Quelques petits conseils pour découvrir New York.

En 2012, j’ai travaillé pendant 6 mois comme prof de français au Canada, et plus précisément à Halifax, sur la côte Atlantique. En 6 mois, je n’ai pas du tout eu de vacances, mais j’ai eu deux longs weekends. J’ai alors profité de mon long weekend de Pâques pour me rendre à New York City!!! Deux heures de vol seulement depuis Halifax, ça aurait été dommage de ne pas aller y jeter un oeil!

 

J’ai passé près de cinq jours dans cette ville symbole des States. Mais autant vous dire que cinq jours est une durée ridiculement courte pour visiter de fond en comble une ville aussi gigantesque et riche que New York. Il a donc fallu faire le tri dans les activités et les visites. Lors de la préparation de ce voyage, ma pot de voyage et moi-même avons donc rapidement décidé que nous ne visiterions que Manhattan, où se trouve de toute façon tout ce que nous désirions visiter.

Mon conseil : si vous voulez visiter Manhattan mais aussi Brooklyn et Staten Island de fond en comble, prévoyez au moins dix jours à New York.

 

Niveau logement : weekend de Pâques oblige, les hôtels et auberges de jeunesse avaient déjà été pris d’assaut lorsque nous avons commencé à organiser notre séjour. Et merde, on s’y était pourtant pris plusieurs mois à l’avance!!! Nous nous sommes alors rapidement tournées vers le Couchsurfing et Airbnb, et nous avons finalement loué une chambre via le site de Airbnb dans le quartier de Harlem. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, je vous invite à le relire!

Mon conseil : commencez à préparer votre voyage loooongtemps à l’avance!!!

 

Certaines personnes qui avaient déjà été à New York nous ont dit de nous méfier car Harlem n’était pas un quartier sûr. Effectivement, dans les années 80 et 90, Harlem était la prolongation du Bronx, ce quartier du nord de New York connu pour ses trafiquants, agressions, etc etc… Mais si vous y réfléchissez, à cette même période, Central Park craignait aussi. Et le métro aussi. Et une bonne partie du reste de New York aussi en fait!!! Bref, il valait mieux ne pas du tout être à New York dans les années 80 et 90. Mais depuis, la ville a évolué de façon très positive. Comme dans toutes les grandes villes, il faut savoir être prudent, mais de nombreux lieux new yorkais tels que le métro, Central Park, mais aussi Harlem, se sont vraiment améliorés et aujourd’hui vous pouvez vous y rendre sans problème!

Mon conseil : évitez le Bronx, seul grand quartier de New York qui craint apparemment encore. Mais partout ailleurs, de Manhattan avec Central Park et Harlem, à Brooklyn, en passant par le Queens ou le métro : vous devriez être tranquille si vous ne cherchez pas les ennuis.

 

Concernant la météo : j’ai entendu dire que les étés peuvent être particulièrement chauds, et les hivers particulièrement froids! Personnellement, je m’y suis rendue à Pâques, au printemps donc, et je recommande vraiment cette époque de l’année! Vous sortez tout juste de l’hiver (et en ce qui me concerne je venais de passer mon premier hiver canadien à Halifax!), les fleurs apparaissent, les arbres retrouvent leurs feuilles, il commence à faire bon et les jours rallongent… Après, c’est chacun ses goûts! Mais perso, j’étais bien contente de découvrir la ville sous le soleil printannier!

 

Rendez-vous donc dans le prochain article Voyage pour une visite guidée de Manhattan!

Et vous, est ce que vous avez déjà visité New York? Quels conseils vous donneriez à ses futurs visiteurs?

Petit apercu New Yorkais : Times Square!!!

Petit apercu New Yorkais : Times Square!!!

4 réflexions sur “Quelques petits conseils pour découvrir New York.

    • Ah beh parfait alors!!!! Je te souhaite d’y passer un super séjour!!!
      Concernant Harlem, c’est un quartier avec une ambiance particulière loin des quartiers Bling bling, donc c’est vraiment sympa de s’y balader de jour. Je n’ai pas assisté à une messe gospel par contre, c’est sur ma To do list pour quand je retournerai aux States!!! (et si tu as l’occasion d’assister à une d’entre elles, je veux bien savoir ce que tu en auras pensé!)

      J'aime

Laisser un commentaire

