc je ne me fait pas d’illusion mais c’est très joli, par contre oui je préfère juste éclaircir un peu mes photo et donner un coup de boost avec un peu de netteté bien que mon tel soit déjà au top pour ça de ce coté là. J’aime le coté naturel des photos et je pense que trop de retouche tue la photo et sa véracité …

    Aimé par 1 personne

  3. Intéressant! Moi non plus je n’y connais rien en retouche autre que recadrer une image et ajouter un filtre style Instagram – mais pas toujours, car souvent je trouve que ma photo est plus belle sans! Par contre, les gens qui font mille et unes retouches ne me dérangent pas plus que ça, dans la mesure où je suis pleinement consciente que les photos le sont et ne reflètent pas toujours la réalité… surtout lorsque je vois une photo d’un lieu hyper touristique où il n’y a absolument personne! ha ha Mais personnellement, comme je n’aspire pas à vendre mes photos ni à faire une expo photo, je n’ai aucun intérêt à prendre des heures pour les modifier. Je les aime comme ça et je trouve qu’elles représentent bien ce que je veux illustrer.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis tout a fait d’accord avec toi! En meme temps, a part modifier la lumière je ne sais pas comment retoucher les photos haha
    Et je préfère une photo moins « parfaite » mais qui reflète la spontanéité du moment plutôt qu’une photo super retouchée qui ressemble a une brochure.
    Apres, chacun son approche 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne suis pas forcement d’accord pour tout condamner ! Faire de la photographie, c’est rechercher l’esthétisme et créer un univers à soi ! Personnellement, j’aime la photographie, pour moi c’est beaucoup plus que faire de l’illustration de mes articles. C’est tout aussi important ! Quand j’ai le temps, j’utilise des filtres directement sur mon appareil photo (filtre UV, filtre polarisant, filtre ND), je peux passer une demi-heure sur une fleur, un paysage, pas parce que je veux impressionner, parce que je cherche un rendu qui me convient à moi et surtout parce que je prends beaucoup de plaisir à le faire. La photographie ce n’est pas juste des filtres, c’est aussi un cadrage, une mise au point, une balance des blancs et surtout un point de vue ! C’est pour cela que 2 personnes avec le même appareil peuvent voir exactement la même chose et prendre des photos complètement différentes et ça sans post-production, juste parce que la mise au point n’aura pas été faite au même endroit, que le cadrage sera différent ! C’est aussi pour cela que photographe c’est un métier et que cela s’apprend ! Et puis un appareil photo n’est pas un oeil, il ne rend jamais exactement ce qui est perçu surtout en mode automatique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis justement très admirative de ces gens passionnés par la photographie et qui vont travailler si dur et si longtemps pour obtenir la photo qui leur plait, j’ai d’ailleurs l’impression que tu fais partie de ces passionnées et tes photos sur ton blog reflètent ta passion 😉
      Le truc c’est que parfois je trouve que certaines photos que je trouve par ci par là sur le net sont juste trop retouchées et ne reflètent plus la réalité, mais tu n’es pas du tout dans cette catégorie 😉 ton commentaire est aussi la preuve que je ne connais absolument rien à la photographie et que si un jour j’ai envie de m’y mettre j’aurai énormément de choses à apprendre 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Je ne retouche jamais celles qui me servent pour le blog. Idem sur Instagram ou alors très rarement. Je préfère le côté spontané, naturel.
    J’ai déjà essayé avec un logiciel, ça me demande trop de temps. J’aime pas!
    Puis si je prends en photos des lieux qui me plaisent comme je les vois pourquoi les changer en les retouchant…

    Aimé par 1 personne

  7. Tout à fait d’accord avec toi. Je ne retouche jamais les photos, ni sur le blog ni celles que je garde pour moi ou imprime. La seule chose que je fais parfois (genre une photo sur mille je pense…) c’est que je recadre un chouia, typiquement quand j’ai un paysage sublime et un morceau de bonhomme qui traîne dans un coin. J’essaie surtout d’être attentive au cadrage quand je prends la photo en fait…

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai vraiment beaucoup apprécié votre article que je trouve pleins d’authenticité ! C’est rare de trouver encore des gens anti-retouche x)
    Pour ma part, je suis d’accord avec vous, une photo qui est trop retouché et trafiqué perd tous son charme. Il est vrai que les filtres instagram sont une bonne alternative pour les couleurs et pour faire ressortir réellement les choses.
    Dans tous les cas vous avez éveillez ma curiosité et je me suis permise de m’abonné à votre blog,
    bonne continuation !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

