Mes 10 spécialités culinaires préférées dans le monde.

Aujourd’hui, je vous propose un article Voyages un peu particulier, j’ai en effet décidé de parler nourritures et spécialités culinaires à travers le monde! Du moins dans les pays que j’ai visité!

Car voyager, c’est admirer de superbes paysages, visiter des villes incroyables, découvrir une nouvelle culture… et tester de nouvelles spécialités culinaires! Je ne suis pas grande connaisseuse de cuisines, je ne fais pas de photos magnifiques d’assiettes et de plats (la majorité des photos de cet article ne sont d’ailleurs pas de moi), mais j’aime tester de nouveaux plats! Je partage donc ici avec vous mon Top 10!

 

Le petit déj aux States : les Etats Unis ne sont pas forcément connus pour leur gastronomie, et pourtant, j’ai eu de jolies surprises à chaque fois que je m’y suis rendue! Ma plus belle surprise : les petits déj!!! J’étais déjà devenue une grande amatrice des petits déjeuners salés depuis ma première expatriation en pays anglophone, en Irlande, en 2008, mais c’est vraiment aux Etats Unis que j’ai mangé les meilleurs petits déj salés de ma vie! Oeufs, bacons, saucisses, voir même burgers dans certains restaurants ou diners! Et si vous voulez vraiment vous en tenir aux petits déjeuners sucrés, laissez vous alors tenter par des pancakes bien épais, avec accompagnements divers, et juste délicieux!!! Sans oublier les toasts et fruits en tout genre! En gros, le petit déj américain, c’est tout sauf petit!

 

Le homard à Halifax : la ville d’Halifax au Canada est principalement connue pour son port de pêche… et ses homards! La méthode de préparation traditionnelle est de le faire bouillir dans une très grande casserolle d’eau de mer, mais l’eau douce fera aussi l’affaire! De nombreux restaurants proposent également des burgers au homard, des wraps au homard, des plats divers à base de homard… tout le monde est content!

 

Le canard laqué à Pekin : LA spécialité de la capitale chinoise! Malgré mes quelques soucis digestifs lors de ce trip sac à dos (hum) j’ai tout de même testé le canard laqué! Car il doit absolument être testé à Pekin, la préparation du plat y étant unique. Le canard est rôti et sa peau est croustillante, il sera découpé en fines tranches puis disposé sur des petites galettes avec des oignons des concombres et de la sauce, puis la galette est roulée et on mange tout ça directement avec les doigts (pour ce plat, exit les baguettes chinoises traditionnelles!)

 

Le Sunday Roast en Angleterre : impossible de passer à coté du Sunday Roast, ce repas anglais traditionnellement mangé le dimanche midi. Il s’agit de viande rotie (boeuf, agneau, porc ou poulet) servi avec de nombreux légumes (pommes de terre, carottes, choux, petits pois…), des Yorkshire pudding typiquement anglais, et une sauce juste délicieuse (la fameuse Gravy anglaise!). Bien copieux, il s’agit d’une petite version de repas de Noël, et si vous dégustez ce repas le dimanche midi, vous devriez être repus jusqu’au petit déj du lundi!

 

Le Haggis en Ecosse : si vous êtes un amoureux de viande, vous devez absolument tester le Haggis si vous vous rendez en Ecosse! Il s’agit de panse de brebis farcie, servie avec de la purée de pommes de terre et une sauce au whisky. De nombreux pubs du centre d’Edinburgh servent ce plat, ma foi vraiment pas mal!

P1000892

 

Les pierogies en Pologne : il s’agit d’un plat de grosses ravioles dont le contenu peut varier : pommes de terre, fromage, choux, viande, champignons… Des recettes sucrées pour une version dessert du plat existent également. Mon coup de coeur fut vraiment la recette avec pommes de terre et fromage. Et je recommande vraiment de tester les pierogies (et toute la nourriture polonaise d’ailleurs) dans les cantines populaires. Il y en avait une juste à coté de mon travail et je mangeais souvent une assiette de Pierogies pour mon déjeuner, à peine quelques euros l’assiette et j’étais rassasiée jusqu’au soir!

 

La Francesinha à Porto : “la petite française” est la traduction littérale du nom de ce sandwich originaire de Porto mais pouvant être dégusté partout au Portugal. Il s’agit donc d’un sandwich fait avec du pain assez banal, mais avec du jambon, de la viande de boeuf, une sauce tomate épicée préparée aussi avec de la bière, et du fromage, BEAUCOUP de fromage, bien fondu, car le sandwich est servi chaud. Vous pouvez éalement avoir un oeuf au plat sur le dessus (je recommande vraiment ce bonus!), ainsi que des frites en accompagnement. C’est un plat très bourratif et je vous conseille de le manger avec une bonne bière qui aidera à la digestion! Mais vous ne serez pas déçu, c’est juste trop bon!

 

Les Pastel de Belém à Lisbonne : aussi appelé Pasteis de Nata, vous pouvez déguster cette pâtisserie partout au Portugal, mais je vous recommande vraiment de tester cette spécialité dans la fabrique / restaurant spécialisé qui se trouve à Belém, qui est un quartier de Lisbonne. Il s’agit donc ici d’un dessert, et plus précisemment d’une mini-tarte à base de flan. C’est unique en son genre, et c’est divin, et très addictif!!!

 

Le café en Australie : lorsque j’ai débarqué en Australie pour la première fois, je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant la nourriture et les spécialités locales. Ma première grande surprise, ce fut le café. Les australiens sont juste des pros! Capuccinos, long black, flat white, latte… Il y en a pour tous les goûts! Inutiles d’avoir des Starbucks ou de grandes chaines de cafés, tous les coffees shops locaux ou les restaurants vous serviront de délicieux cafés et joliment présentés avec de jolis dessins dans la crème!

Coffee-in-Australia

 

La bière en Irlande : impossible de ne pas mentionner la bière irlandaise dans cette liste, et surtout la Guinness, qui en Irlande a LE goût que vous ne retrouverez nulle part ailleurs! Mention spéciale aussi à la Kilkenny, bière rousse moins forte que la Guinness mais avec toujours beaucoup de goût et de caractère, my favourite!

 

Et vous, quelles sont vos spécialités culinaires préférées dans le monde?

Publicités

11 réflexions sur “Mes 10 spécialités culinaires préférées dans le monde.

  1. Wowww ça donne envie! C’est un article intéressant et ça donne envie de partager nos meilleurs moments culinaires de ce monde 🙂
    …pour les amateurs de café, le Guatemala cultive les saveurs que je préfère! Cultivés en hauteur sur les terres volcaniques…☕️

    Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait d’accord avec le canard laqué à Pékin! Je ne suis encore jamais allée en Pologne mais je commande toujours des pierogis dans le resto polonais, c’est tellement bon! A rajouter sur cette liste: le roti canai en Malaisie, la pizza en Italie (oui je sais c’est cliché!), les empanadas au Chili…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s