Nouvelle Zélande : itinéraire, déplacements…

nz

Lorsque je suis partie en PVT en Australie en juin 2013, j’avais pour objectif de profiter de la proximité géographique pour aller faire un tour en Nouvelle Zélande, pays que je rêvais d’explorer depuis longtemps.

De décembre 2013 à janvier 2014, j’ai réalisé mon rêve de gamine et je suis partie passer cinq semaines dans ce petit pays sublime aux antipodes de la France. Cinq semaines de road trip, toujours sur la route où bien à explorer pendant quelques jours les lieux où j’avais posé mon sac à dos.

 

Je peux aujourd’hui vous dire que cinq semaines, ce n’est pas suffisant pour visiter à fond la Nouvelle Zélande.

Ce n’est pas un pays si grand, on pourrait le comparer au Royaume Uni ou bien à l’Italie au niveau de sa superficie. Mais la Nouvelle Zélande est un pays où les paysages sont très changeants et ceci très très rapidement. Une heure de route peut vous suffire à vous faire passer du paysage de montagne à la plage paradisiaque, rien que pour vous donner un exemple. Vous avez donc un vaste choix d’activités et de visites à effectuer.

Une autre raison : la Nouvelle Zélande est un pays jeune, et cette jeunesse entraine une conséquence à laquelle on ne pense pas forcément : il n’y a pas beaucoup de routes! Phénomène encore plus présent dans les lieux escarpés, comme la région des fjords dans le sud ouest du pays. Et quand vous avez des routes, où que vous soyiez dans le pays, on est très loin des autoroutes françaises. Les grandes routes néo-zélandaises ressemblent plutôt à nos routes départementales françaises! Et vous avez régulièrement des routes de graviers qui vous contraignent à faire du 30 km/h sur des longues distances… Cela peut donc vous prendre beaucoup de temps pour vous rendre d’un point A à un point B finalement très proches sur une carte du pays.

 

En parlant de routes, quelques lignes concernant les déplacements.

La Nouvelle Zélande se compose de deux îles principales : l’île du nord et l’île du sud.

Lorsque je m’y suis rendue, je rendais visite à ma copine Marjorie du blog margontheroad.fr , et je l’avais déjà prévenu : je voulais voir les deux îles! Pour nous déplacer, elle m’a proposé de faire l’île du nord avec sa voiture, et l‘île du sud en stop! Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur comment voyager pas cher, et Marjorie a également écrit plusieurs articles sur son blog sur la vie dans son véhicule, le voyage en sac à dos et l’auto-stop : allez voir!

 

Concernant l’itinéraire, nous avons commencé par explorer l’île du nord. Retrouvailles à Auckland, petit détour à Orewa pour rendre visite à notre pot d’enfance Lucie, puis le début du road trip en voiture avec la sublime péninsule de Coromandel, le centre de l’île avec Matamata et son village de hobbits, Rotorua et ses sources d’eaux chaudes, Taupo et son immense lac. Nous continuerons avec un détour sur l’ouest de l’île avec deux jours de randonnée sur le Mont Taranaki, pour finir à Wellington, au sud de l’île du nord, où Marjorie a vendu sa voiture vu que la fin de son visa approchait.

De là, nous avons pris le ferry pour l’île du sud et nous sommes arrivées à Picton en traversant les fjords de Marlborough Sounds. Nous nous sommes directement rendues à Christchurch en bus, en longeant la cote Est, pour stocker chez des amis une partie de nos affaires afin de voyager vraiment léger pour l’aventure auto-stop dans l’île du sud. De Christchurch, nous avons commencé à nous déplacer en stop et nous nous sommes rendues au centre de l’île : à Tekapo, puis Mount Cook, Wanaka et Queenstown. Je me suis ensuite rendue seule à Milford Sound, à l’extrême sud ouest du pays, grâce à un tour organisé à la journée avant de revenir à Queenstown pour retrouver Marjorie. De là, direction la cote ouest, avec Fox Glacier puis Greymouth et Punakaiki, avant de revenir à Christchurch en nous arrêtant pour quelques jours à Arthur Pass.

 

Comme vous pouvez le constater, j’ai vraiment de quoi écrire sur la Nouvelle Zélande. A très vite pour lire les récits d’un de mes meilleurs voyages!!!

Une réflexion sur “Nouvelle Zélande : itinéraire, déplacements…

Laisser un commentaire

