Pekin, la Chine traditionnelle

Après Shanghai, Chengdu et le magnifique parc national de Jiuzhaigou, l’arrêt suivant dans mon voyage en Chine fut… Pekin (ou Beijing).

Capitale du pays, richesse culturelle, historique et architecturale indéniable, proximité avec la Grande Muraille… Pekin doit figurer sur votre itinéraire si vous vous rendez en Chine.

 

Nous nous étions déjà rendus à Shanghai et Chengdu, et Pekin est la première grande ville où nous nous sommes réellement sentis en Chine. Le fait qu’il n’y ait aucun gratte-ciel (Cité Interdite en plein centre de la ville oblige) y était probablement pour quelque chose…

L’architecture de cette ville est traditionnelle et représente l’image que l’on a de la Chine avant de s’y rendre. Vous avez beaucoup beaucoup de temples partout das la ville. Nous ne sommes malheureusement pas restés assez longtemps pour les visiter, mais nous avons eu un aperçu de l’extérieur, avec par exemple le Temple de Confusius (nous y sommes allés mais il était déjà fermé, rendez-vous toujours dans les lieux que vous souhaitez visiter avant 15 heures).

 

Nous avons consacré une grosse demi journée à la visite de la Cité Interdite. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de soleil (n’oubliez pas la crème solaire et la bouteille d’eau, au pire faites comme les chinoises et achetez-vous une ombrelle!), et le nuage de pollution qui est constamment sur la ville était allé voir ailleurs, nous avons eu de la chance! Par contre, nous avons trouvé que la visite était un peu répétitive : la Cité est immense, avec beaucoup beaucoup de maisons, mais chacun de ces pavillons se ressemblent. Ok, ça vaut le coup, mais deux ou trois heures peuvent suffire. N’oubliez pas,à la fin de votre visite, de monter tout en haut de la Colline de Charbon, pour avoir une vue aérienne de toute la Cité, et une partie de la ville.

Photo 1488

 

Photo 1496

 

Photo 1497

 

Photo 1501

 

Photo 1509

 

Photo 1544

 

Photo 1556

 

Photo 1574

 

Par contre, mon coup de coeur de Pekin fut la visite du Palais d’été, à la sortie de la ville : cadre agréable avec un lac traversant le palais, architecture superbe, très grand et pas trop de monde, ballade en bateau… j’ai adoré!

Photo 182

 

Photo 188

 

Photo 189

 

Photo 196

 

Photo 201

 

Photo 210

 

Photo 212

 

Photo 222

 

Photo 227

 

Photo 1428

 

Nous avons eu également beaucoup de chance car notre hôtel se situait dans un quartier très sympa : il y régnait une atmosphère très cool, surtout la nuit, avec de nombreux lampions rouges en parfaite harmonie avec l’architecture des maisons de la rue. Je ne me souviens plus du nom du quartier (désolée je n’ai pas les notes que j’ai prises pendant ce voyage avec moi), mais je me souviens que cette rue s’appelait l’Allées des Fantômes : à explorer absolument pendant la nuit!

Photo 1312

 

Photo 1309

Nous avions également plein de restaurants pas chers à deux pas de notre hôtel. Nous avons donc testé le fameux canard laqué, spécialité culinaire de Pekin, un régal!

 

En parlant de gastronomie, vous avez à Pekin… les fameux marchés aux insectes! Scorpions, cafards, étoiles de mer, vers à soie, arraignées, abeilles, que sais-je… Romain et moi avons tous les deux été malades pendant notre séjour, nous avons donc préféré préserver notre estomac… Mais il parait que ce n’est pas si mauvais (goût de chips, bien salé), c’était amusant de voir les autres toursites goûter de tout et n’importe quoi…!

Photo 1617

 

Photo 1623

 

Les rues de Pekin sont larges et agréables, même dans les coins réservés aux centres commerciaux.

Photo 1609

 

Photo 234

 

Je pense que vous l’avez donc compris, mais juste pour bien clarifier les choses : si vous n’avez le temps de visiter qu’une ville en Chine, pour moi le choix est clair : allez à Pekin!!!

Publicités

2 réflexions sur “Pekin, la Chine traditionnelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s