Esperance : les plus belles plages d’Australie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Beaucoup de backpackers viennent en Australie avec le fameux Permis Vacances Travail (ou Working Holiday Visa) pour acheter un van et faire le tour du pays, littéralement.

Ce n’est pas mon cas, je n’ai pas fait le grand tour. Je n’ai jamais mis les pieds dans le Queensland, du coté Est avec sa Grande Barrière de Corail ; ou encore dans le Territoire du Nord, avec Uluru par exemple.

Mais j’ai quand même bien bougé, en Australie Occidentale et dans le Sud-Est. J’ai vu du pays, des paysages à couper le souffle, et surtout des plages paradisiaques.

Donc, quand une amie qui a fait le tour du pays me dit que les plus belles plages du pays sont selon elle à Esperance, et que Esperance n’est pas si loin de là où je vis, je me dis que ce serait alors dommage de passer à coté.

 

Je m’y suis donc rendue en Avril 2014 avec mon Australien, pendant les quatre jours du weekend de Pâques, du vendredi au lundi.

Nous habitons à Dunsborough, dans le Sud-Ouest, et sur une carte, Esperance semble très proche. Plusieurs routes sont possibles, le long de la côte ou bien dans les terres. D’après Google maps, la plus rapide est par la terre, et le trajet dure… plus de huit heures!!! (pourtant on dirait vraiment que c’est pas loin!!! l’Australie et ses distances interminables…)

 

Jour 1 :

Nous partons donc de Dunsborough le vendredi à 6 heures du matin, et nous passons littéralement la journée sur la route à nous relayer pour conduire. C’est long… Mais ce qui nous attend en vaut vraiment le coup. 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La ville d’Esperance n’a en elle-même rien d’exceptionnel, comme nous le constatons lors de notre arrivée ce même vendredi en fin d’après-midi. Il commence à faire nuit (l’hiver arrive doucement), le vent est glacial (là bas, de l’autre coté de l’océan, se trouve l’Antarctique, qui nous envoie son air bien froid). Nous passons la soirée tranquille à l’auberge de jeunesse, la seule de la ville, où nous avons eu in extremis une chambre de libre.

 

Jour 2 :

Le lendemain, samedi, nous nous levons très tôt pour profiter pleinement de notre journée. Il fait un temps magnifique. Nous demandons conseil au personnel de l’hôtel concernant les plages les plus spectaculaires du coin. Tout le monde nous recommande de prendre la voiture et d’aller jusqu’au Parc National de Cape Le Grand, à une heure de route.

Ce que nous avons vu était bien ce qu’on nous avait promis. Sable blanc si fin qu’il couine sous vos pieds, eau claire turquoise à perte de vue… pas beaucoup de monde, c’est sauvage… c’est juste MA-GNI-FI-QUE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le sable si si si fin nous laisse vraiment à la fois perplexes et émerveillés…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous passons une bonne partie de notre journée à explorer les différentes plages de ce parc national incroyable… Par contre, l’eau est froide, très froide, dommage…

Nous avons en plus l’agréable surprise de tomber sur une exposition de voitures anciennes, ambiance garantie! Et un drôle de décalage entre les voitures anciennes et la superbe nature qui nous entoure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous revenons émerveillés vers Esperance. Il n’est pas encore trop tard et le soleil rayonne toujours. Nous longeons la côte, avant et après la ville, en voiture, sortons de la voiture, admirons le littoral, c’est juste trop beau…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Jour 3 :

Le jour suivant, dimanche, nous avons la mauvaise surprise de constater que le soleil a décidé de se faire la malle.

Nous avions prévu ce jour là de retourner dans les environs d’Esperance que nous avions rapidement exploré en voiture la veille, après notre visite au Parc National de Cape le Grand.

 

Sans le soleil, ce n’est pas aussi beau, mais c’est quand même pas mal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais, on a finalement vite envie de voir autre chose

 

Nous avions prévu de passer la journée du lundi dans la voiture et de reprendre le même chemin qu’à l’aller…

Les gens de l’auberge nous confirment qu’aujourd’hui sera une journée nuageuse et que le soleil ne sortira pas.

 

Finalement, nous décidons de changer nos plans : plutôt que de passer toute la journée du lundi sur une route que nous avons déjà vu, nous décidons de partir de ce pas et de prendre la route qui longe le littoral (presque 11 heures de trajet), prendre deux jours pour rentrer à Dunsborough au lieu d’un seul, et prendre le temps de voir du paysage, explorer, découvrir…

Mon Australien a des amis qui vivent dans la petite ville de Mount Barker, à mi chemin, et ravis de nous loger pour la nuit du dimanche au lundi : impeccable!

 

Dimanche midi, nous quittons donc prématurément Esperance, mais sans regret : nous avons vu l’essentiel et avec un temps superbe, y rester une journée entière en plus et sous les nuages aurait été une perte de temps.

 

Le trajet le long du littoral nous en met également plein la vue, notamment avec le Fitzgerald River National Parc et le Stirling Range National Park (désert avec montagnes en fond). Nous passons une super soirée avec Tim, Louise et leurs deux bouts de choux à Mount Barker (thanks again guys!!!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Jour 4 :

Lundi, c’est des étoiles plein les yeux que nous rentrons à Dunsborough…

 

Esperance, les plus belles plages d’Australie : vous êtes d’accord?

(Au fait, aucune photo n’a été retouchée, je saurais même pas comment faire…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s