La Muraille de Chine… et son lot de surprises!

Impossible d’aller en Chine sans aller marcher sur la Grande Muraille!!! Véritable symbole du pays, c’est une étape obligatoire! (je vous passe le cours d’Histoire et tous les détails sur sa construction, le fait que c’est en vrai un cimetierre, blablabla… la déroulement de la journée est plus intéressant).

 

Nous y rendre ne fut déjà pas si facile. Nous voulions nous y rendre par nos propres moyens et réserver seulement le bus et l’accès à la Muraille. Mais partout où nous sommes allés pour avoir des renseignements, on nous a toujours dit la même chose : nous devions réserver un tour organisé et être donc avec d’autres touristes. Nous n’avions pas tellement envie, mais nous n’avons pas eu le choix.

Pour fuir les touristes, ultra nombreux sur la Muraille, nous avons aussi décidé de nous rendre sur une section inhabituelle de la Muraille. Tous les touristes qui se rendent sur la Muraille depuis Pekin se rendent sur la section de Badaling. Mais lorsqu’on nous a proposé un tour organisé sur la section de Mutyanyu, beaucoup moins fréquenté par les touristes, nous n’avons pas hésité longtemps. C’est parti pour Mutyanyu!

 

Cette excursion à la journée a eu son lot de surprises. Et que des bonnes!!!

… à l’exception de la météo. Dès notre réveil le matin : nuages, très gris, un peu de pluie, et beaucoup beaucoup de brouillard… et ça a empiré dans la journée à mesure que nous nous éloignions de Pekin et nous nous rapprochions de Mutyanyu… Nous n’avons pas pu faire de jolies photos dignes de cartes postales, et nous n’avons pas eu de belles vues panoramiques de la Muraille et ses alentours…

Photo 165

 

Mais nous avons eu également notre lot de bonnes surprises :

Notre bus n’était qu’un mini-bus, et nous n’étions que 7 personnes à participer à ce tour organisé! Nous qui avions peur d’être dans un bus surpeuplé et peu accueillant… Finalement, ce fut ambiance sympa, resto tous ensemble le midi (inclus dans le tour) et rebelotte le soir alors que le tour était fini!

La mauvaise météo aura fait fuir les autres touristes, particulièrement les chinois qui ont préféré rester chez eux au chaud. La Muraille était donc loin d’être surpeuplée, et même vide par endroit!

Cette section de la Muraille, bien que parfaitement conservée, est assez isolée et difficile d’accès car elle se situe dans les collines, et en pleine forêt. Pour l’atteindre… vous devez prendre un télésiège! Et vous avez même l’option possible d’en redescendre via un toboggan métallique!!! C’est ce que nous avions réservé, mais malheureusement, les personnes qui y travaillent avaient jugé que la pluie rendait la descente dangereuse, nous avons donc du reprendre les télésièges pour redescendre.

Photo 1239

 

Photo 1224

 

Photo 1232

Notre guide était un local, mais parlait parfaitement anglais : ça fait plaisir!

En plus de la Muraille et du restaurant, le tour incluait plein d’autres prestations que nous avons adoré : visite d’un musée de Jade, arrêt supplémentaire pour voir des tombeaux Ming, et après l’épisode Muraille, un autre arrêt, dans une clinique locale, pour un massage traditionnel des pieds (un régal après plusieurs heures de marche), et la rencontre avec un médecin incroyable (il vous touche le poignet avec deux doigts pendant cinq secondes et vous dit quels sont vos problèmes de santé, et il avait absolument raison!!! Impressionant…)

Photo 1190

 

Photo 1206

 

Photo 1199

 

Photo 1201

Bref, le tour organisé pour la Grande Muraille, je ne peux finalement que recommander! Mutyanyu est vraiment une super section à découvrir!

Décidément, j’ai vraiment eu un coup de ceur pour la Chine rurale…

 

Photo 1249

 

Photo 1253

 

Photo 1267

 

Photo 1276

 

Photo 1285

 

Photo 1302

 

Photo 156

 

Photo 172

Publicités

2 réflexions sur “La Muraille de Chine… et son lot de surprises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s