Chine : préparatifs et itinéraire

Après des articles sur Dubaï et Singapour, puis une parenthèse anglaise, je vous embarque à nouveau en Asie. Je vous prépare maintenant une série d’articles sur mon voyage en Chine. J’y suis allée pendant trois semaines en Juillet 2010.

C’était la première fois que j’allais en Asie. Et ce continent ne faisait pas vraiment partie de mes projets de voyages. A l’époque, je finissais tout juste ma Licence d’anglais et j’étais à fond dans les pays anglophones.

Mais l’Asie est un continent très dépaysant : culture, architecture, traditions, paysages, langue, couleur de peau, et j’en passe.

Et j’avais envie d’être complètement dépaysée.

Et ma copine Marylène travaillait à l’époque à Shanghai.

Et j’avais des vacances. Et des économies.

Et, et, et…

Et donc je suis partie en Chine!

 

Par contre, je ne voulais pas rester seulement à Shanghai, je voulais explorer le pays, avec un sac sur le dos, et Marylène n’avait pas de vacances. Et pour ce premier voyage en sac à dos et qui plus est en Asie, je ne voulais pas voyager seule.

Mais Romain, ami de Marylène, était dans la même situation que moi. On a bu un verre à Toulouse, on a discuté beaucoup de ce qu’on voulait visiter, pour combien de temps… On avait les mêmes idées, nickel, c’est décidé, on part ensemble!

 

S’en suivra près d’un mois à passer de nombreuses soirées dans les préparatifs. C’était la première fois que nous partions tous les deux pour un voyage sac à dos. Dans un pays dont on ne parle pas la langue. On voulait donc faire ça bien et bien se préparer.

De plus, la Chine est un pays qui n’est pas facile d’accès. Obtenir un visa touriste ressemble déjà à un vrai parcours du combattant : copie des billets d’avion, preuve de logement sur place, preuve d’assurance médicale internationale, preuve de fonds suffisants, besoin de passer par une agence de visas, toute la documentation à envoyer à Paris passeports inclus…

Nous recevons passeports et visas deux jours à peine avant notre départ, un peu plus et on ne partait pas…

(En parlant de billets d’avion, petite info, évitez KLM et privilégiez Air France. 4 heures de retard pour notre premier vol quand nous sommes revenus en France, correspondance à Amsterdam ratée, obligés de dormir dans l’aéroport, et zéro remboursement…)

 

Bref, notre itinéraire est prêt, les Yuans sont en poche avec nos cartes bleues, les vols intérieurs sont réservés (presque tous), les hôtels aussi (quelques uns), dictionnaire français chinois en poche ainsi que les phrases les plus couramment utilisées…

 

Shanghai – Chengdu – Parc National de Jiuzhaigou – Pekin – Grande Muraille – Shanghai.

Trois semaines, pour un pays aussi grand que la Chine, c’est court. Il vous faut donc faire une sélection de ce que vous souhaitez découvrir. Shanghai, Pekin et la Grande Muraille sont des évidences. Chengdu et Jiuzhaigou, qui se trouvent dans la province du Sichuan, peu de gens connaissent, mais Marylène nous la recommande, nous voulons voir la Chine rurale, et nous suivons donc ses conseils.

 

Deux vols plus tard, nous voici arrivés à Shanghai… articles à venir!

 

Photo 1688

Laisser un commentaire

