Parc National de Jiuzhaigou : la Chine sublime

Je n’ai pas envie de vous écrire un roman concernant ma visite du Parc National de Jiuzhaigou, je pense que les photos de ses montagnes, ses cascades et surtout de ses lacs turquoises parlent d’elles-mêmes.

La découverte de la Chine rurale, avec la visite de ce Parc, est l’un de mes meilleurs et plus beaux souvenirs de Chine.

 

Tout de même, quelques petits détails :

Le Parc se situe au nord de la province du Sichuan, à 12 heures de bus de Chengdu. Nous avons eu la preuve que les chinois ne mesurent pas les dangers des routes, et tout particulièrement dans les routes de montagnes : ça roule toujours à fond la caisse, ça double dans les virages, la route est étroite, près d’un précipice, et il n’y a pas de barrière de sécurité…

C’est aussi pendant ce trajet en bus (et le retour à Chengdu) que nous avons découvert l’hygiène des chinois, ou plutôt leur manque d’hygiène, à l’image des toilettes publiques sans porte, sans cabinet, juste un trou dans le sol et tout le monde accroupi à faire sa commission les uns à coté des autres, et mixte, bien entendu. J’espère que vous avez une bonne vessie…

 

Concernant la visite :

Le Parc, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe dans une région montagneuse, et il est traversé par une route. Après être entré dans le parc, vous prenez un bus qui vous amène en haut de la route, puis vous redescendez tout le parc à pied en slalomant entre les nombreux lacs couleur turquoise. La montée en bus dure au moins une demi heure (je ne me souviens plus exactement), et comptez au moins 6 heures pour la descente à pied. La montée en bus est facultative, vous pouvez aussi monter à pied, mais vous avez vraiment l’occasion de bien admirer les lacs lors de votre descente, autant économiser vos forces et faire la montée en bus.

Le Parc se situe donc dans la province du Sichuan, c’est-à-dire tout près du Tibet : vous avez donc dans le parc une influence tibétaine évidente, comme par exemple les décorations tibétaines dans le petit village à l’intérieur du parc, ou encore les filles habillées en tenue traditionnelle tibétaine (et qui sont ravies de prendre la pause pour les touristes, comme beaucoup d’autres chinois d’ailleurs)…

 

Bref, assez parlé. Pour le plaisir des yeux… (aucune photo n’a été retouchée, et le choix fut très difficile, j’en ai des dizaines et des dizaines…)

 

Photo 079

 

Photo 087

 

Photo 090

 

Photo 099

 

Photo 107

 

Photo 110

 

Photo 115

 

Photo 849

 

Photo 991

 

Photo 1023

 

Photo 1091

 

Photo 1101

 

Photo 1104

 

Photo 1107

Publicités

Une réflexion sur “Parc National de Jiuzhaigou : la Chine sublime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s