Queensland VS Western Australia.

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de ma journée loufoque passée à Fraser Island en juillet dernier. Je vous ai également précisé que Fraser island se situe dans l’Etat du Queensland, à l’autre bout du pays. Je me suis alors dit qu’il fallait que je vous parle un peu plus du Queensland et de ce que j’en ai pensé. Avis tout à fait subjectif donc étant donné que je n’ai vu que Fraser et Hervey Bay, là où habitent les amis à qui j’avais rendu visite.

Levé de soleil sur Hervey Bay

Levé de soleil sur Hervey Bay

Levé de soleil sur Hervey Bay

Levé de soleil sur Hervey Bay

Cueillette et dégustation de noix de coco!

Cueillette et dégustation de noix de coco!

La plage de Hervey Bay

La plage de Hervey Bay

Vue depuis Hervey Bay Jetty

Vue depuis Hervey Bay Jetty

 

Le Queensland, c’est un passage obligé dans l’année que va passer un backpacker lambda en Australie (j’ai dérogé à la règle, je ne me suis pas rendue dans le Queensland lors de ma première année chez les kangourous, il faut dire que je savais que j’allais y revenir). C’est une étape obligatoire car, il faut le dire, la cote Est australienne est juste beaucoup plus connue que la cote Ouest. La cote Est, c’est les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail, et si on descend plus au sud, on arrive dans l’Etat du New South Wales avec sa capitale, Sydney. Pour la cote ouest, les gens ne connaissent en général que Perth.

De plus, si vous venez en Australie avec un Working Holiday Visa et que vous souhaitez rester une année de plus, vous pouvez alors travailler pendant trois mois dans une zone rurale et dans le milieu agricole (cueillette de fruits, travail en ferme, ou même travail dans les mines pour les plus courageux…). Et dans le Queensland, trouver du travail dans une zone isolée et cueillir des fruits et légumes ou travailler dans une ferme, c’est très facile. Donc, de nombreux backpackers privilégient la Cote Est et zappent l’Ouest du pays, pensant qu’il n’y a rien à y voir ou à y faire… (#bigmistake)

 

  • Mon experience dans le Queensland :

J’ai beaucoup aimé les quelques jours que j’ai passé dans le Queensland! Les températures sont très clémentes (j’étais tout le temps en short en débardeur, alors que nous étions au début de l’hiver ; une fois rentrée chez moi à Dunsborough j’avais ressorti pulls, bottes, foulards et autres manches longues). Tout y est beaucoup moins cher que dans le sud ouest de l’Australie occidentale. Il y a des palmiers partout. Il y fait bon vivre…

Mais bizarrement, pour moi, ce n’était pas représentatif de l’Australie.

Ok les plages du Queensland sont magnifiques et il fait beau et il y a des palmiers partout, mais ce sont des choses que l’on peut retrouver ailleurs : à Hawaii par exemple. Je n’ai pas encore mis les pieds dans les Whitsundays qui sont un archipel paradisiaque du Queensland et peut-être que si j’y étais déjà allée mon avis serait différent… On en reparle si un jour j’y vais!

 

  • Mon experience en Australie Occidentale :

Avant de venir poser mon sac à dos en Australie pour la première fois, oui j’imaginais l’Australie comme un pays avec des palmiers et des belles plages, mais j’imaginais surtout un pays avec une végétation sèche (le fameux bush), et une terre orange presque rouge, et ça c’est ce que j’ai en Australie occidentale au quotidien.

Et quand je suis allée à Hervey Bay, je rendais visite à des amis qui avant habitaient à coté de chez moi dans le sud ouest de l’Australie occidentale. Ils ont traversé tout le pays en voiture pour aller vivre dans le Queensland. Et ils m’ont dit que même si le Queensland a de belles plages, elles ne sont pas aussi belles que celles que nous avons dans notre cher sud ouest australien.

 

Un jour, je vous rédigerai un article spécial sur cette magnifique région où je vis. Mais en bref, si je dois choisir entre Australie Occidentale et Queensland, c’est sans hésitation que je choisirais l’Australie Occidentale comme meilleure représentation du paysage australien.

 

Pour plus d’infos et de photos sur l’Australie Occidentale, vous pouvez aussi (re)lire les articles que j’avais écrit sur Coral Bay et Karijini National Park, de pures merveilles du Nord de l’Australie Occidentale.

 

Et vous, vous en pensez quoi? Si comme moi vous avez vu l’Est et l’Ouest de l’Australie, quelle cote ou coin avez vous préféré?

2 réflexions sur “Queensland VS Western Australia.

Laisser un commentaire

