Milford Sound en pleine tempête!!!

Jour 25 :

Après avoir parcouru le centre de l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande, avec Tekapo, Mount Cook, Wanaka et Queenstown, direction le sud ouest de l’île, pour une journée de pur émerveillement au milieu des fjords.

La grande région du sud ouest de l’Ile du Sud, Fjordlands : ces immenses montagnes avec l’océan qui s’y engouffre… J’avais déjà été émerveillée par un autre fjord néo-zélandais à Picton… Mais pendant toute ma journée passée à Milford Sound, le fjord le plus connu de Fjordlands, je suis restée ébahie, émerveillée, impressionnée… les mots me manquent…

Pourtant, la journée n’avait pas très bien commencé. Lorsque je me suis réveillée très tôt le matin dans mon auberge de jeunesse de Queenstown : de la pluie. BEAUCOUP de pluie… et beaucoup de nuages. Et pour couronner le tout : beaucoup de brouillard. Est ce que ca vaut le coup d’y aller? Marjorie, qui s’y est déjà rendue et qui va donc rester à Queenstown pour la journée, me rassure : lorsqu’il pleut, ok on ne voit pas les montagnes si bien que ça, mais il y a beaucoup plus de cascades gigantesques qui tombent des montagnes jusqu’à l’océan… J’ai déjà réservé le tour, et je ne veux pas avoir de regrets. Je pars seule direction l’arrêt de bus, c’est parti!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la route…

Si vous regardez une carte du pays, Queenstown est très proche de Fjordlands. Mais entre les deux, il y a des montagnes, et pas de route. Pour aller jusqu’aux fjords, vous devez donc faire un immense détour par le sud du pays via la ville de Te Anau (très jolie). Comptez au moins 4 heures de route en bus, avec de nombreuses anecdotes en chemin grâce à votre guide, et une pause déjeuner à Te Anau.

Te Anau

Te Anau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Te Anau

 

C’est après avoir passé Te Anau que vous entrez enfin en terre des fjords. Vous vous retrouvez au milieu de montagnes, et très régulièrement, de belles cascades apparaissent. C’est là que vous vous dites que vous avez bien fait d’aller voir les fjords sous la pluie, et comme le précise votre guide : si vous voulez voir les fjords avec le soleil, regardez les DVD / brochures / photos / n’importe quel site web! Il faut avoir vu les fjords et toute la route pour y aller sous la pluie de ses propres yeux pour comprendre à quel point c’est impressionant…

Un apercu des premières cascades sur la route.

Un apercu des premières cascades sur la route.

La route continue donc jusqu’à l’accès unique au fjord, via un tunnel absolument minuscule où le chauffeur roule en seconde et où vous avez un peu peur que les cotés du bus touchent les parois du tunnel. Vous vous sentez vraiment au bout du monde, dans un coin les plus isolés du pays (voir de la planète en y réfléchissant bien).

Photo prise depuis l'intérieur du bus du fameux tunnel...

Photo prise depuis l’intérieur du bus du fameux tunnel…

Une fois le tunnel passé, vous croyez être arrivés au bateau qui vous permettra de faire votre croisière sur le fjord? Détrompez vous!!! Encore de la route, avec de plus en plus de cascades, mais aussi de plus en plus de pluie et de brouillard… Mais ça reste magnifique et spectaculaire!!! Le bus s’arrête de temps en temps pour vous permettre de mieux admirer les cascades ainsi que de vous balader un peu au milieu des plantes!

Enfin vous arrivez au bateau!!! Après une bonne demi heure d’attente avant d’embarquer, enfin vous êtes réellement sur le fjord!!! Vous en avez déjà pris plein les yeux pour arriver jusque là, et ça continue!!! En pleine tempête, le bateau tangue, impossible de rester sur le pont, j’ai été obligée de rester en cabine pour admirer les montagnes (sans leur sommet, caché par le brouillard), les immenses cascades, et les phoques qui se prélassent sur les rochers malgré la tempête!!! C’est juste incroyable, spectaculaire et magique, et ce malgré le mauvais temps. Vous atteignez presque l’océan et c’est avec regret que vous voyez le bateau faire demi tour et revenir à son point de départ…

Bref, malgré la météo on ne peut plus pourrie, je recommande vraiment de prendre une journée pour aller dans les fjords, à Milford le plus connu, ou bien à Doubtful encore plus isolé. Et vous l’aurez compris, même si le fjord est le clou de la journée, la route pour s’y rendre est également spectaculaire. Et c‘est tellement beau!!!

Par contre, mauvais temps oblige, j’ai pris énormément de photos depuis l’intérieur du bus et du bateau… toujours à travers une vitre couverte de gouttes de pluie… Le choix des photos à publier fut long, mais j’espère que ça vous a quand même plu!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s