Chéri, y a un serpent dans les toilettes!!!

Vous avez envie de sourire? 🙂 Je vous invite ici à découvrir ma rencontre loufoque avec un serpent!

untitled

 

C’est arrivé samedi dernier, 14 novembre, le matin. Je suis à Perth chez beau papa et belle maman, avec la gueule de bois, devant les infos spéciales “Attaques à Paris”, et je profite alors d’une pause pub pour rassembler mes affaires : dans une demi heure, nous sommes atendus chez des amis.

Et là…

Je suis sur le point de passer la porte de la salle de bain pour y entrer, lorsque je vois quelque chose de marron, long et fin, qui bouge, et avec une tête, sortir de la salle de bain, dans l’angle en bas à gauche de l’encadrement de la porte, à moins de 50 centimètres de mes chevilles. Instinct de survie, je n’attends pas que la bestiole sorte de la salle de bain et s’attaque à mes précieux mollets. Je repars illico presto au salon en poussant un petit cri (un véritale hurlement d’après mon homme mais je suis suuuure qu’il a exagéré) suivi d’un “Snaaaaake” retentissant. Je m’épate moi même en repensant à ma petite frayeur mais en ayant tout de même eu la présence d’esprit de dire “Snake” et non “Serpent” afin que les autres personnes présentes dans la maison (anglophones seulement) sachent qu’il y a effectivement un serpent dans la maison.

Ouf! Je reprends mon souffle! ^^

Alors, sachez tout d’abord que les australiens sont très relax à propos de tout, y compris des bestioles un peu dangereuses comme les araignées par exemple. Toute personne venue en Australie a forcément entendu parler de la Red Back, cette araignée très dangereuse, et pourtant les australiens en parlent comme d’une pauvre petite bestiole innoffensive… Mais lorsque ma belle famille a vu ce serpent de 50 centimètres de long sortir de la salle de bain pour se faufiler dans ma chambre, je peux vous dire que même s’ils ont su garder leur calme, ils sont quand même passés en mode “Commando de survie” : et ouais, avec les serpents, on ne rigole pas!!!

 

Alors, que faire si vous avez un serpent dans votre maison?

Le plus important : si vous êtes dans la même pièce que la bête, montez sur n’importe quel meuble, ne restez surtout pas au sol! Dans notre cas, nous avons eu beaucoup de chance : nous étions tous au salon et le serpent est parti dans ma chambre. D’où mon conseil numéro 2 :

Enfermez le serpent dans une pièce, et faites en sorte qu’il ne puisse pas en sortir. Dans notre petite panique, nous n’avons pas fermé la porte de ma chambre mais celle donnant sur le couloir menant à ma chambre Le serpent était donc libre de circuler entre ma chambre, la salle de bain, et une autre chambre. Heureusement, il ne pouvait pas accéder au reste de la maison. Pour être sûr qu’il ne sorte pas de la pièce ou de la partie de la maison où vous l’avez enfermé, mettez une serviette contre le bas de la porte.

Une fois que vous avez isolé le serpent et que vous êtes donc techniquement en sécurité, allez sur internet pour trouver le numéro du Snake Hunter le plus proche. Bon, “Snake Hunter” est une expression de mon invention, je ne sais pas quel est le vrai nom des personnes exerçant cette profession. Car oui, en Australie, vous avez des gens spécialisés pour faire sortir (ou tuer) les serpents se trouvant dans les maisons des gens! Je n’ai pas fait la recherche internet moi même, c’est belle maman qui s’en est chargée. Elle est tombée sur la boite vocale d’un gars vivant tout près, elle a laissé un message, et n’a pas essayé d’autres numéros : erreur!!! le gars n’est venu que le lendemain et mes beaux parents ont du dormir dans leur maison en sachant que dans un autre couloir heureusement isolé, il y avait un serpent potentiellement mortel!!! Mon conseil : appelez tous les numéros que vous pouvez jusqu’à ce que vous trouviez un spécialiste pouvant venir le jour même.

Si vous le pouvez, essayez d’identifier le type de serpent, c’est quand même utile de savoir si c’est une espèce mortelle ou pas. Mon homme a vu le serpent se faufiler dans notre chambre, et comme il est australien, il a su identifier immédiatement notre visiteur comme un Dugite Snake, espèce potentiellement, mais pas forcément, mortelle.

Evitez de retourner dans la pièce où vous avez enfermé le serpent, et si vous devez absolument y retourner, exit short et pieds nus, mettez des bottes, des gants, des manches longues et un pantalon bien épais! Mon homme a du aller chercher nos affaires restées dans cette partie de la maison : il faut alors marcher précautionneusement, sans faire vibrer le sol, essayer si possible de monter sur les meubles, le lit par exemple, après s’être assuré que le serpent n’y a pas élu domicile pour faire une petite sieste.

 

Nous avons pu récupérer nos affaires et le lendemain, les lieux ont été sécurisés et tout le monde va bien! Mais si vous vous faites mordre, quelques conseils :

Restez calme! Le venin fera effet plus vite si vous paniquez! Oui je sais, facile à dire, mais c’est le premier conseil qu’on m’a toujours donné depuis que je suis en Australie.

Buvez beaucoup d’eau, cela ralentit l’effet du venin.

Et enfin, direction l’hôpital pour un petit cocktail anti-venin (une façon détournée pour ne pas mentionner seringues et aiguilles)

 

Et pour finir, sachez que les serpents attaquent rarement les humains, sauf s’ils se sentent en danger. Et dans certains cas, les morsures peuvent être un cas de “légitime défense” et il s’agit donc d’une morsure sans venin, beaucoup moins grave que vous le pensez donc!

Egalement, il est très très mais alors très rare de trouver un serpent dans votre maison, même en Australie! Vous pouvez donc venir me rendre visite quand vous voulez, aucune chance de retrouver un serpent dans la maison! (je dis ça je dis rien hein!)

Publicités

18 réflexions sur “Chéri, y a un serpent dans les toilettes!!!

  1. Les petites histoires de bébêtes tueuses ça fait aussi le charme de l’Australie 😀 Heureusement, il n’y a que très (très très) peu de cas mortel 😉 Pareil pour les araignées et les requins, ce dont il faut se méfier c’est des noix de coco, c’est dangereux mais personne ne le sait 😛

    Aimé par 1 personne

  2. Eeek j’ai une copine qui partage son temps entre le Canada et la nouvelle Zélande (elle est prof de ski et fait hiver après hiver). Elle a toujours évitée l’Australie par peur des bé-bêtes.
    Mais elle vient de se taper un grosse réaction suite a une morsure d’araignée ici au Canada haha

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que dans certains endroits oui c’est possible. Mais j’étais dans un quartier de Perth un peu isolé, chez des locaux qui savaient que les pompiers ne viendraient probablement pas et qu’il était preferable de trouver un spécialiste 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s