Bienvenue à la Comté : le village des hobbits!

Jour 7 :

Déjà une semaine passée en Nouvelle Zélande! Après Auckland, Orewa et la superbe Péninsule de Coromandel, nous voilà arrivées à Matamata, où j’ai vécu l’une des journées les plus drôles de tout mon séjour!

Matamata est le nom d’origine de cette ville, mais tout près de cette ville est née à la fin des années 90 une autre ville : Hobbiton! Et dans Hobbiton… il y a Hobbit! Vous voyez où je veux en venir…? 😉

 

C’est en effet dans les environs de Matamata que la Comté, ou The Shire pour les anglophones, à savoir la petite ville des hobbits dans le Seigneur des Anneaux, a été construite. Peter Jackson avait choisi cet endroit pour plusieurs raisons : des collines bien vertes, exactement ce qu’il fallait, et surtout, le coin qu’il avait choisi était tellement isolé qu’il n’y avait aucune route ou cable électrique qui apparaitraient dans le film (quoique si vous regardez la première scène de la Communauté de l’anneau où il y a une vue panoramique sur la village, vous pouvez apercevoir au loin… des camions!!!! selon le guide de la visite, je n’ai jamais re-regardé le film pour vérifier si c’était vrai ou si c’était des cracs…).

Seul bémol, quand Peter Jackson a choisi cet endroit, il n’était pas complètement vide : il y avait une ferme : il a alors réquisitionné la ferme le temps du tournage des scènes dans le village de hobbits… mais le fermier à la base propriétaire des lieux, une fois le tournage de tous les films fini, a choisi de conserver le village de hobbits tel quel et d’en faire une attraction touristique payante avec guide. C’est la raison pour laquelle je peux vous raconter ces détails : car j’ai fait la visite avec un guide qui avait toujours des anecdotes ou histoires à raconter sur les films, le tournage, etc.

Les scènes qui se déroulent à l’intérieur des maisons, comme la maison de Bilbon et Frodon par exemple, ont été tournées en studio. Les seules scènes ayant été tournées ici, ce sont les scènes qui se déroulent à l’extérieur des maisons, dans le village, devant les portes des maisons. N’espérez donc pas voir l’intérieur des maisons, vous ne verrez vraiment que les rues et les portes des maisons. C’est la raison pour laquelle Marjorie a décidé de ne pas faire la visite avec moi.

En ce qui me concerne, je n’ai pas pu résister. Malgré le prix de la visite (75 dollars néo zélandais avec boisson incluse pour la fin de la visite), je me devais de faire cette visite… et je n’ai vraiment pas regretté!!!

 

Le guide vous racontera tout un tas d‘anecdotes sur le tournage, les acteurs, la construction du village, l’histoire du village que vous connaissez déjà un peu si vous avez lu les livres de Tolkien… Certains effets spéciaux et visuels vous sont également expliqués (Gandalf et Frodon ne font pas la même taille dans le film, mais en réalité oui!!! Pour construire le village, ce facteur fut capital)… Je ne vais pas rentrer dans les détails, manière que vous appreniez des trucs si un jour vous y allez!

En plus d’apprendre plein de choses grâce à votre guide, vous vous baladez pendant environ deux heures dans la fameuse Comté, et même si vous n’avez pas de hobbits qui se baladent dans les rues, la visite est saisissante et tous les petits détails et decorations vous replongent dans l’univers des films et des livres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par contre, vous ne vous sentirez vraiment pas seul ou isolé : comptez environ une quinzaine de personnes dans votre groupe avec votre guide, et au moins cinq autres groupes de même taille répartis tout autour du village. Mais vous avez quand même le temps de prendre des photos (mais difficile de ne pas avoir d’autres visiteurs sur vos photos…), de contempler le paysage… Par contre : interdiction de toucher quoi que ce soit! La Comté est désormais considérée comme un véritable musée ou chaque détail a son importance et tout doit rester tel quel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La dernière maison que vous verrez, tout en haut du village, est la maison de Bilbon et Frodon, avec le fameux panneau “Défense d’entrer, sauf affaires liées à la fête” (vous vous souvenez des préparatifs de la fête d’anniversaire de Bilbon au début de la Communauté de l’anneau? :D).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la fin de la visite, direction le bar préféré des hobbits, où vous pourrez vous désaltérer avec une bonne bière fraiche servie dans un mug comme ceux que vous voyez dans les films.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas amateur de l’univers créé par Tolkien, vous pouvez passer votre chemin. Mais en tant qu’amatrice, sans pour autant être fan, j’ai adoré!!! De plus, prévoir une matinée est suffisant. Et si vous n’avez pas de voiture pour vous rendre jusqu’au coin isolé où le village est construit, vous avez de nombreux bus au départ de Matamata.

 

La suite de cette journée sera tout aussi sympa, plus au sud, dans la région volcanique de Rotorua. A suivre!

Publicités

Une réflexion sur “Bienvenue à la Comté : le village des hobbits!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s