Les fêtes de fin d’année en Australie, c’est…

Tout d’abord, Joyeux Noël et Bonne Année à tous!!! Mieux vaut tard que jamais hein!

starfish-343791_960_720

Je viens de passer dix jours de vacances plus que tranquilles, pas de voyage ou de grosse folie, juste plage, soleil, fêtes et bons repas avec amis et belle famille en Australie. Je n’ai pas du tout allumé mon ordinateur et j’ai complètement laissé mon blog de coté pendant ces dix jours de tranquillité.

Je n’avais pas l’intention de publier un article sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année, le thème principal de mon blog étant les voyages. Mais je viens de passer mon deuxième Noël en Australie, et c’est une expérience tellement étrange que je me suis dit que ça valait bien un petit article.

Article où je tiens absolument à comparer mes deux Noël et Nouvel An australiens avec les fêtes que j’ai pendant si longtemps passées en France (et chaque famille en France comme en Australie a ses propres traditions et habitudes, je parlerai donc ici des fêtes et des traditions dans ma famille).

C’est parti!!!

 

Noël en France, c’est : un grand repas de fêtes le 24 au soir, pour ensuite avoir la gueule de bois (un petit peu) le 25 mais continuer à bien manger le 25 au midi ou le 25 au soir ; puis laisser son estomac se reposer jusqu’au réveillon du Nouvel An.

Mais Noël en Australie, c’est : un repas sympa le 24 au soir, pour enchainer sur un petit déjeuner salé et copieux le 25 au matin avec champagne en bonus (à 8 heures du matin en général donc), et continuer à bien manger pendant toute la journée du 25 et toute la semaine suivante.

 

Les fêtes de fin d’année en France, c’est : raler un peu parce qu’on se les gèle et parce que les journées sont courtes et on ne voit pas assez le soleil.

Mais les fêtes de fin d’année en Australie, c’est : se réveiller à 7 heures du matin avec un soleil qui brille depuis déjà plusieurs heures, et qui va continuer à briller toute la journée, avec un ciel bleu éclatant et les oiseaux qui chantent.

 

Les fêtes de fin d’année en France, c’est : au coin du feu, avec un chocolat chaud ou un vin chaud à la main, avec 36 couches de vêtements.

Mais les fêtes de fin d’année en Australie, c’est : dehors, avec 35 degrés à l’ombre et 40 degrés au soleil, ou à l’intérieur avec la clim, et avec tongs, robe ou short et débardeur.

 

Les fêtes de fin d’année en France, c’est : regarder les films de Noël sous un plaid.

Mais les fêtes de fin d’année en Australie, c’est : regarder les films de Noël entre deux plongeons dans la piscine ou entre deux aller-retours à la plage.

 

Les fêtes de fin d’année en France, c’est : se retrouver tous ensemble pour jouer à des jeux de sociétés autour d’une table placée idéalement près d’un radiateur ou de la cheminée.

Mais les fêtes de fin d’années en Australie, c’est : jouer dehors à la pétanque, au rugby, au cricket (hum…^^), à Finska (jeu nordique super drôle), et peut-être se poser pour jouer à des jeux de société… à coté d’un ventilateur.

 

Le Nouvel An en France, c’est : bringue à tout casser jusqu’au lever du soleil.

Mais le Nouvel An en Australie, c’est : pépère jusqu’à minuit, on se dit Bonne Année, et on est au lit avant une heure du matin!

 

Bref, des fêtes de fin d’années très sympas!!! Mais très différentes de ce à quoi je suis habituée!

Et vous, est ce que vous avez déjà passé des fêtes de fin d’années à l’étranger? Quelles étaient les coutumes et les traditions? Est ce que vous avez aimé?

9 réflexions sur “Les fêtes de fin d’année en Australie, c’est…

  1. Merci pour ce voyage culturel, c’est toujours amusant de voir les différences ! Et du coup les menus, ça change aussi ? Et qu’en est il des décos et sapins de Noêl quand il fait 35°C ?

    Je n’ai jamais fait les fêtes ailleurs qu’en France, mais j’aimerais bien !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que je n’ai pas mentionné les decorations de Noel! Il n’y en a pas autant qu’en France mais il y en a quand même et avec le soleil et la chaleur, ça fait très surréaliste! Et sinon coté menu ma belle famille adore la cuisine française donc on a mangé quelques plats que j’aurais mangé en France si j’y avais passé les fêtes et je n’étais pas trop trop dépaysée (mais pas de foie gras malheureusement…)

      Aimé par 1 personne

      • Oui j’imagine que les décos de Noël avec un temps d’été ça doit faire plutôt bizarre ! Haaa le foie gras, c’est pour ça qu’il faut être en France pendant les fêtes 🙂 Merci pour les précisions !

        J'aime

  2. C’est super ce genre de comparaisons ! Par contre, le champagne à 8h, je ne suis pas sûre que j’aimerais ! Et ça doit être un truc commun aux pays du Commonwealth, puisqu’une de mes collègues m’a dit qu’elle faisait pareil avec sa famille le 25 au matin. 😉 xx

    Aimé par 1 personne

    • Je pensais la même chose concernant le champagne mais finalement ça passe bien! et il y a quelques années je trouvais l’idée des petits dej salés juste horrible et maintenant j’adore! à croire que mon estomac accepte bien les habitudes alimentaires des Anglophones!

      J'aime

  3. Durant mon année en Australie en famille d’accueil, c’était repas familial le 24, et le 25 gros barbecue et bières sur la plage de Gold Coast avec la grande famille (oncles, cousins) et les amis. En effet, pas de grosse teuf le 31 au soir. On est couché à 1h.
    Sympa cette petite comparaison.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

