Mon blog a un an! Rétrospective.

22 Janvier 2015 : c’est ce jour-là que j’ai publié mon premier article sur ce tout petit blog qui est le mien : Voyages de Prof. (bon ok c’est seulement le 5 février que j’ai annoncé au grand public que mon blog était né et que j’ai commencé à faire passer l’adresse, mais bon…)

 

birthday-975203__180

 

De nombreux bilans blogs ont fleuri sur la toile au moment de la nouvelle année, et c’est les yeux grands ouverts et la machoire par terre que j’ai lu des bilans somptueux avec des Awards en veux tu en voilà (oui ok j’ai quand même eu un Liebster Award, et un autre en attente ^^), des statistiques mirobolantes et un succès clairement flamboyant (ces deux derniers points, j’en suis encore très loin).

Ici, vous êtes sur la page de ce qu’on peut appeler un Baby Blog rédigé par une Baby Blogueuse qui aime juste écrire de temps en temps et partager ses écrits avec ses photos amateurs non retouchées.

Rien de bien somptueux, mais un parcours à mes yeux pas si dégueulasse!

 

Donc, après une année de blogging, voilà ce que j’en retiens :

 

J’ai commencé à écrire sur mon blog dans le but de raconter mes voyages. Comme je l’explique ici, je n’ai pas forcément envie quand je rentre au pays de passer mon temps à montrer mes photos de voyages et à expliquer comment je me suis rendue à tel ou tel endroit. Le blog, c’est un moyen de partager tout ça avec famille et amis restés en France, ou qui vivent ailleurs, ou avec n’importe quelle personne désireuse de découvrir mon petit univers. Finalement le blog s’est développé et très rapidement, j’ai parlé de plus en plus de mon travail (ce sont finalement les articles les plus populaires!), j’ai écrit de plus en plus de billets humeurs sur le statut d’expatrié, voir des fois sur des sujets complètement différents de l’expatriation, des voyages et de l’enseignement.

Niveau photos, je le rappelle encore et encore: aucune des photos qui sont de moi (toutes celles de voyages sans exceptions, et quelques autres) ne sont retouchées!!! ou retravaillées… elles sont juste fraichement sorties de mon appareil photo, téléphone ou disque dur externe… J’ai par contre récemment découvert Pixabay avec de jolies photos libres de droit pour illustrer mes articles qui ne sont pas des articles voyages (c’est toujours bien de le signaler!)

J’ai commencé mon blog à une époque où je ne travaillais pas. Au début, il m’arrivait de publier plusieurs articles en une seule journée! Aujourd’hui, je travaille, mais pas à temps plein. J’essaie de trouver un rythme régulier et qui me convient pour la publication de mes articles : je me retrouve donc maintenant à publier en général deux, voir trois, articles par semaine. La plupart du temps, c’est parfait pour moi et j’y arrive sans problème. Mais parfois, je ne publie rien pendant des semaines et des semaines, voir des mois : pas le temps, pas de motivation, pas d’inspiration, pas d’ordi… Je suis très admirative des blogueurs qui ont un emploi à temps plein et qui arrivent à publier en continu et de façon régulière sans interruption : chapeau bas!

En parlant des autres blogueurs : Hellocoton m’a permis de découvrir plein de blogs supers et de jolis univers! J’essaie de vous encourager avec un petit like, un petit commentaire… Et constater que vous me suivez aussi : quel joli cadeau! Merci!!!!

Je vous en avais parlé ici : les nouvelles technologies et moi, on n’est pas super copines. J’essaie encore de trouver de quoi enrichir la page Facebook de mon blog (des recommandations?), et parfois je galère avec WordPress pour des trucs cons qui ne sont probabement que des broutilles pour les autres blogueurs. (Si quelqu’un cherche une idée de cadeau à m’offrir pour mon prochain annif, “Wordpress pour les nuls” serait vraiment le bienvenue!)

Bon par contre je me suis mise à Instagram et ça je kiiiiffe!!! C’est pourtant un réseau social basé sur la publication de belles photos, et comme je le disais plus haut, je suis très loin d’être une bonne photographe. Mais je m’y suis finalement inscrite, un peu à reculons, et j’y ai petit à petit pris goût, et c’est finalement un bon moyen de partager mes photos de ma vie actuelle, pour compléter mon blog où je parle surtout de voyages et d’expatriations passées, en plus de quelques articles sur ma vie actuelle en Australie. Instagram et mon blog se complètent donc plutôt bien!

A part ça, je parlais un peu plus haut de statistiques, et pour revenir à ce point : d’après le rapport WordPress annuel, Voyages de prof a eu 3000 visites en onze mois d’existence en 2015. Cela semblera probablement ridicule aux yeux de beaucoup de blogueurs, mais à mes yeux, pour une première année, et pour mon petit blog créé à la base pour famille et amis, c’est déjà pas trop mal! Réaliser que parmi mes lecteurs figurent de parfaits inconnus ou des blogueuses qui me suivent régulièrement et que je suis maintenant aussi fut une jolie surprise (même si je suis encore très très loin de leur succès). Encore une fois : MERCI, je ne le dirai jamais assez, MERCI de me suivre!!! Vos gentils petits commentaires (quand vous ne jouez pas les timides), et vos Like sur Hellocoton ou Facebook, tous vos encouragements quels qu’ils soient me touchent toujours énormément et sont le meilleur des cadeaux qu’une petite blogueuse telle que moi peut espérer avoir!

Et enfin, dernier point de ce bilan, le plus important. J’aime bloguer : j’aime écrire et partager. Je ne suis donc pas prête de m’arrêter!!! J’ai encore de nombreuses destinations à vous faire découvrir : Canada, Irlande, Pologne et peut-être même Espagne et Kosovo pour les voyages passés, mais aussi les voyages futurs avec le Mexique en Mai prochain, encore plus de découvertes australiennes, d’articles Prof, Expat, Voyages, ou même autre, on verra bien ce que ma deuxième année de blogging me réservera!

 

Si vous avez des suggestions sur comment améliorer mon blog pour sa deuxième année, ou si vous souhaitez seulement me faire un petit encouragement, ne soyez pas timides! Les commentaires, c’est fait pour ça, hein!!! 😉

A très vite les loulous pour de nouveaux articles!

Et pensez à aimer ou suivre mes pages Facebook, Hellocoton ou encore Instagram! 😉

 

Blogueusement vôtre,

Marion

Publicités

6 réflexions sur “Mon blog a un an! Rétrospective.

  1. Happy anniversary! Un an plus tard quand je clique sur ton url, je me dis toujours « ah ça aurait été parfait pour moi :p » mais à l’époque où j’avais choisi mes tasses de thé, je ne voyageais pas… (comment est-ce possible)
    Par curiosité, pourquoi ne pas retoucher un peu les photos ? les ordis ont des logiciels intégrés maintenant qui permettent de le faire super facilement, et y a des sites gratuits sur le net qui permettent en deux minutes d’avoir un plus joli rendu. Ca prend du temps pour les articles avec plein de photos mais ça fait une différence je trouve 🙂
    Et si tu as des questions sur WordPress, je suis pas du tout une spécialiste mais tu sais où me trouver !
    bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Kenza!!!
      Concernant les photos, oui il faudrait que je les agrandisse et que je les travaille un peu, mais comme tu dis c’est beaucoup de travail et je ne sais pas trop comment m’y prendre ou quel logiciel utiliser, et finalement je zappe cette étape… Est ce que tu aurais des suggestions de sites faciles et rapides pour avoir un meilleur rendu?
      Bonne journée à toi! (en Grèce je crois bien??? 😀 )

      J'aime

  2. Joyeux anniversaire de blog ! C’est toujours chouette quand les blogueuses reviennent sur une année de blogging, pour les lecteurs mais surtout pour les blogueuses elles-mêmes ! Ca permet de voir le chemin parcouru, et tu peux être fière du tien !

    Si jamais tu as besoin d’un peu d’aide sur WP, je n’y suis que depuis quelques mois, mais j’ai appris deux ou trois trucs que je serais ravie de partager. xx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s