Welcome to Lowestoft!

DSCN0005

 

En juin 2012, alors que je travaillais encore au Canada, je recevais mon affectation pour mon année en tant qu’assistante au Royaume Uni. Lowestoft.

Première réaction : “Lowe… what???”

Une recherche google plus tard, j’étais fixée : environ trois heures de route au nord-est de Londres, sur la côte de la mer du nord. Environ 50 000 habitants. Ok!

 

A peine arrivée, je découvre mon logement… avec la plus grande joie! C’est l’école où je travaillais qui me l’avait trouvé. Je logeais chez l’habitant dans une grande maison victorienne, et tout le dernier étage, appartement de type T3, était pour moi, avec vue sur la mer. C’est beau, paisible, agréable, je suis plus que ravie!

DSCN0005bis

La plage de Lowestoft me fait penser à Brighton… en plus petit et plus calme. J’aime beaucoup.

DSCN0001

 

DSCN0004

 

DSCN0006

 

Mais en fin de compte, je découvre que Lowestoft est ce qu’on peut appeler une ville dortoir.

Beaucoup de retraités ou d’adolescents jeunes parents (un vrai fléau dans cette région industrielle de l’Angleterre), pas vraiment de jeunes, et pas du tout d’internationaux, à l’exception des deux autres assistantes de la ville.

 

Il y a autant d’habitants que dans ma ville natale en France, mais dans ma ville natale, il y a des événements, des festivals pendant l’été, un marché de Noel tout à fait acceptable, plusieurs centres commerciaux, un centre ville dynamique…

A Lowestoft, le centre ville est (trop?) paisible, pas de festivals ou d’événements vraiment importants, très peu de magasins, et, le comble pour l’Angleterre, très peu de coffee shops ou de pubs… Pour être dans une ville qui bouge plus, le plus simple est d’aller à Norwich, à 40 minutes de route (je vous prépare en simultané un article sur l’Est de l’Angleterre).

 

A part la plage, Lowestoft n’a pas l’air très attrayante, n’est-ce pas? Et pourtant, j’ai adoré y vivre.

Même si mes élèves n’étaient pas intéressés par le français, j’aimais beaucoup mon travail (vous pouvez lire tous les détails sur mon job de l’époque ici). J’ai fait des merveilleuses rencontres (propriétaires adorables, collègues cools, deux autres assistantes géniales). L’une de mes copines, française, était venue jusqu’en Angleterre avec sa voiture, ce qui aura permis à notre trio d’assistantes de bouger et d’explorer la région, et même le pays, jusqu’aux confins du nord de l’Angleterre et de l’Ecosse.

 

Même si je ne savais vraiment pas quoi penser le jour où j’ai appris mon affectation, puis au fil du temps quand j’ai découvert Lowestoft, je ne l’échangerais contre rien au monde. J’y ai passé une excellente année.

Je peux comprendre que ce ne soit pas la destination privilégiée des vacanciers, d’autant plus que c’est une ville mal desservie par les transports et qu’une voiture est donc préférable.

Mais si vous vivez en Angleterre sur le long terme et que vous cherchez un coin tranquille pour vos vacances avec vue sur la mer, je recommande. 🙂

 

189749_4864139649618_929085544_n

 

DSCN0009

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réflexions sur “Welcome to Lowestoft!

  1. Je ne suis pas encore allée à Lowestoft et je me demandais si ça valait le coup pour une journée.. Tu m’as convaincue ! Je préfère les endroits paisibles et si en plus, il y a la mer, que demander de plus ! xx

    J'aime

Laisser un commentaire

