Souvenirs d’Halifax.

Janvier 2012 : Adios Toulouse!!! Je quitte mon appartement d’étudiante où j’ai habité pendant mes presque 7 années d’études pour de bon, direction le Canada où je m’apprête à effectuer un stage de six mois en Alliance Française où je serai Professeur de Français. Ma ville de destination? Halifax.

Ha… li… fax???”

C’est ce ton légèrement hésitant que j’entendais à chaque fois que j’annonçais à quelqu’un que je partais m’installer dans cette grande ville canadienne.

Oui parce qu’en général quand on part s’installer au Canada, on part s’installer à Montréal, Quebec ou Toronto, voir Vancouver. Une grande ville que tout le monde connait, quoi!

Halifax est pourtant considée comme une grande ville!!! Si vous regardez un atlas ou une carte du Canada, Halifax sera toujours écrite!!! Bon après la raison principale c’est qu’elle est la capitale de la Province où elle se trouve : La Nouvelle Ecosse.

La Nouvelle… heu… Ecosse?”

Encore ce ton hésitant!!! Je l’ai tellement entendu! Alors, j’expliquais :

Sur la Côte Est.”

Et là les gens s’exclamaient :

Aaahhh oui d’accord tu vas à Quebec!!!”

Hum…

NON.

Halifax, Nouvelle Ecosse, ce n’est pas le Quebec. Entre le Quebec et l’Océan Atlantique se trouvent trois Provinces canadiennes très méconnues : les Provinces Maritimes. La Nouvelle Ecosse est l’une d’entre elles, il s’agit d’une presqu-île sur la côte Atlantique, mais vous avez aussi l’Ile du Prince Edward (ou Prince Edward Island ou PEI), ainsi que le Nouveau Brunswick.

Source : Wikipedia

Source : Wikipedia

Voilà, c’est dans cette partie peu connue du Canada (en rouge sur la carte) que je me suis expatriée pendant six mois, loin de l’agitation des grandes villes telles que Toronto ou Montreal.

Loin de l’agitation car oui, les provinces maritimes, c’est trèèès calme! Quant à Halifax, bien qu’écrite sur toutes les cartes car elle est la capitale de la Nouvelle Ecosse, c’est une ville pourtant bien petite comparée aux autres grandes villes du continent Nord Américain, où les rues sont calmes, où il y règne une atmosphère de petite ville campagnarde (juste à plus grande échelle). L’architecture est un mélange savant entre l’architecture nord-américaine et l’architecture européenne, avec de jolies maisons comme on les imagine sur le continent nord américain, de jolis clochers à l’européenne, des monuments tout mignons, pas de gratte-ciels mais des parcs avec vue sur l’océan… Jugez par vous-même!

Point Pleasant Park au début du printemps.

Point Pleasant Park au début du printemps.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LA photo typique d’Halifax.

 

Parc et petits immeubles du centre ville

Parc et petits immeubles du centre ville

 

Bref, pendant ces six mois à Halifax, il faisait bon vivre!!! Avec de très jolis souvenirs!!!

  • Dans une ville où tout ce dont vous avez besoin est disponible sans avoir à vivre dans une mégalopole surpeuplée.
  • Dans une ville où l’océan et les jolies plages ne sont jamais bien loin.
Crystal Crescent

Crystal Crescent

 

  • Dans une ville où l’hiver est rude, mais pas trop quand même (-20 degrés celcius ressentis -30, on est loin des -50 du centre du pays)
  • Dans une ville qui se situe à deux heures à peine des pistes de ski.

424060_10150551394827190_691417189_9379029_47576629_n

 

Je me rends compte que je n’ai pas tellement de photos à publier et je m’en excuse. J’espère que ce mini apercu d’Halifax et ses alentours vous aura plu!

A venir : plus d’infos et de lieux à visiter en Nouvelle Ecosse. A très vite les loulous!

Et vous? Est ce que vous êtes déjà allé à Halifax? Qu’avez-vous pensé de la ville? Quels souvenirs en gardez-vous?

6 réflexions sur “Souvenirs d’Halifax.

  1. J’ai toujours rêvé d’aller à Halifax, depuis que j’en ai entendu parler dans un bouquin (Le goût du bonheur, de Marie Laberge – une Québécoise ;-)). Je ne sais pas pourquoi, mais ce nom me fait totalement fantasmer depuis des années. Un jour sans doute ! Je me dis que je pourrais combiner ce rêve avec un autre rêve, à savoir traverser le Canada en train…

    Aimé par 1 personne

    • Je te souhaite de pouvoir aller un jour à Halifax, c’est vraiment à voir! Mais je te souhaite surtout de pouvoir découvrir tout le pays (en train, aahhhh le rêve!) car bien que Halifax soit vraiment sympa, elle reste quand même très différente du reste du pays.

      J'aime

Laisser un commentaire

