Aloha! Bienvenue à Hawaii!

Aloha! Bienvenue à Hawaii!

IMG_0154

IMG_0165

C’est en Juin 2015 que j’ai eu l’occasion de me rendre pendant douze jours dans ce lieu paradisiaque.

 

Hawaii est un archipel avec huit îles principales, se situant en plein milieu de l’Océan Pacifique Nord. Et il s’agit du dernier Etat des Etats-Unis. Pensez donc à faire votre demande d’ESTA avant de vous y rendre, et vous aurez dans votre passeport un tampon des douanes américaines vous permettant de rester pendant 90 jours aux Etats Unis, à Hawaii ou dans n’importe quel Etat.

En ce qui me concerne, je ne suis restée que sur l’Ile principale de Hawaii, Oahu, où se trouvent l’aéroport international, la ville de Honolulu, la plage de Waikiki, Pearl Harbor ainsi que nombreuses plages, montagnes, volcans, activités et merveilles de la nature!

 

Hawaii, depuis la France, c’est littéralement le bout du monde : 12 heures de décallage horaire. Vous devez passer par un aéroport international en Europe (Londres, Paris, Francfort…) avant de vous envoler pour Los Angeles ou San Francisco, et enfin vers Honolulu : une journée entière passée dans trois avions différents si vous partez de Toulouse ou d’une autre ville de province.

En ce qui me concerne, je m’y suis rendue depuis l’Australie. Plusieurs personnes m’ont dit “ah beh oui de l’Australie c’est moins loin!” : oui… mais ce n’est pas à coté non plus! Plus de 9 heures de vol de Sydney à Honolulu, ajoutez à cela les 4 heures de vol pour rejoindre Sydney depuis Perth, plus les 3 heures de routes entre Dunsborough, ma petite ville australienne, et Perth… bref, ça fait quand même une trotte….

Pourquoi alors y être allé? Tout simplement car l’occasion s’est présentée (j’ai été invité au mariage du cousin de mon copain), et surtout car à part le billet d’avion et quelques autres dépenses sur place, je n’avais besoin de m’occuper de rien : voyage familial oblige, je n’ai donc pas eu à m’occuper ou à payer quoique ce soit (transports sur place, logements, nourriture, activités… je me suis tout simplement laissée porter!)

De plus, j’ai sauté sur une offre promotionnelle de la compagnie aérienne Jetstar. Jetstar, c’est la compagnie low cost de la région Asie Pacifique. Mon billet fut relativement bon marché. Mais attention, pour certaines destinations, si vous ajoutez au prix initial le prix des repas et des boissons, le tarif pour pouvoir profiter de la télévision, avoir une couverture, enregistrer un bagage… ça chiffre déjà un peu plus, mais le tarif reste tout de même intéressant. Bienvenue dans l’univers du low cost international!

 

Ces vacances n’ont eu absolument rien à voir avec le type de vacances auquel je suis habituée. Par exemple, si vous avez lu mes articles sur la Nouvelle Zélande, vous savez que j’ai vécu dans la voiture de ma pot Marjorie et qu’après ça nous étions en mode auberges de jeunesse et auto stop.

Ce fut radicalement différent à Hawaii.

Nous sommes restés pendant une semaine dans un hotel resort de Waikiki : l’hotel Aqua Palm, juste en face du Hilton Village, ce n’est pas du cinq étoiles mais c’était dans la village des resorts et c’était quand même la class! Une partie du reste de la famille de mon copain restait au Hilton : appartements luxueux, vue incroyable sur l’océan avec superbes couchés de soleil, vraiment top!

IMG_0157

IMG_0108

IMG_0135

Puis nous avons loué pendant 4 jours une maison à deux pas de la plage de la cote nord (North Shore), sur Sunset Beach, dans un coin isolé et tranquille, loin des touristes, des grands hôtels et de la société de consommation américaine.

IMG_0265

Ayant passé la totalité de mon séjour avec des bons vivants aimant la bonne nourriture, les bons vins et les bonnes bières, je peux vous dire que je suis revenue en Australie avec quelques kilos supplémentaires. Les Etats Unis ne sont pas forcément connus pour leur gastronomie, j’ai pourtant un article sur les restaurants et bars de Waikiki et Honolulu en préparation! En effet, lorsque nous étions à Waikiki, nous avons mangé au restaurant tous les jours deux fois par jour, et nous avons dépensé des sommes astronomiques en alcool!!! Pleins d’infos à venir dans un prochain article, c’est promis!

 

Concernant mes premières impressions :

Même pas passé la douane, je me rends compte d’une chose : les américains de cet Etat ont le même état d’esprit Peace and Love que les Australiens. Le douanier nous tape la conversation, nous raconte sa vie… Dans un fort accent américain!!! Difficile à comprendre après près de deux ans passés en Australie… Tampon sur le passeport, pas une seule question posée (du genre : pourquoi vous êtes là, pour combien de temps, où vous restez…) : c’était presque trop facile!

A l’aéroport, on vous donne même des colliers de fleurs après votre atterrissage! Mais malheureusement, ces fleurs ne durent pas longtemps : à peine passé les portes de l’aéroport, soyez prêts à affronter grande chaleur et humidité : au moins 35 degrés celcius ressentis au moins +40… heureusement que la plage est toujours à proximité!

D’ailleurs, concernant les températures, oubliez les degrés celcius, ainsi que les kilomètres : vous êtes aux Etats Unis, on parle en degré farenheit et en miles! Ah oui, et on conduit à droite, ça change de l’Australie… ^^

 

Bref, vous l’aurez compris : une atmosphère et des habitudes à la fois différentes et similaires de l’Australie, avec des gens très sympas! Des paysages sublimes, pleins d’activités, des tuyaux pour vos sorties bars restos… gardez un oeil sur mon blog, les prochains articles arrivent bientôt!

3 réflexions sur “Aloha! Bienvenue à Hawaii!

Laisser un commentaire

