Pearl Harbor.

Si vous retournez lire ma liste d’activités à faire à Oahu que je vous avais fait dans cet article, vous verrez alors que dans la liste se trouve la visite de Pearl Harbor : il est grand temps que je vous en parle!

J’avais déjà visité des endroits où ont eu lieu, comment peut-on appeler ça… des “catastrophes humaines”, pour ne pas parler de génocides et attentats (Auschwitz en Pologne, Ground Zero à New York. Un jour, peut-être, je trouverai le temps de vous en parler!). Visiter Pearl Harbor était donc pour moi une évidence.

IMG_0182

La vue sur la baie de Pearl Harbor. Concernant le petit batiment blanc, il s’agit du Mémorial de l’USS Arizona, l’épave du bateau étant juste en dessous.

 

Je n’ai pas l’intention de vous écrire un cours d’Histoire. Mais pour ceux qui l’ignorent, et de façon très résumée : Hawaii ne faisait pas encore partie de Etats Unis au moment de la Seconde Guerre Mondiale, mais c’était déjà un lieu important pour les Américains car il s’agissait (et il s’agit toujours) d’une base militaire américaine, avec sa base navale militaire de Pearl Harbor… à mi chemin entre les Etats Unis et le Japon. Ce dernier a bombardé Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et c’est à ce moment là que les Etats Unis sont entrés officiellement dans la Seconde Guerre Mondiale. Pearl Harbor, lieu donc très important et symbolique.

Lors de l’attaque, de nombreux bateaux militaires ont coulé dans la baie, et plusieurs d’entre eux n’ont jamais pu en être sortis. Ceci est le clou de votre visite.

 

Mais une visite de Pearl Harbor, comment ça se passe?

Organisation :

Nous avons décidé de réserver nos places dans un tour organisé pour visiter Pearl Harbor : nous nous sommes donc rendus à l’accueil de notre hôtel qui proposait diverses brochures et possibilités. Nous avons finalement réservé un tour incluant : le bus qui nous a récupéré à notre hôtel, l’entrée au site de Pearl Harbor, ainsi qu’un tour en bus dans le centre de la ville de Honolulu (Pearl Harbor USS Arizona Honolulu City Tour, avec la compagnie “Oahu Tours”).

 

Déroulement de la visite :

L’heure de ramassage du bus dépend de où se trouve votre hôtel, nous avons du être présent en face du notre à 5h45 du matin… pour finalement être à Pearl Harbor après 7 heures du matin… Il vous faut donc être du matin et savoir être patient.

Une fois arrivés sur les lieux, vous avez déjà en votre possession un ticket vous permettant l’accès au site sans avoir à affronter la file d’attente qui peut déjà être très longue dès l’aube.

IMG_0186

Une fois les barrières passées, plusieurs activités sont possibles :

Vous pouvez visiter un sous-marin d’époque (visite non incluse dans votre billet d’entrée) : nous avons payé les quelques dollars demandés, et nous n’avons absolument pas regretté!!! (à éviter si vous être claustrophobe).

IMG_0192

IMG_0195

IMG_0197

IMG_0198

 

Vous pouvez également en apprendre plus sur l’attaque en vous baladant dans un petit musée. Sympa, sans plus.

Le clou de la visite commence par le visionnage d’un film avec de nombreuses images d’époque : ce film est juste incroyable, pas la peine d’aller au musée après avoir visionné ce reportage.

Puis, LE moment phare de cette visite, c’est lorsque vous prenez un petit bateau pour vous rendre sur une espèce de plate-forme placée juste au dessus des épaves des bateaux gisant toujours dans l’eau. Le plus grand et le plus connu étant l’USS Arizona (les bateaux étaient nommés après les noms des Etats Américains). L’épave est visible depuis la surface, certains morceaux de l’épave dépassent même de la surface de l’eau.

IMG_0203

IMG_0210

 

Vous avez largement le temps de tout visiter, vous restez effectivement pendant plusieurs heures sur le site de Pearl Harbor. Puis vous reprenez votre bus pour une visite du centre de Honolulu.

Attention!!! On nous avait dit que nous serions revenus à notre hôtel vers 11h du matin, ce qui était parfait pour nous car il s’agissait de notre dernier jour à Waikiki et nous devions quitter notre hôtel à midi. Mais c’était des conneries!!!!! A 11 heures, nous étions encore à Pearl Harbor, et nous avions encore la visite de Honolulu à faire!!! Nous n’avons pas eu le choix : nous avons réussi à nous incruster dans un autre bus qui nous a ramené directement à notre hôtel, exit la visite de Honolulu (pas dramatique, nous y avions déjà passé plus d’une semaine). Donc, attention, prévoyez toute la journée (ou au moins jusqu’à 14h) pour faire la visite, même si on vous dit que cela ne prend que la matinée!

 

Je n’ai pas l’intention de m’attarder plus longuement sur ce sujet et de vous pondre un article qui ferait des pages et des pages. Je trouve que ce genre de visite doit se vivre pour vraiment comprendre ce que l’on y ressent. Je souhaitais vous donner quelques infos, j’espère qu’elles vous seront utiles si vous vous rendez un jour sur place!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s