Fox : la randonnée sur un glacier!

Jours 26, 27, 28 :

Après avoir été émerveillée par les fjords à Milford Sound, il est temps de reprendre la route autour de l’île et de remonter la côte ouest de l’île du sud. Notre prochaine destination : Fox, et son célèbre glacier, où nous prévoyons de faire une randonnée!!!

Nous y rendre fut difficile, ce fut probablement le trajet en stop où nous avons le plus longtemps attendu. Nous sommes d’abord parties de Queenstown jusqu’à Wanaka, pour l’instant tout va bien. Mais à Wanaka, nous avons attendu au bord de la route pendant plusieurs heures sans même prendre la peine de tendre constamment le pouce car la circulation était vraiment très rare. L’explication : nous sommes sur le point de prendre une route très isolée qui a été fermée pendant ces derniers jours à cause des intempéries. C’est la seule route pour se rendre vers Fox et nous avons pensé pendant plusieurs jours que la route resterait fermée et que nous devrions changer notre itinéraire et aller ailleurs, sans aller au glacier. Mais miracle, la route est à nouveau ouverte, et malgré le peu de circulation, nous patientons et patientons et ENFIN un groupe de backpackers français voyageant à deux voitures nous embarque jusqu’à Fox : ce sera la seule fois où Marjorie et moi ne voyageons pas dans la même voiture, mais bon il n’y a que une seule route et nous nous suivons pendant les 3 heures de trajet (route magnifique, comme toujours!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivées à Fox, mauvaise surprise : nous savons déjà que nous sommes obligées de réserver un tour organisé pour faire la randonnée sur le glacier. Mais à cause des intempéries et de récentes chutes de rochers sur le glacier, les randonnées sont momentanément suspendues!!! Nous sommes samedi soir, Marjorie a déjà réservé le tour pour le lundi. Nous sommes dans une toute petite ville perdue sur la côte ouest de l’île du sud de la Nouvelle Zélande… Nous passerons donc un samedi soir et un dimanche tranquille à croiser les doigts pour que notre rando du lundi soit maintenue et à nous reposer dans l’auberge de jeunesse (la seule, il me semble? de la ville) qui heureusement a une super collection de DVD, un home cinéma et une super ambiance!

Le lendemain, nos colocs de chambre nous apprennent que la rando du lundi est maintenue! Ouf!

 

Mais au fait, qu’est ce qu’il a de si spécial ce glacier???

Et bien, il est juste spectaculaire, idéalement situé près des montagnes mais aussi près de l’océan, il est entouré de forêts tropicales, et il est en constante évolution, reculant de plusieurs mètres selon les saisons.

Quant à la randonnée sur un glacier, peu importe le glacier que vous choisissez (que ce soit en Nouvelle Zélande, en Alaska, en Patagonie, en Scandinavie ou en Antarctique pour les plus chanceux), c’est une occasion de tester un différent type de rando, avec des crampons, et entouré de montagnes de glaces aux reflets bleutés. J’avais déjà vu des photos et vidéos, et je souhaitais donc vraiment vivre cette expérience en Nouvelle Zélande.

 

Concernant le tour : je ne me souviens plus du prix exact, environ une centaine d’euros, pas donné donc… mais ça vaut le coup! Dans le prix est inclus la location de matériel (chaussures, crampons, batons de marche, pantalons et vestes imperméables), mais pas le repas du midi (prévoyez donc vos sandwiches et casse-croute!!!).

Pendant la pause déjeuner, avec un apercu des fameux crampons!

Pendant la pause déjeuner, avec un aperçu des fameux crampons!

La journée commence tôt, avec un topo sur les instructions de sécurité, le choix du matériel et le réglage des crampons. Puis direction le glacier avec un petit trajet en bus, puis quelques pas avant d’arriver sur la glace et de chausser nos fameux crampons!!!

Le glacier parait sale (de nombreux cailloux et de la terre y atterrissent à cause du vent et des intempéries), mais il est immense, de quoi bien crapahuter pendant la journée! On oublie rapidement la saleté et on se laisse emporter par la couleur blanche éclatante et par les reflets bleutés qui apparaissent déjà dès les premiers pas sur la glace. C’est subliiiime!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous plantons consciensieusement nos crampons dans la glace pour bien y adhérer et nous suivons notre guide, qui se fraie un chemin au milieu de la glace, qu’il aménage avec une pioche pour nous permettre de marcher plus facilement.

Puis nous passons dans la glace même : dans un trou ou une petite cascade coule sur fond bleu,

puis plus loin dans un véritable couloir de glace!!!

Et plus on avance, plus on se sent petit au milieu de ces immenses murs de glace, avec en toile de fond des immenses falaises blanches et bleues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et cerise sur le gateau, lors de la fin de la randonnée, nous nous glissons à plat ventre sur le sol pour entrer dans une grotte de glace et là, c’est juste incroyable : voyez vous-même, les photos n’ont pas été retouchées (et c’est le cas pour la totalité de mes photos d’ailleurs!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tour que nous avons choisi est pour toute la journée mais la randonnée sur la glace même dure au total environ 4 heures. Si vous êtes aventureux, vous pouvez réserver un tour en hélicoptère ou bien faire de l’escalade. Mais la rando à la journée est déjà une expérience incroyable en soi. L’une de mes meilleures expériences de voyage. A faire absolument au moins une fois dans sa vie!!!

Encore plus d’infos sur le blog de Marjorie, et avec en bonus quelques unes de ses photos :

DSC08285

DSC08272

DSC08293

DSC08302

Publicités

3 réflexions sur “Fox : la randonnée sur un glacier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s