Ecosse : les Highlands

Dernier article sur l’Ecosse. Après Edinburgh, je vous embarque dans les Highlands, là-bas loin au nord.

Oui c’est déjà le dernier article écossais… Il faut dire que nous n’avions que 5 jours pour ces vacances, nous avions passé deux jours et demi en voiture dans le nord de l’Angleterre, et environ un jour et demi à Edinburgh. Nous n’avons donc eu que une journée pour visiter le reste de l’Ecosse.

Une journée, c’est très très court. Ca + le fait que nous avions galéré pour garer notre voiture à Edinburgh nous a incité à avoir recours à un tour organisé en bus sur une journée pour visiter les Highlands. Les auberges de jeunesse d’Edinburgh possèdent tous les dépliants de toutes les compagnies de bus qui proposent ce tour. L’itinéraire était déjà défini, nous n’avions besoin de nous occuper de rien. Et j’avais déjà fait ce genre de tour organisé en bus à la journée en Irlande quelques années plus tôt et j’avais trouvé ça top.

 

Mais finalement, ce tour organisé dans les Highlands en bus à la journée, je le déconseille… Plusieurs raisons.

Vous avez plusieurs compagnies qui proposent le même tour. Exactement le même, avec les mêmes arrêts, les mêmes horaires… Ce qui veut dire que lorsque le bus s’arrête quelque part, vous avez tous les touristes des autres bus qui sont là aussi. Les Highlands, c’est la nature sauvage écossaise, mais lorsque vous sortez de votre bus, vous avez l’impression d’être dans une station de métro de Londres à l’heure de pointe (j’exagère à peine).

Je viens de mentionner les arrêts des bus. Les bus s’arrêtent dans des lieux qui peuvent vous couper le souffle. Car oui, l’Ecosse, c’est vraiment magnifique. Mais vous voyez également défiler de sublimes paysages depuis votre siège dans le bus… mais le chauffeur doit respecter son itinéaire, et même si vous lui dites “Siiiiir can you stop please it’s beauuuutiful here!!!!” beh le chauffeur ne s’arrêtera pas : frustrant

Lors de ce tour organisé, vous allez jusqu’au fameux Lac du Loch Ness, que tout le monde connait. On vous propose de faire une balade d’une heure en bateau. La balade en bateau vaut franchement le coup… mais le prix de la balade n’est pas inclus dans le tarif du tour organisé, c’est en supplément. Rageant…

Dans le tarif du tour, vous y avez par contre inclus la visite d’une distillerie de whisky. On vous prévient que vous n’allez pas faire de dégustation, mais on se dit quand même “Trop cooool!!!” Sauf que c’est votre premier arrêt, très tôt le matin : vous avez un aperçu des machines (à l’arrêt) et c’est tout. C’est finalement juste une pause café. No comment…

 

Bref, vous l’aurez compris, ce tour organisé ne m’aura pas plu…

MAIS j’ai eu un aperçu des grands espaces écossais. Et en une journée, j’en ai vraiment pris plein les yeux. Des grands espaces verts en fleurs (vive le printemps) aux montagnes enneigées, en passant par de sublimes lacs dignes de certains lacs de Nouvelle Zélande… (aaahhhh la Nouvelle Zélande, ne vous inquiétez pas, je vous en parle bientôt!!!). Bref, l’Ecosse, et particulièrement les Highlands, c’est trop beau. Et une journée ne suffit qu’à vous donner un aperçu… et une envie de découvrir chaque recoin de cette magnifique partie de notre belle Europe. Il s’agit clairement d’un de ces lieux que j’espère redécouvrir sur une période plus longue (au moins 4 jours), loin des touristes dans leur bus…

 

Ah, et oui, Ecosse rime avec pluie et brouillard (avec quelques rayons de soleil de temps en temps), ça se repercute sur la qualité de certaines photos…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

P1000935

 

P1000958

 

P1000959

 

P1000992

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

P1010031

 

P1010063

 

P1010092

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5 réflexions sur “Ecosse : les Highlands

  1. Ah l’Ecosse… de mes trois ans là-bas, c’est justement cette journée en bus vers le Loch Ness qui m’aura le moins plu. Si tu y retounres, il faut absolument que tu ailles à Glen Coe, c’est magnifique!
    (Ca y est, tu es dans ma liste de blogs, bisous!)

    J'aime

  2. J’ai hâte de retourner en écosse, j’avais eu la chance de passer 2 semaines dans ce beau pays (en colonie, c’est si loin maintenant) en août et la météo était très agréable !
    Il y a tellement de voyages à faire.. dur dur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

