Les longs transits, episode 1 : Dubaï

En juin 2013, je me suis rendue en Australie pour la première fois. Lors de mes recherches de billets d’avion, j’ai pu constater qu’une escale en Asie était casi-obligatoire (pour ceux qui n’aiment pas changer d’avion, vous avez des vols directs Londres-Sydney, mais plus de 20 heures dans le même avion, je trouve ça un peu long…).

Ok, escale en Asie. Plusieurs solutions possibles selon la compagnie aérienne que vous choisissez : Singapour, Dubaï, Hong Kong, Kuala Lumpur…

Les prix avec la compagnie aérienne Emirates, qui dessert Dubaï, sont intéressants… et j’ai des cousins qui vivent à Dubaï et que je n’ai pas vu depuis longtemps. Mon voyage en Australie peut donc être l’occasion pour moi de rendre visite à ma famille!

 

Quitte à leur rendre visite, autant ne pas se contenter de se retrouver à l’aéroport pour un café… Je m’arrange alors pour pouvoir rester trois jours à Dubaï.

Comme vous l’avez compris, je n’ai pas choisi de m’arrêter à Dubaï à des fins touristiques, mais plus pour retrouver mes cousins.

Mais Dubaï est une ville immensissime et dépaysante où l’on n’a pas toujours l’occasion d’aller. J’ai donc finalement aussi profité de ces trois jours pour visiter la ville.

Mes cousins y sont expatriés depuis plusieurs années et connaissent la ville comme leur poche. Ils me concoctent alors un programme me permettant de voir l’essentiel en quelques jours.

 

Jour 1 :

Je suis arrivée un mardi à midi et j’ai été immédiatement “attaquée” (je ne trouve pas d’autre mot…) par la chaleur : il fait près de 45 degrés, je n’ai jamais connu des températures aussi hautes… Je viens de passer près de 9 heures dans deux avions différents… bref, je suis crevée.

Mes cousins vivent dans le quartier de Jumeirah qui est un quartier résidentiel juste à coté de la plage.

Le début de ma première journée sera donc paisible en compagnie de ma cousine, avec session plage, baignade dans le Golfe Persique, et balade le long du littoral pour apercevoir le Burj Al Arab, ce fameux hôtel 7 étoiles en forme de voile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

J’ai droit ensuite à une balade en voiture sur la Sheikh Zayed Road, cette immense autoroute qui traverse la ville. Nous sommes entourés de gratte-ciels tous bien plus haut que notre petite Tour Eiffel… Il fait très beau mais un nuage de pollution vole autour des gratte-ciels…

 

Le soir, ma cousine me dépose dans le quartier de la Marina : plein de palmiers illuminés par des décorations (ce n’est pourtant pas Noel, mais à Dubaï, c’est toujours comme ça!), des cafés et restos sympas, la rivière avec ces Dhow, les bateaus traditionnels. Je prends justement un de ces Dhows pour faire une balade en bateau, j’aperçois le New Dubaï, tous ces gratte-ciels battis le long de l’eau et qui s’y reflètent, c’est magnifique et la balade est vraiment agréable!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous faites la balade en mode hélicoptère, vous constatez alors que tout autour des Dhows se trouvent des ilots artificiels formant un immense palmier, photo typique de Dubaï. En bateau, vous ne vous en rendez pas compte. Mais la ballade sur l’eau est tout de même pleine de charme.

 

(A l’époque, je ne maitrisais pas du tout la photographie de nuit, désolée pour la qualité plus que médiocre!!!)

 

Jour 2 :

La journée commence avec la visite du Dubaï Museum, qu’on m’a recommandé. Le musée a une architecture traditionnelle car il est construit dans un fort : Al Fahidi Fort. Il retrace l’Histoire de la ville. Très sympa, très bien fait, pas trop long, je recommande!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La suite de la journée se passera dans le Vieux Dubaï, à la découverte des nombreux marchés de la ville, les souks comme on les appelle ici : le vieux souk pour acheter des tissus, le souk d’or, le souk aux épices…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il fait très chaud, je suis en short et en débardeur (contrairement à ce que les gens pensent, oui vous pouvez vous balader à Dubaï vêtus de la sorte, pas besoin de se couvrir). Le problème, c’est que vous ne passez donc pas inaperçus et de nombreux marchands vous aborderont pour vous faire acheter leurs épices, leurs foulards, leurs dattes…

Lors de mon voyage en Chine en 2010, j’ai appris à négocier, je dois vite reprendre cette habitude, mais ici je trouve que c’est plus difficile, je me sens un peu mal à l’aise, peut-être parce que je suis seule alors qu’en Chine j’étais avec un copain. Mais finalement tout se passe bien et j’achète des foulards en soie (de la vraie!) et des dattes à petit prix.

Concernant les transports, vous avez à Dubaï des bus touristiques avec le principe “Hop on hop off” : vous payez votre billet, puis vous pouvez descendre et remonter dans le bus aussi souvent que vous le souhaitez! J’ai également utilisé un Abra, un petit bateau servant de taxi, pour traverser la rivière de Dubaï : très sympa, et peu coûteux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Jour 3 :

Pour mon troisième jour, j’ai commencé par une visite d’une mosquée se trouvant dans le quartier de Jumeirah. Cette fois-ci, pas le choix, il faut enlever ses chaussures et se couvrir, la tête voir tout le corps. Les tenues vous sont fournies. La visite n’en est pas vraiment une. J’avais plutôt l’impression d’assister à une conférence sur l’Islam. C’est intéressant, sans plus, je ne m’attendais pas trop à ça… Mais voir la mosquée valait le coup!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour la suite, on oublie le Dubaï traditionnel. Direction les centres commerciaux! Les Malls, comme on les appelle ici. J’en ai visité deux : le Mall of Emirates et le Dubaï Mall. Ils sont I-MMEN-SES!!! Vous avez même besoin d’un plan pour ne pas vous perdre.

Tout ce dont vous avez besoin en terme de shopping, vous le trouverez à Dubaï!

Vous avez aussi de sacrés surprises, comme la visite d’un aquarium géant, avec un nombre assez surprenant de requins et autres poissons, ou encore des raies immenses (vous avez la possibilité de plonger avec eux dans l’aquarium),

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ou bien la possibilité de faire du ski dans une station artificielle (alors qu’il fait presque 50 degrés dehors), personnellement j’ai beaucoup ri en voyant les gens faire du ski, mais je me suis contentée de les regarder…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour finir la journée, et mon séjour, en beauté, je suis montée au 124ème étage de la Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde. C’est l’étage le plus haut que vous pouvez atteindre en tant que touriste. J’avais réservé mon tour sur internet la veille, je savais donc exactement à quelle heure me présenter, pas du tout d’attente (ça change de la Tour Eiffel et l’Empire State Building).

La vue est panoramique, des gratte-ciels en premier plan, les bassins en bas de la tour apportent une touche de couleur, puis du désert à perte de vue, et ce constant nuage de pollution… Au loin, dans l’eau du Golfe Persique, encore des îlots artificiels, ceux-ci représentent une carte du monde…

J’aime monter en haut des gratte-ciels, je le fais presque à chaque fois que je vais dans des villes où il y en a, et ça m’impressionne toujours. 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le soir même, je dis au revoir à mes cousins et je prends mon avion pour Perth. Ce long transit m’aura permis de découvrir Dubaï et, contre toute attente, d’en repartir heureuse de l’avoir découverte.

Seul regret : ne pas avoir eu le temps de sortir de la ville pour faire un road trip dans le désert… et avoir des photos de qualité vraiment médiocre ! (je n’ai même pas une photo potable de la Burj Khalifa vue du sol…)

Il me faudra donc revenir!

Le tournoi de rugby à 7 est l’excuse idéale ^^ des motivés? 🙂

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

