Coral Bay et Exmouth, Australian West Coast

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Juillet 2013 : je suis en mode road trip / camping avec ma famille d’accueil australienne. Après quelques jours passés dans le désert à parcourir les gorges et falaises du Parc National de Karijini, nous reprenons la route, direction la Côte ouest. Toujours à égale distance de Perth (deux jours de route), loin au nord, là où le touriste lambda ne va jamais.

En effet, quand les touristes viennent en Australie, ils vont tous sur la Côte Est, à Sydney, puis dans le Queensland pour prendre un bateau blindé de touristes pour découvrir la (pauvre) Grande Barrière de Corail surpeuplée et mourante.

Puis, quand ils viennent en Australie occidentale, ils se contentent d’aller à Perth et ne prennent pas le temps de découvrir cet Etat immensissime.

Pourtant, si vous avez la patience de braver les longues distances de l’Australie occidentale, vous découvrirez des parcs nationaux fabuleux, à l’image de Karijini, mais aussi des plages paradisiaques et immaculées. Ces lieux ne sont pas vides de gens, mais ils sont loin d’être surpeuplés comme les attractions touristiques de l’est australien.

Plages paradisiaques loin d’être surpeuplées : voilà ce qui nous attend pour la suite de nos vacances, avec la petite “ville” de Coral Bay.

Coral Bay :

“Ville”… devrais-je plutôt l’appeler station? Car Coral Bay, c’est des plages, un camping, une auberge de jeunesse, un hôtel, quelques maisons, un magasin de plongée, une boulangerie, un supermarché, un institut de beauté… et c’est tout!!!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Aller à Coral Bay, c’est passer la journée sur la plage, avec son sable blanc fin et son eau turquoise. Et c’est surtout prendre masque, tuba et palmes pour admirer les fonds marinsgratuitement!!!

En effet, à Coral Bay se trouve la barrière de corail de Ningaloo, le Ningaloo Reef. Moins connu et plus isolé que la Grande Barrière de Corail, cet isolement a permis au Ningaloo Reef de ne pas connaitre l’invasion de touristes, et de ce fait ne pas connaitre une mort prématurée comme la Grande Barrière. Les coraux du Ningaloo sont donc plus colorés et magnifiques. Cerise sur le gateau, le Ningaloo se trouve tout près de la plage, inutile de payer pour monter dans un bateau qui vous mènera sur le récif, il vous suffit seulement de marcher dans l’eau pendant quelques minutes avant d’atteindre les coraux.

Admirer les coraux de toutes les couleurs avec votre masque et votre tuba sera aussi pour vous l’occasion d’admirer la faune marine, avec poissons multicolores et tortues (et n’ayez pas peur des requins, les dangereux n’aiment pas les coraux).

Et si vous avez la trouille, ou des problèmes respiratoires (je fais partie de la deuxième catégorie), n’ayez pas honte de plonger avec une frite!!!

P1110433

P1110453

P1110454

P1110465

P1110468

P1110495

P1110499

 

Et si vous ne savez pas nager, vous avez l’option de monter à bord d’un bateau dont le fond est transparent, ce qui vous permet d’admirer les fonds marins tout en restant au sec.

 

Exmouth :

Nous avons également pris une journée pour nous rendre à Exmouth, à quelques heures au nord de Coral Bay : encore plus sauvage, une eau encore plus turquoise… un détour qui en valait la peine! Attention cependant aux courants forts… Personnellement, je suis toujours allée à l’eau accompagnée, car les courants étaient très forts, et les palmes presque inutiles…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

En bonus :

Pour les amoureux du snorkelling (masque tuba palmes) qui ont envie de sensations fortes et qui ont les moyens de se l’offrir (ou qui ont une famille d’accueil très généreuse^^), vous avez aussi la possibilité de faire des excursions à la journée en bateau, où vous vous éloignez de la côte pour nager avec une faune locale particulière de par sa grande taille.

Trois options possible, proposées par la magasin de plongée local : vous pouvez nager soit avec des tortues (des grandes), des raies mantas (très grandes), ou bien des requins baleines (très très très grand).

J’ai eu la chance incroyable de participer à l’excursion pour voir le requin baleine!!!

Il s’agit du plus gros poisson existant (il peut atteindre jusqu’à dix huit mètres!!!), d’où le mot “baleine” dans son nom. Mais il s’agit bel et bien d’un poisson, d’où le mot “requin”, mais no worries, ce requin est inoffensif!

Nous n’étions que six personnes à y participer, très peu donc, mais idéal! L’équipage se composait du capitaine du bateau, le plongeur nous accompagnant et le cameraman : petite équipe.

La journée commence tôt, avec d’abord un peu de snorkelling sur des coraux se trouvant plus au large : les coraux sont toujours aussi magnifiques que près de la plage mais les poissons sont beaucoup plus nombreux, incroyable!!!

La suite de la journée consiste à naviguer au large et rester en contact radio avec un avion bi-moteur survolant les environs à la recherche d’un requin baleine (oui oui, c’est bien depuis le ciel que le requin est repéré), dès que le requin est localisé, cap sur le lieu en question, et si nous avons la chance d’y arriver rapidement, viiite à l’eau pour admirer la bête!!!

L’excursion peut parfois être un échec, le requin décidant d’être discret (vous pouvez alors reporter la sortie ou vous faire rembourser). Nous avons passé plusieurs heures sur notre bateau à désespérer. Mais en attendant, nous avons pu voir à la surface de l’eau de nombreux animaux : tortues, serpents des mers, dauphins, et baleines!!!! Incroyable!!! (bis)

Finalement, notre attente aura payé : nous avons finalement pu effectuer plus de sept plongées avec un requin baleine de huit mètres!!!! Juste magnifique, merveilleux, indescriptible… Incroyable (ter ^^)

 

Cette journée reste sans hésitation comme l’une des meilleures journées de mon expérience australienne (de toute ma vie en fait ^^).

 

Pas de photos du requin baleine prises ce jour là… Pour la vidéo réalisée par le cameraman, tout est sur DVD. Si vous voulez voir à quoi ça ressemblait, il faudra me demander en personne!

Voici quand même un apercu des autres animaux qui nous ont tenu compagnie en attendant de voir LA bête.

 

DSC_0665

 

DSC_0684

 

DSC_0689

Publicités

3 réflexions sur “Coral Bay et Exmouth, Australian West Coast

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s